ARNAQUE : les tickets TONEO FIRST

Résolu
Vesperal_ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2019 - Modifié le 15 sept. 2019 à 05:51
 Alia - 15 déc. 2022 à 22:36
Bonjour à tous,
J’écris ce message par pure prévention après avoir été victime d’une escroquerie sur le site leboncoin.fr.
Je me présente, j’ai 18 ans et j’habite dans un petit village de la région Centre ; ayant besoin d’un nouveau téléphone il m’arrive de regarder les offres du boncoin à la recherche de la « perle rare ». C’est ce qui m’est arrivé hier, du moins ce que je pensais.
Un téléphone à 300€ en parfait état avec ses accessoires + garanti et une livraison gratuite, maintenant que j’y pense c’était un peu trop parfait. Voilà ce qui s´est passé et comment il devient assez facile de déceler une arnaque en étant moins naïf que je l´ai été :
La vente s’est effectuée tres vite, aussitôt j’eusse envoyé un message au vendeur pour montrer mon intérêt qu’il m’annonçait me le « laisser amicalement ». Il m’envoie de nombreuses photos et tout semble correct. Néanmoins monsieur est en « déplacement » et a donc payé un livreur au préalable pour me donner le téléphone. Il est 13h et le livreur sera là à 17h - entre temps, ce dernier m’appelle. On m’annonce que le paiement devra se faire par tickets TONEO FIRST (2 de 150€). Vu que je ne sais pas du tout ce que c’est, le’ livreur m’appelle et m’explique qu’il faut acheter ces tickets chez un buraliste. N’étant pas sûre de savoir m’y prendre je demande au livreur s’il est possible de faire cela ensemble quand’ il arrivera. C’est un non catégorique de sa part, il me répéte trois choses à de nombreuses reprises : il faut acheter les tickets sinon il ne viens pas, le téléphone est vraiment une aubaine et une véritable occasion et, clou du spectacle, il faut pas que je me fasse avoir par le buraliste et ses « techniques de commerçant » en achetant les tickets. Je décide alors d’aller chez le buraliste du village pour acheter ces tickets, lui même ne connaît pas ces tickets d’ailleurs. En tout cas, le mal est fait, 300€ dépensés sur ces tickets. Néanmoins le livreur me rassure au téléphone et me dit que si le téléphone ne me plaît pas, on irait échanger ces tickets pour me faire rembourser - or c’est impossible. Mais le pire arrive.
On me rappelle encore et encore pour cette fois ci me demander de vérifier que j’ai bien acheté les tickets via un site fourni par le vendeurLien supprimé par la modération CCM /!\ ..... À ce moment là je me suis dit que le livreur et le vendeur prenaient leur précaution et qu’ils avaient raison ; alors je tape les codes et envoie une capture d’écran du site pour affirmé au vendeur que j’ai bien les tickets et qu’ils sont valables. L’erreur était faite.
Alors que j’attendais le livreur, je reçois un message du vendeur m’annonçant que sa fille ne peut accepter de vendre ce téléphone à 300€ et qu’il serait donc à 500€. Avant de pouvoir réagir le livreur me rappelle et me dit qu’il faut racheter des tickets pour arriver à 500€. Je refuse, le téléphone était à 300 et restera à ce prix là sans quoi il n’y aurait pas achat. Viens le meilleur moment : le livreur me dit qu’il me comprends et qu’il trouve cela degueulasse de changer le prix ainsi, alors, il m’annonce qu’il me remboursera les 200€ dès qu’il sera là. À ce moment là je suis complètement désorientée et lui demande de venir au point de rendez vous pour voir ça ensemble. Toujours sur un ton rassurant, il insiste pour que j’aille acheter les tickets, je ne veux toujours pas et le ton change. Il me dit qu’il va raccrocher, qu’il faut que j’aille acheter les tickets. C’est là que je me rends compte que je viens de perdre 300€. Prise de peur je suis vite rentrée chez moi et j’ai ignorée les derniers mails et appels me forçant à aller acheter les billets.
C’est un cas banal qui peut arriver à tout le monde si aucune prévention n’est mise en’place. N’achetez jamais rien via internet sans avoir rencontré le vendeur et son bien, et, surtout, abandonnez tout achat si des tickets TENEO FIRST (et ses nombreuses variantes) sont impliqués.
Au cas où, voici les coordonnées du vendeur et du livreur :
ruthrodriguez7476@gmail.com
07 56 94 65 40
J’ai été très naïve et je sais que ces 300€ sont aujourd’hui volés. J’ai porté plainte bien que je ne pense pas que cela fera grand chose.
Faites réellement attention à vous car beaucoup de personnes sont malveillantes sur internet. J’espere que ma mésaventure aidera d’autre personnes à être plus vigilantes.
A voir également:

3 réponses

Xileh Messages postés 19002 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
15 sept. 2019 à 05:53
Bonjour

Grand classique de l'arnaque....

J'ai supprimé dans ton sujet le lien "de vérification".... vu qu'il s'agit d'un piège....

Pour ce qui est de l'identité du "vendeur"....

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...




4
nous aussi on s'est fait avoir avec cette personne sois-disant malentendante ! sur inguiniel .com elle vendait un véhicule sans permis et demandait la première fois 500 euro et ensuite nous dis que son mari refusait la somme de 500 qu'il voulait 750 euro et demandait d'envoyer la preuve ce qu'on a fait et depuis plus de nouvelle mais a encaissé la somme dans l'instant même !
0
Moi > ummite
21 août 2022 à 02:22

J'ai eu la même personne et la même histoire comment faire pour récupérer notre argent

-3