Temps d'un Roman - Confusion Récit/Décor

Sims3LOVE Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 19 août 2019 à 23:16
 Utilisateur anonyme - 20 août 2019 à 13:14
Bonjour,

J'écris un roman, et je remarque beaucoup de changements de temps dans mon récit.

Je me suis renseigné sur les temps à employer dans l'écriture, et j'en ai donc déduis le fait que, par rapport à mon histoire, je devais utiliser le passé simple en temps de récit, et l'imparfait en temps de décor.

Je constate un déséquilibre entre l'emploi du temps de récit et celui du décor. Je trouve qu'il y a beaucoup de décor (et donc d'imparfait), et très peu de récit (donc du passé simple) qui amène une nouvelle action.

Je suis en pleine confusion sur la véritable signification d'un temps dit de récit ou de décor.

Voici quelques un des nombreux extraits qui me posent problème :

"J’entendais un morceau classique lointain, pourtant mon angoisse, elle, était bien là."

Est-ce l'angoisse est un fait interrompant quelque chose, une action terminé qui en précède une autre faisant avancer l'histoire, donc au passé simple. Ou est-elle un décor, quelque chose qui n'a pas de fin en soi, ne faisant pas avancer l'histoire, donc à l'imparfait ?

"Mais elle restait cependant extrêmement droite, quelle discipline exemplaire."

Est-ce que le comportement d'un autre personne que mon protagoniste, qui observe donc ce fait
se passer devant elle, doit être considérés comme un décor, ou un récit ?

"Je restais pensive quelques instants, elle n’avait pas tout à fait tord."

Le fait que mon personnage reste pensive est une action longue, donc relevant d'un certain décor, et conjugué à l'imparfait. Ici précisément réside l'origine de tout le déséquilibre de la répartition des temps dans mon histoire. Et l'autre personnage, n'eut-elle pas tout à fait tord à un moment précis, ou n'avait-elle pas tout à fait tord jusqu'au moment où un autre fait arrivera ?

Finalement, nous pourrions réduire mes interrogations à cette longue question. Est-ce que les remarques, les pensées, les rétrospectives de mon personnage, les actions d'autres personnages qui entourent le protagoniste relèvent d'un temps de récit ou d'un temps de décor ?

Je suis désolée pour la longueur de ce message, et peut-être son incompréhensibilité, mais je suis vraiment bloquée. Je compte faire publier ce roman, et j'arrive presque à la fin de son écriture. Cette histoire de temps m'embête vraiment...

Merci de vos futures réponses :)

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
Modifié le 20 août 2019 à 01:04
Bonjour.

Si tu lis des romains contemporains, tu constateras qu'on ne trouve plus de passé simple.
Il faudrait que tu remontes en arrière d'au moins un siècle pour rencontrer l'usage du passé simple !

Mais s'il y a un professeur de français dans ton entourage, tu peux lui poser ta question ...
Dans CCM, on fait plutôt de l'informatique, vois-tu ...

Je ne sais pas où tu as pris tes renseignements, mais je te recommande la lecture de
https://www.etudes-litteraires.com/indicatif-passe-simple.php

0
Bonjour,

J'ai lu pas mal de romans, et il est vrai que j'en ai vu très peu rédigé au passé simple.

Non, je n'ai pas de professeur de français dans mon entourage, voilà pourquoi je me suis tourné vers ce forum. J'ai bien conscience qu'il n'est pas le meilleur lieu pour le type de questions que je me pose.

J'avais pris mes informations à droite à gauche sur internet. Je te remercie pour le lien que tu m'a envoyer.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2019 à 13:14
Le meilleur temps pour le roman, c'est le présent (bien introduit).
0