ORA-12560 : erreur d'adaptateur de protocole

Résolu/Fermé
Alisko Messages postés 71 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 4 août 2019 à 16:30
Alisko Messages postés 71 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 5 août 2019 à 14:18
Bonjour la communauté,

Je viens d'installer oracle 18c, après l'installation, je veux me connecter à l'aide de SQL PLUS, ceci m'affiche l'erreur :
- ORA-12560 : erreur d'adaptateur de protocole ( voir capture 1 )
J'ai un peu cherché, la solution c'est de redémarrer les services oracles,
quand je vais sur le gestionnaire de service, je ne trouve pas celui relatif au SID de la base de données qui est XE, le service : OracleServiceXE ( voir capture 2 ).
Par contre je ne trouve que 2 services :
- OracleOraDB18Home1MTSRecoveryService ( voir capture 2 )
- OracleOraDB18Home1TNSListener. ( voir capture 2 )


SVP, si vous avez une solution n'hésitez pas à me la renseigner.

1 réponse

jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348
Modifié le 4 août 2019 à 19:17
Bonjour,

Il y a un an et demi que je n'ai pas utilisé de BDD. Je me suis arrêté sur ton message car Oracle 18c cela m'a interpellé. J'en étais resté à Oracle 12 ;-) en cherchant j'ai vu qu'il y a désormais des oracle 18c et 19c, la numérotation a changé, et on a droit à une version par an :-/ J'ai utilisé Oracle depuis les versions 4 ou 5, on était tranquille, une version tous les 3 ans environ.

J'ai téléchargé l'OracleExpress 18c et l'ai installé sur une VM Windows 10 64 pro. En faisant une installation de base, sans rien faire, les services sont bien présents et un sqlplus fonctionne.



Tu as donc un soucis sur l'installation désinstalle tout et réinstalle. N'as tu pas d'anciennes versions qui gênent ?

Cdlt
0
Alisko Messages postés 71 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 1
4 août 2019 à 21:35
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse, j'ai déjà essayé de réinstaller, c'était ma dernière tentative pour voir d'où vient le problème, mais le même résultat après réinstallation.
Avant que j'installe 18c j'ai effectué une désinstallation de oracle 11g dans le menu démarrer--> programmes.
Je me pose la question si c'est suffisant ou non, par contre SQLPLUS mentionne la version 18 et c'est la date de l'installation de 18c qui est visible.

Dans tous les cas, le service du SID n'est nulle part dans le gestionnaire de service. L'installtion du package d'oracle est effectué du site officiel d'oracle.

Merci d'avance.
0
jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348 > Alisko Messages postés 71 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021
Modifié le 5 août 2019 à 10:37
Dans mes souvenirs, une bonne désinstallation d'Oracle c'est finaliser par virer à la main toutes les clés de la base de registre dans software\oracle, virer les répertoires d'installation + dans program files\oracle et programdata et virer les variables d'environnement associées et les repertoires ORACLE dans PATH

la procédure automatique n'est pas terrible
0