Problème pour installer thunderbird
Résolu/Fermé
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
-
Modifié le 28 juil. 2019 à 14:17
olivier59000 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 31 juil. 2019 à 07:59
olivier59000 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 31 juil. 2019 à 07:59
Bonjour à tous,
Je vous demande de l'aide svp car je n'arrive pas à faire fonctionner thunderbird, que je le fasse en imap ou pop le message est le même:
" "
J'ai mon adresse mail chez free , je met pourtant bien mon mot de passe de chez free pour ma boite mail mais rien n'y fait...merci pour votre aide et bonne journée dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Je vous demande de l'aide svp car je n'arrive pas à faire fonctionner thunderbird, que je le fasse en imap ou pop le message est le même:
"
J'ai mon adresse mail chez free , je met pourtant bien mon mot de passe de chez free pour ma boite mail mais rien n'y fait...merci pour votre aide et bonne journée dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
A voir également:
- Problème pour installer thunderbird
- Message d'absence thunderbird - Guide
- Thunderbird mail - Télécharger - Mail
- Installer chromecast - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installer microsoft store - Guide
11 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 juil. 2019 à 13:59
Modifié le 28 juil. 2019 à 13:59
Bonjour olivier59000
Voir ci-dessous :
FREE / ONLINE
Serveur POP : pop.free.fr
Serveur SMTP : smtp.free.fr
Serveur IMAP : imap.free.fr
Type Nom du serveur Nom d’utilisateur Port Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
POP pop.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 995 SSL/TLS Mot de passe normal
IMAP imap.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 993 SSL/TLS Mot de passe normal
SMTP smtp.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 465 (**) SSL/TLS Mot de passe chiffré
Extrait de https://support.safebrands.com/les-serveurs-de-messagerie-des-principaux-fai/#free
Voir ci-dessous :
FREE / ONLINE
Serveur POP : pop.free.fr
Serveur SMTP : smtp.free.fr
Serveur IMAP : imap.free.fr
Type Nom du serveur Nom d’utilisateur Port Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
POP pop.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 995 SSL/TLS Mot de passe normal
IMAP imap.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 993 SSL/TLS Mot de passe normal
SMTP smtp.free.fr (*) prénom.nom (avec ou sans @free.fr) 465 (**) SSL/TLS Mot de passe chiffré
Extrait de https://support.safebrands.com/les-serveurs-de-messagerie-des-principaux-fai/#free
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
28 juil. 2019 à 14:05
28 juil. 2019 à 14:05
Bonjour,
Vous avez joint une image qui montre en clair votre adresse mail. Ce n'est vraiment pas prudent. Je signale le problème à la modération.
Pour faire vos captures d'écran, je vous conseille d'utiliser Greenshot. Il comporte un éditeur d'images avec un outil pour flouter les zones sensibles.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11427-greenshot/
Vous avez joint une image qui montre en clair votre adresse mail. Ce n'est vraiment pas prudent. Je signale le problème à la modération.
Pour faire vos captures d'écran, je vous conseille d'utiliser Greenshot. Il comporte un éditeur d'images avec un outil pour flouter les zones sensibles.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11427-greenshot/
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 28 juil. 2019 à 14:37
Modifié le 28 juil. 2019 à 14:37
bonjour, je suis désolé pour mon erreur ... et m'indiquer un logiciel de capture c'est bien mais cela ne m'aide en rien du tout sur le problème ...
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
28 juil. 2019 à 14:49
28 juil. 2019 à 14:49
Re-Bonjour,
Si vous avez une Freebox et que vous utilisez par conséquent le réseau Free pour l'envoi de vos messages, vous pouvez utiliser le port 25 non sécurisé.
De même pour la réception vous pouvez utiliser le port 110 (en POP) ou 143 (en IMAP), toujours non sécurisés.
Lors de la configuration du compte dans Thunderbird vous allez avoir un message d'avertissement pour l'utilisation du port 25. Vous pouvez passer outre.
Si vous souhaitez utiliser le serveur SMTP authentifié de Free, vous devez déjà activer la gestion du serveur authentifié :
Allez sur https://portail.free.fr/
Identifiez-vous avec l'adresse mail du compte et avec le mot de passe du compte. Vous cliquez ensuite sur Gestion du SMTP authentifié.
SerBal22 a donné le paramétrage.
Toutes informations ici.
Si vous avez une Freebox et que vous utilisez par conséquent le réseau Free pour l'envoi de vos messages, vous pouvez utiliser le port 25 non sécurisé.
De même pour la réception vous pouvez utiliser le port 110 (en POP) ou 143 (en IMAP), toujours non sécurisés.
Lors de la configuration du compte dans Thunderbird vous allez avoir un message d'avertissement pour l'utilisation du port 25. Vous pouvez passer outre.
Si vous souhaitez utiliser le serveur SMTP authentifié de Free, vous devez déjà activer la gestion du serveur authentifié :
Allez sur https://portail.free.fr/
Identifiez-vous avec l'adresse mail du compte et avec le mot de passe du compte. Vous cliquez ensuite sur Gestion du SMTP authentifié.
SerBal22 a donné le paramétrage.
Toutes informations ici.
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 15:09
28 juil. 2019 à 15:09
Re-bonjour j'ai tenter de trouver la gestion des comptes emails sur le portail free pour trouver le SMTP mais je ne trouve pas du tout et j'ai vu ceci sur le lien que vous m'avez envoyer " L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. " alors je ne comprends pas de trop ... et vous constaterez que j'ai mis les reglages que vous m'aviez conseiller et hèlas cela ne va pas et je ne comprends pas de trop non plus merci pour votre aide ... si vous le pouvez.Cordialement
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. " alors je ne comprends pas de trop ...
Dans la configuration de Pierre10 ci dessus, il faut choisir "Pas d'authentification". Les ports 110 et 25 n'en supportent pas.
De plus, ils sont à mettre au musée des antiquités car de moins en moins utilisés chez tous les FAI, permissifs de fraudes, interdisent d'utiliser le logiciel ailleurs que sur la ligne du FAI, etc..
Quand à "L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. " ça veut dire ce que ça veut dire : hors réseau Free, point de salut !
Que donne la configuration que je t'ai conseillé avec "Mot de passe chiffré" pour le serveur sortant ?
De plus, ils sont à mettre au musée des antiquités car de moins en moins utilisés chez tous les FAI, permissifs de fraudes, interdisent d'utiliser le logiciel ailleurs que sur la ligne du FAI, etc..
Quand à "L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent. " ça veut dire ce que ça veut dire : hors réseau Free, point de salut !
Que donne la configuration que je t'ai conseillé avec "Mot de passe chiffré" pour le serveur sortant ?
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 16:46
28 juil. 2019 à 16:46
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juil. 2019 à 17:01
28 juil. 2019 à 17:01
Olivier du Nord,
C'est déjà mieux mais si Thunderbird te dit que l'identifiant ou le mot de passe est invalide, c'est :
- Soit que le couple Identifiant / mot de passe est invalide (une typo sur un caractère par exemple, à vérifier scrupuleusement)
- Soit que quelque chose empêche la reconnaissance de ces identifiants. par exemple un antivirus qui fait du zèle comme c'est souvent le cas pour cette &~@§°*perie d'AVAST.
Essaye sans antivirus en l'arrêtant temporairement.
P.S: Le nom que tu mets dans la zone "Votre nom complet" est celui qui s'affichera comme émetteur du mail chez ceux qui le reçoivent. Il est libre mais tu peux mettre un majuscule à ton prénom !
C'est déjà mieux mais si Thunderbird te dit que l'identifiant ou le mot de passe est invalide, c'est :
- Soit que le couple Identifiant / mot de passe est invalide (une typo sur un caractère par exemple, à vérifier scrupuleusement)
- Soit que quelque chose empêche la reconnaissance de ces identifiants. par exemple un antivirus qui fait du zèle comme c'est souvent le cas pour cette &~@§°*perie d'AVAST.
Essaye sans antivirus en l'arrêtant temporairement.
P.S: Le nom que tu mets dans la zone "Votre nom complet" est celui qui s'affichera comme émetteur du mail chez ceux qui le reçoivent. Il est libre mais tu peux mettre un majuscule à ton prénom !
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 28 juil. 2019 à 17:27
Modifié le 28 juil. 2019 à 17:27
Merci SerBal22 je vais tenter de suite et c'est avast que j'utilise je teste et je te dit quoi merci pourtant c'est bien mon login et mdp du webmail que j'utilise
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 17:39
28 juil. 2019 à 17:39
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 17:46
28 juil. 2019 à 17:46
Je n'ai pas compris SerBal22 désolé, j'ai essayé et ça donne ce que je t'ai mis en capture ...
Ton mot de passe comporte-t-il un ou plusieurs caractères accentués ?
Essaye de le changer sur ton compte Free et d'utiliser le nouveau pour t'identifier dans Thunderbird.
Toujours AVAST arrêté et après redémarrage de ta machine.
P.S: Au fait, si tu es sous Windows 8.1 ou 10, tu peux désinstaller AVAST complètement. C'est Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows, qui prendra le relai.
Essaye de le changer sur ton compte Free et d'utiliser le nouveau pour t'identifier dans Thunderbird.
Toujours AVAST arrêté et après redémarrage de ta machine.
P.S: Au fait, si tu es sous Windows 8.1 ou 10, tu peux désinstaller AVAST complètement. C'est Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows, qui prendra le relai.
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:17
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:17
chiffres et lettre majuscules et minuscules mélangés mais pas de caractères accentués ... merci et je suis sous seven
jmarion3
Messages postés
45816
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 340
28 juil. 2019 à 17:28
28 juil. 2019 à 17:28
Bonjour à tous ...
Juste en passant .... A la vue des lectures des différents échanges, il semblerait que le soucis provienne de la reconnaissance de tes identifiants (mot de passe en particulier)
As-tu essayé de créé ton compte messagerie en POP3 sans renseigner le mot de passe ?
Pour info je ne suis pas chez Free mais chez Orange, j'avais une adresse mail que j'ai supprimée puis recrée sans renseigner le mot de passe (Orange) et pas de problème l'adresse a bien été crée , j'ai fait des essais d'envois et réponse et tout est ok
A+
Juste en passant .... A la vue des lectures des différents échanges, il semblerait que le soucis provienne de la reconnaissance de tes identifiants (mot de passe en particulier)
As-tu essayé de créé ton compte messagerie en POP3 sans renseigner le mot de passe ?
Pour info je ne suis pas chez Free mais chez Orange, j'avais une adresse mail que j'ai supprimée puis recrée sans renseigner le mot de passe (Orange) et pas de problème l'adresse a bien été crée , j'ai fait des essais d'envois et réponse et tout est ok
A+
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 17:32
28 juil. 2019 à 17:32
jmarion3
Messages postés
45816
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 340
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:03
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:03
@olivier59000 ....
Comme écrit plus haut je ne connais pas Free et je n'ai jamais eu de problème avec Thunderbird pour créer des adresses chez SFR et maintenant chez Orange .....
Si personne ici ne peut pour l'instant te dépanner sans vouloir évidement minimiser CCM et ses intervenants, tu peux éventuellement demander ici car ce Forum est dédié à la messagerie Thunderbird
Merci de renvoyer la balle au cas ou afin de nous communiquer si tu as obtenu une réponse te permettant de régler ton soucis ...et comment
A+
Comme écrit plus haut je ne connais pas Free et je n'ai jamais eu de problème avec Thunderbird pour créer des adresses chez SFR et maintenant chez Orange .....
Si personne ici ne peut pour l'instant te dépanner sans vouloir évidement minimiser CCM et ses intervenants, tu peux éventuellement demander ici car ce Forum est dédié à la messagerie Thunderbird
Merci de renvoyer la balle au cas ou afin de nous communiquer si tu as obtenu une réponse te permettant de régler ton soucis ...et comment
A+
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 17:56
28 juil. 2019 à 17:56
entendu merci jmarion3 salutations
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
>
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:20
Modifié le 28 juil. 2019 à 18:20
Donc quand tu arrives à cet écran, tu coches "Je comprends les risques" et ensuite tu cliques sur Terminé.
Qu'arrive-t-il alors ?
Je précise que la capture d'écran que tu as mise en message 6 est tout à fait correcte.
Quand le compte est complètement configuré (avec succès), il est précisé dans les paramètres :
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Qu'arrive-t-il alors ?
Je précise que la capture d'écran que tu as mise en message 6 est tout à fait correcte.
Quand le compte est complètement configuré (avec succès), il est précisé dans les paramètres :
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
28 juil. 2019 à 18:15
28 juil. 2019 à 18:15
Pierr10, il m'indique erreur la configuration ne peut être vérifié, une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
28 juil. 2019 à 21:47
28 juil. 2019 à 21:47
J'utilise le même paramétrage que le tien.
protocole IMAP
courrier entrant :
serveur : imap.free.fr
port : 143
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
courrier sortant :
serveur : smtp.free.fr
port : 25
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr
Sur le webmail de Free (Zimbra ou Roundcube) les identifiants sont l'adresse mail complète ainsi que le mot de passe.
C'est évidemment le même mot de passe qui doit être utilisé.
Ce mot de passe peut être vérifié en allant sur https://portail.free.fr (mon abonnement > comptes email > Gérer mes emails Free)
On peut demander l'envoi des mots de passe par mail (il est recommandé d'avoir une autre boîte ailleurs que chez Free !)
protocole IMAP
courrier entrant :
serveur : imap.free.fr
port : 143
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
courrier sortant :
serveur : smtp.free.fr
port : 25
sécurité : aucune
authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
nom d'utilisateur : la partie de l'adresse avant @free.fr
Sur le webmail de Free (Zimbra ou Roundcube) les identifiants sont l'adresse mail complète ainsi que le mot de passe.
C'est évidemment le même mot de passe qui doit être utilisé.
Ce mot de passe peut être vérifié en allant sur https://portail.free.fr (mon abonnement > comptes email > Gérer mes emails Free)
On peut demander l'envoi des mots de passe par mail (il est recommandé d'avoir une autre boîte ailleurs que chez Free !)
Bonjour @Pierr10,
Le port 25 sans sécurité est à déconseiller. Son usage est hors d'âge et abandonné par la plupart des FAIs. De plus, il interdit la connexion à partir d'une autre ligne que celles du FAI.
Le nom d'utilisateur et l'authentification est inutile avec le port 25 car il ne supporte pas de sécurité de la transmission.
Je ne suis pas chez Free mais Il semblerait que le serveur SMTP authentifié doit être activé chez Free avant de pouvoir s'en servir.
Voir l'assistance Free :
https://www.free.fr/assistance/2406.html
Pour le serveur entrant authentifié, voir aussi l'asistance Free :
https://www.free.fr/assistance/2513.html
Il faut également activer l'option de sécurité du connexion IMAP, dans les paramètres de compte Free.
Si ces activations ne sont pas faites dans le compte Free, Thunderbird renvoie le message de refus d'authentification vu au début de ce fil de discussion et c'est compréhensible.
Le port 25 sans sécurité est à déconseiller. Son usage est hors d'âge et abandonné par la plupart des FAIs. De plus, il interdit la connexion à partir d'une autre ligne que celles du FAI.
Le nom d'utilisateur et l'authentification est inutile avec le port 25 car il ne supporte pas de sécurité de la transmission.
Je ne suis pas chez Free mais Il semblerait que le serveur SMTP authentifié doit être activé chez Free avant de pouvoir s'en servir.
Voir l'assistance Free :
https://www.free.fr/assistance/2406.html
Pour le serveur entrant authentifié, voir aussi l'asistance Free :
https://www.free.fr/assistance/2513.html
Il faut également activer l'option de sécurité du connexion IMAP, dans les paramètres de compte Free.
Si ces activations ne sont pas faites dans le compte Free, Thunderbird renvoie le message de refus d'authentification vu au début de ce fil de discussion et c'est compréhensible.
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 07:34
29 juil. 2019 à 07:34
Bonjour pierr10,
Quand je veux rentrer mon mot de passe (celui de webmail) donc la messagerie avec mon adresse email, il me réponds avec la fenêtre bordeaux et il indique erreur de chiffrement pourtant ils sont bon puisque je peux me connecter sur ma webmail free.
Avez vous le même identifiant et mot de passe de votre boite mail et portail free (couplage)? ou sont t ils différents (webmail et compte free)?
Merci.
Quand je veux rentrer mon mot de passe (celui de webmail) donc la messagerie avec mon adresse email, il me réponds avec la fenêtre bordeaux et il indique erreur de chiffrement pourtant ils sont bon puisque je peux me connecter sur ma webmail free.
Avez vous le même identifiant et mot de passe de votre boite mail et portail free (couplage)? ou sont t ils différents (webmail et compte free)?
Merci.
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
>
Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 09:43
29 juil. 2019 à 09:43
Bonjour SreBal22, je ne comprends strictement rien de ce que je dois faire j'en suis désolé et pour me connecter a mon compte free ce n'est pas une adresse mail mais mon numéro de phone et le mdp et pour le webmail c'est l'adresse mail et le mdp et j'ai vu sur ton lien que " Pour activer l'authentification SMTP :
- Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
- Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer. " si je rentre mon adresse mail pour me connecter au compte free au lieu du numéro cela ne fonctionne pas... je suis perdu :(
- Rendez-vous sur l'Espace Abonné de l'adresse eMail désirée, l'identifiant (login) étant ici ce qui précède @free.fr et non un numéro Freebox.
- Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié puis sur Activer. " si je rentre mon adresse mail pour me connecter au compte free au lieu du numéro cela ne fonctionne pas... je suis perdu :(
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
>
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 09:56
29 juil. 2019 à 09:56
Bonjour,
Quand on arrive sur la gestion du compte du portail Free , il y a 2 possibilités :
1) On veut gérer la Freebox et les services associés :
On donne l'identifiant du compte Free : soit un numéro de téléphone de ligne Free en 09, soit l’identifiant commençant par fbx.
Le mot de passe associé est celui donné par Free lors de l'inscription (mot de passe non modifiable par l'usager).
2) On veut gérer une boîte au lettre :
On donne donc le début de l'adresse mail comme identifiant (avant @free.fr).
Le mot de passe est celui qui est associé à cette adresse (mot de passe choisi par l'usager et modifiable).
Cette deuxième option constitue en fait un raccourci par rapport à la première.
Pour préciser encore les choses : Que l'on utilise un courrielleur comme Thunderbird ou un webmail comme Zimbra, l'identifiant est toujours l'adresse mail et le mot de passe celui associé à cette adresse. Il n'y a pas de différence de traitement.
Quand on arrive sur la gestion du compte du portail Free , il y a 2 possibilités :
1) On veut gérer la Freebox et les services associés :
On donne l'identifiant du compte Free : soit un numéro de téléphone de ligne Free en 09, soit l’identifiant commençant par fbx.
Le mot de passe associé est celui donné par Free lors de l'inscription (mot de passe non modifiable par l'usager).
2) On veut gérer une boîte au lettre :
On donne donc le début de l'adresse mail comme identifiant (avant @free.fr).
Le mot de passe est celui qui est associé à cette adresse (mot de passe choisi par l'usager et modifiable).
Cette deuxième option constitue en fait un raccourci par rapport à la première.
Pour préciser encore les choses : Que l'on utilise un courrielleur comme Thunderbird ou un webmail comme Zimbra, l'identifiant est toujours l'adresse mail et le mot de passe celui associé à cette adresse. Il n'y a pas de différence de traitement.
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
29 juil. 2019 à 10:43
29 juil. 2019 à 10:43
Le mieux est de repartir à zéro.
Donc si dans l'interface de Thunderbird, il y a le compte Free que tu tentes d'activer, fais le sauter. (Dans Paramètres, en bas de la colonne de gauche : gestion des comptes)
Fais également sauter le mot de passe enregistré pour ce compte : Options > Sécurité > Mots de passe enregistrés.
Ensuite tu recrées le compte.
Tu peux laisser Thunderbird faire la configuration tout seul ou passer en manuel.
Le paramétrage que tu as indiqué dans la capture d'écran du message 13 est correct si tu as activé le SMTP authentifié dans l'interface de gestion de Free.
Le paramétrage que j'ai indiqué dans le message 34 est également correct à partir du moment où tu as une Freebox. (Ce paramétrage n'est pas valable sur un appareil mobile).
Si maintenant, il y a des problèmes avec le SMTP (et je ne vois pas pourquoi), tu as toujours la possibilité d'en utiliser un autre, par exemple celui de gmail si tu as un compte gmail (smtp.gmail.com, port 465, sécurité SSL).
Donc si dans l'interface de Thunderbird, il y a le compte Free que tu tentes d'activer, fais le sauter. (Dans Paramètres, en bas de la colonne de gauche : gestion des comptes)
Fais également sauter le mot de passe enregistré pour ce compte : Options > Sécurité > Mots de passe enregistrés.
Ensuite tu recrées le compte.
Tu peux laisser Thunderbird faire la configuration tout seul ou passer en manuel.
Le paramétrage que tu as indiqué dans la capture d'écran du message 13 est correct si tu as activé le SMTP authentifié dans l'interface de gestion de Free.
Le paramétrage que j'ai indiqué dans le message 34 est également correct à partir du moment où tu as une Freebox. (Ce paramétrage n'est pas valable sur un appareil mobile).
Si maintenant, il y a des problèmes avec le SMTP (et je ne vois pas pourquoi), tu as toujours la possibilité d'en utiliser un autre, par exemple celui de gmail si tu as un compte gmail (smtp.gmail.com, port 465, sécurité SSL).
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 13:03
29 juil. 2019 à 13:03
re-Bonjour,
- j'ai désinstaller complètement thunderbird donc tout est effacé aussi bien le compte free que le mot de passe.
- pour info, je ne sais pas comment activé le smtp authentifié dans l'interface de gestion free car je ne le vois pas. (peut être pourriez vous me faire une capture ou me dire en détails ou me rendre sur la page de gestion?
-je n'ai pas de compte gmail mais que celui de free.
Merci par avance.
- j'ai désinstaller complètement thunderbird donc tout est effacé aussi bien le compte free que le mot de passe.
- pour info, je ne sais pas comment activé le smtp authentifié dans l'interface de gestion free car je ne le vois pas. (peut être pourriez vous me faire une capture ou me dire en détails ou me rendre sur la page de gestion?
-je n'ai pas de compte gmail mais que celui de free.
Merci par avance.
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
>
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 14:29
29 juil. 2019 à 14:29
Pour activer le smtp authentifié :
Vous allez sur https://portail.free.fr et vous vous identifiez en suivant le 2) de mon message ◄ 41 ► :
(identifiant = début adresse mail, mot de passe = celui de la boîte aux lettres)
Vous arrivez à :
Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié et dans l'écran suivant cliquez sur Activer.
La configuration doit être celle que vous avez indiqué dans la capture d'écran du message ◄ 13 ►, si vous choisissez d'utiliser la connexion sécurisée et le smtp authentifié.
Je vous conseille fortement de créer une autre boîte aux lettres chez un autre fournisseur que Free (qui vous voulez, pas forcément gmail). Vous donnerez cette adresse à Free comme adresse de récupération :
- portail Free
- identification par numéro de téléphone en 09 et mot de passe général fourni par Free
- mon abonnement
- modifier mes informations de contact (dans mes informations personnelles)
- Donnez aussi un numéro de téléphone mobile
Vous allez sur https://portail.free.fr et vous vous identifiez en suivant le 2) de mon message ◄ 41 ► :
(identifiant = début adresse mail, mot de passe = celui de la boîte aux lettres)
Vous arrivez à :
Cliquez sur Gestion du SMTP authentifié et dans l'écran suivant cliquez sur Activer.
La configuration doit être celle que vous avez indiqué dans la capture d'écran du message ◄ 13 ►, si vous choisissez d'utiliser la connexion sécurisée et le smtp authentifié.
Je vous conseille fortement de créer une autre boîte aux lettres chez un autre fournisseur que Free (qui vous voulez, pas forcément gmail). Vous donnerez cette adresse à Free comme adresse de récupération :
- portail Free
- identification par numéro de téléphone en 09 et mot de passe général fourni par Free
- mon abonnement
- modifier mes informations de contact (dans mes informations personnelles)
- Donnez aussi un numéro de téléphone mobile
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 29 juil. 2019 à 15:14
Modifié le 29 juil. 2019 à 15:14
Utilisateur anonyme
29 juil. 2019 à 14:22
29 juil. 2019 à 14:22
Comme indiqué dans l'assistance Free :
https://www.free.fr/assistance/2406.html
https://www.free.fr/assistance/2513.html
https://www.free.fr/assistance/2406.html
https://www.free.fr/assistance/2513.html
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 14:37
29 juil. 2019 à 14:37
re-bonjour,
Pour me connecter au portail free (mon compte) chez free c'est mon numéro de téléphone freebox et mon mdp et non pas pour mon compte freeMobile je précise car lui c'est autre login et mdp donc rien à voir.
tu me dit que mon adresse mail est " numérodetéléphone@free.fr " mais non pour accéder à mon webmail c'est bien " **********@free.fr " et le mot de passe qui va avec, et c'est ce que j'utilise pour incredimail avec le mot de passe.
comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?), si c'est le cas alors cela serait pareil que mon adresse mail que je dois mettre en dessous de mon nom.
Et oui j'ai bien une adresse mail chez free et c'est bien celle la que je rentre dans adresse mail et je met bien le mot de passe de ma messagerie webmail et quand il me demande mon nom je met bien " olivier " pour que celui-ci apparaît lors d'envoi des messages.
- je définie le courrier électronique par Default.
- je met " olivier " dans nom pour qu'il apparaisse dans message lors d'envois.adresse mail et mot de passe identiques bien sûr a ceux de webmail.
- avec imap ou pop3 ici c'est pop3 ... il me met fenêtre bordeaux avec en jaune " Paramètres du courrier sortant " suivi de smtp.free n'utilise pas de chiffrement.
- après avoir cliquer sur " modifier les paramètres ... le pop.free.fr a le port 993 et le smtp free a le port 25.
et l'identifiant serveur rentrant est : " t4.olivier " tout comme le serveur sortant qui est " t4.olivier.
- après avoir cliquer sur configuration manuelle ...et retester il me dit la même chose que la fenêtre bordeaux mentionné 2 paragraphes au dessus.
Et quand a ta question " Qu'est-ce que tu as mis dans Thunderbird comme identifiant " si tu parles des serveurs rentrant et sortant ce sont les mêmes à savoir " t4.olivier ".
Merci pour ta compréhension et ton aide.
Pour me connecter au portail free (mon compte) chez free c'est mon numéro de téléphone freebox et mon mdp et non pas pour mon compte freeMobile je précise car lui c'est autre login et mdp donc rien à voir.
tu me dit que mon adresse mail est " numérodetéléphone@free.fr " mais non pour accéder à mon webmail c'est bien " **********@free.fr " et le mot de passe qui va avec, et c'est ce que j'utilise pour incredimail avec le mot de passe.
comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?), si c'est le cas alors cela serait pareil que mon adresse mail que je dois mettre en dessous de mon nom.
Et oui j'ai bien une adresse mail chez free et c'est bien celle la que je rentre dans adresse mail et je met bien le mot de passe de ma messagerie webmail et quand il me demande mon nom je met bien " olivier " pour que celui-ci apparaît lors d'envoi des messages.
- je définie le courrier électronique par Default.
- je met " olivier " dans nom pour qu'il apparaisse dans message lors d'envois.adresse mail et mot de passe identiques bien sûr a ceux de webmail.
- avec imap ou pop3 ici c'est pop3 ... il me met fenêtre bordeaux avec en jaune " Paramètres du courrier sortant " suivi de smtp.free n'utilise pas de chiffrement.
- après avoir cliquer sur " modifier les paramètres ... le pop.free.fr a le port 993 et le smtp free a le port 25.
et l'identifiant serveur rentrant est : " t4.olivier " tout comme le serveur sortant qui est " t4.olivier.
- après avoir cliquer sur configuration manuelle ...et retester il me dit la même chose que la fenêtre bordeaux mentionné 2 paragraphes au dessus.
Et quand a ta question " Qu'est-ce que tu as mis dans Thunderbird comme identifiant " si tu parles des serveurs rentrant et sortant ce sont les mêmes à savoir " t4.olivier ".
Merci pour ta compréhension et ton aide.
olivier59000
"comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?)"
Tu sais déjà que je ne suis pas chez Free mais chez Orange, l'identifiant dans "nom d'utilisateur" est l'adresse mail complète.
Ça varie d'un FAI à l'autre mais ça ne mange pas d'pain d'essayer !
"comme identifiant pour thunderbird, c'est mon identifiant sans le @free.fr.(dois je mettre avec @free.fr?)"
Tu sais déjà que je ne suis pas chez Free mais chez Orange, l'identifiant dans "nom d'utilisateur" est l'adresse mail complète.
Ça varie d'un FAI à l'autre mais ça ne mange pas d'pain d'essayer !
Voir aussi cette discussion :
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=79523.0
et ceci dans une autre discussion :
"Envoi de courrier :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 465 (Chiffrement SSL/TLS) ou 587 (Chiffrement STARTTLS)
Authentification : adresse email (avec le @free.fr) + mot de passe du compte
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple mot de passe normal (sur le port 465) ou "MD5 Challenge-Response" (aussi nommé parfois DIGEST MD5, CRAM MD5) sur le port 587.
Il faut activer le "SMTP authentifié" dans la console de gestion du compte concerné (seconde option dans la colonne de gauche).
Je ne recommande pas STARTTLS comme chiffrement, car il est possible pour un attaquant contrôlant le réseau de supprimer les réponses du serveur (voir un exemple ici) "
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=79523.0
et ceci dans une autre discussion :
"Envoi de courrier :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 465 (Chiffrement SSL/TLS) ou 587 (Chiffrement STARTTLS)
Authentification : adresse email (avec le @free.fr) + mot de passe du compte
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple mot de passe normal (sur le port 465) ou "MD5 Challenge-Response" (aussi nommé parfois DIGEST MD5, CRAM MD5) sur le port 587.
Il faut activer le "SMTP authentifié" dans la console de gestion du compte concerné (seconde option dans la colonne de gauche).
Je ne recommande pas STARTTLS comme chiffrement, car il est possible pour un attaquant contrôlant le réseau de supprimer les réponses du serveur (voir un exemple ici) "
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
29 juil. 2019 à 14:50
29 juil. 2019 à 14:50
Je viens de trouver un autre tuto qui confirme ce que j'ai écrit au cas où il resterait des doutes :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 15:15
29 juil. 2019 à 15:15
je suis désolé pierre je ne comprends plus rien je suis complètement perdu ... voyez svp mon post 51 merci par avance.
Pierr10
Messages postés
12280
Date d'inscription
mardi 13 février 2018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
5 123
>
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
29 juil. 2019 à 15:27
29 juil. 2019 à 15:27
Dans le post 51 vous n'avez pas exactement suivi ce que j'ai dit (Relisez le message ◄ 41 ►) :
Il fallait vous connecter avec :
- le début de l'adresse free comme identifiant : xxxxx@free.fr
- le mot de passe associé à cette adresse
(Vous avez utilisé votre numéro de téléphone en 09 comme identifiant et le mot de passe général donné par Free (pour gérer la Freebox))
Le fait qu'on puisse utiliser différents types de connexions peut induire en erreur.
Vous auriez pu vous en sortir en allant à Mon abonnement > Gérer mes emails Free et ensuite cliquer sur le compte à gérer. Ce qui vous aurait ramené au même point (donner le début de l'adresse et le mot de passe du compte).
Ne vous découragez pas !
Il fallait vous connecter avec :
- le début de l'adresse free comme identifiant : xxxxx@free.fr
- le mot de passe associé à cette adresse
(Vous avez utilisé votre numéro de téléphone en 09 comme identifiant et le mot de passe général donné par Free (pour gérer la Freebox))
Le fait qu'on puisse utiliser différents types de connexions peut induire en erreur.
Vous auriez pu vous en sortir en allant à Mon abonnement > Gérer mes emails Free et ensuite cliquer sur le compte à gérer. Ce qui vous aurait ramené au même point (donner le début de l'adresse et le mot de passe du compte).
Ne vous découragez pas !
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 30 juil. 2019 à 10:01
Modifié le 30 juil. 2019 à 10:01
Bonjour Pierr10,
J'ai pu obtenir le " l'authentification du smtp correct " et maintenant tout fonctionne merci beaucoup pour votre aide.j'aurais encore si possible besoin de savoir comment paramétrer une adresse " yahoo.com " car il me fait la même chose avec celle ci.
Cordialement
J'ai pu obtenir le " l'authentification du smtp correct " et maintenant tout fonctionne merci beaucoup pour votre aide.j'aurais encore si possible besoin de savoir comment paramétrer une adresse " yahoo.com " car il me fait la même chose avec celle ci.
Cordialement
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
>
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 juil. 2019 à 10:07
Modifié le 30 juil. 2019 à 10:07
Bonjour SerBal22,
J'ai pu obtenir le " l'authentification du smtp correct " et maintenant tout fonctionne merci beaucoup pour ton aide et ta patience.
j'aurais encore si possible besoin de savoir comment paramétrer une adresse " yahoo.com " car il me fait la même chose que je rencontrais avant.
Cordialement
J'ai pu obtenir le " l'authentification du smtp correct " et maintenant tout fonctionne merci beaucoup pour ton aide et ta patience.
j'aurais encore si possible besoin de savoir comment paramétrer une adresse " yahoo.com " car il me fait la même chose que je rencontrais avant.
Cordialement
olivier59000
Messages postés
81
Date d'inscription
dimanche 28 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2024
Modifié le 29 juil. 2019 à 19:31
Modifié le 29 juil. 2019 à 19:31
Pierr10,
j'ai contacter le support de free pour pouvoir aller dans l'interface de gestion (comme le message 41) et ils m'ont fait changer le mdp qui sera valide sous 2 heures et après j'aurais accès a l'authentification du smtp ...car pour le moment suite aux changement du mot de passe je ne peux faire la manipulation. je pourrais je l’espère faire fonctionner thunderbird je vous tiendrais au courant en tous les cas merci beaucoup pour votre patience.
j'ai contacter le support de free pour pouvoir aller dans l'interface de gestion (comme le message 41) et ils m'ont fait changer le mdp qui sera valide sous 2 heures et après j'aurais accès a l'authentification du smtp ...car pour le moment suite aux changement du mot de passe je ne peux faire la manipulation. je pourrais je l’espère faire fonctionner thunderbird je vous tiendrais au courant en tous les cas merci beaucoup pour votre patience.
Modifié le 28 juil. 2019 à 14:45