Remboursement d'un surplus de paiement de salaire par un employé
Yawa
-
Yawa -
Yawa -
Comment traiter dans un logiciel comptable le remboursement d'un surplus de paiement de salaire par un employé ?
En effet, j'ai payé de trop un employé par erreur et qui m'a remboursé le surplus payé par un chèque. J'aimerais savoir comment traiter dans le logiciel ce remboursement.
Dois-je lui faire une paie négative pour diminuer les montants des salaires et déductions imputés de trop?
En effet, j'ai payé de trop un employé par erreur et qui m'a remboursé le surplus payé par un chèque. J'aimerais savoir comment traiter dans le logiciel ce remboursement.
Dois-je lui faire une paie négative pour diminuer les montants des salaires et déductions imputés de trop?
A voir également:
- Erreur comptable salaire trop-perçu
- Salaire - Guide
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- J'aime par erreur facebook notification - Forum Facebook
- Code erreur f3500-31 ✓ - Forum Bbox Bouygues
2 réponses
Le probleme ce n'est pas trop le montant du cheque que vous avez fait (le trop percu peut etre considere comme une avance sur salaire), ce qui est important c'est le bulletin de salaire.
Si celui-ci a ete realise valide et declare, il ne peut plus etre annule dans le cas contraire, autant en refaire un nouveau..
Si celui-ci a ete realise valide et declare, il ne peut plus etre annule dans le cas contraire, autant en refaire un nouveau..
Merci. Donc je passe ces écritures de régularisations dans le journal des opérations diverses(grand-livre) et par et par symétrie je verse le solde régularisé des déductions à la source aux organismes correspondantes?
Oki..
A mon avis la methode la plus simple pour regulariser sans avoir a faire des blocs de regularisation pour la DSN est de considere que le mois precedent le salarie a eu une avance.
Donc le mois suivant vous lui faite une fiche de paye reduite du montant verse en trop le mois precedent. (le logiciel de paye doit savoir faire une paye inverse d'apres le net a payer)
Et bien sur vous lui faites un cheque "normal' vue qu'il vous a rembourse.. (montant a payer de la fiche de paye reduite + montant paye en trop le mois precedent) ce qui revient a un salaire normal).
Pour le salarie, il aura une fiche de paye plus elevee un mois et moins elevee le mois suivant pour compenser la premiere... il ne perd rien.
Ce systeme ne pose pas de probleme si vous n'avez pas depasse les plafonds des tranches de la SS.. dans le cas contraire, pour "etre au carre".. il faut passer par la regularisation dans la DSN.. et c'est vraiment pas de la tarte !!
A mon avis la methode la plus simple pour regulariser sans avoir a faire des blocs de regularisation pour la DSN est de considere que le mois precedent le salarie a eu une avance.
Donc le mois suivant vous lui faite une fiche de paye reduite du montant verse en trop le mois precedent. (le logiciel de paye doit savoir faire une paye inverse d'apres le net a payer)
Et bien sur vous lui faites un cheque "normal' vue qu'il vous a rembourse.. (montant a payer de la fiche de paye reduite + montant paye en trop le mois precedent) ce qui revient a un salaire normal).
Pour le salarie, il aura une fiche de paye plus elevee un mois et moins elevee le mois suivant pour compenser la premiere... il ne perd rien.
Ce systeme ne pose pas de probleme si vous n'avez pas depasse les plafonds des tranches de la SS.. dans le cas contraire, pour "etre au carre".. il faut passer par la regularisation dans la DSN.. et c'est vraiment pas de la tarte !!
Et j'aimerais savoir comment traiter ce encaissement dans le logiciel ?
Dans une fiche de paye vous avez tout un tas d'organisme auquels vous cotisez et auquels votre salarier cotise.. Les cotisations sur la difference en trop doivent egalement etre deduite des cotisation versees.
Depuis l'obligation des declarations mensuelles et le prelevement a la source (DSN) il faut corriger les erreurs en faisant des blocs de regularisation sur les versements du mois suivant (ou du trimestre), les montants negatifs n'etant pas acceptes.
Les payes c'est une veritable galere.... car fonction du salaire de base, les taux de cotisation peuvent ne pas etre les memes...