Décompte de jours selon la date d'ajourd'hui-calcul du nombre de jours restants

Résolu/Fermé
EmelineC - 24 juil. 2019 à 16:34
 EmelineC - 24 juil. 2019 à 20:53
Bonjour à tous,

Voici mon problème:
J'ai créé un fichier Excel pour gérer les jours de congés et jours fériés.
Je souhaiterais faire 2 choses:

1. Une fois que le mois est écoulé, je voudrais incrémenter une cellule avec le nombre de jours cotisés pour ce mois (valeur fixe pour tous les mois).

Les mois sont dans les cellules A2:A19.
L'incrémentation des jours cotisés se ferait dans les cellules B2:B19



2. Dans une feuille secondaire, j'ai l'ensemble des jours fériés que je dois prendre en compte dans 2 colonnes différentes (1 colonne/année) au format Date.
Dans la feuille principale, je souhaiterais faire le calcul suivant:
Si la date du jour férié est dépassée (par rapport à la date d'aujourd'hui) alors il faut retirer un jour au résultat précédent (donc dans la même cellule), sinon il faut garder le décompte actuel.

Mes jours fériés sont dans les cellules: B2:B11 & C2:C11 de la feuille 2
Mon calcul se fait dans la cellule C20 de la feuille 1.
Dans la cellule B20, j'ai le nombre total de jours fériés sur les 2 ans.
Dans la cellule D20, j'ai le nombre de jours fériés restants sur les 2 ans (D20=B20-C20).

J'espère que mes explications sont suffisamment claires :)

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 juil. 2019 à 17:54
Bonjour
si vous pouvez, déposer votre fichier ici en bidouillant les éventuelles données confidentielles et revenez coller le lien créé sur le site
http://mon-partage.fr
ajoutez y si besoin quelques explications
on y verra plus clair
à vous lire
crdlmnt
0
Bonjour,

Voici le lien vers mon fichier: https://mon-partage.fr/f/FpftrD0V/

J'espère que cela rendra ma demande plus claire

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 24 juil. 2019 à 20:01
sauf erreur de compréhension de votre demande
en B2, à tirer sur la hauteur:
=LIGNE(A1)*2,5
vous pouvez associer cette formule pour n'afficher que les mois complets avant le jour en cours avec :
=SI(FIN.MOIS(A2;0)<AUJOURDHUI();LIGNE(A1)*2,5;"")
mais dans ce cas il faut modifier la formule en D2 pour assurer le calcul:
=SI(B2="";"";B2-C2)
par contre je n'ai pas compris ce que vous voulez calculer avec les jours fériés, pouvez vous réexpliquer et si possible donner un exemple
0
Merci pour ces réponses.

Pour les jours fériés, sur la période concernée, j'ai en tout 16 jours.
Je voudrais qu'à chaque fois qu'un jour férié est passé (jour disponible dans la deuxième feuille), celui-ci soit comptabiliser automatiquement dans une cellule afin de pouvoir connaitre le nombre de jours fériés restants sur la période en soustrayant le nombre de jours fériés passés au nombre de jours au total (16-X)

Par exemple:
Dans la première cellule, j'ai 16 jours (soit le total de jours fériés)
Si on est le 24/09/19, cela signifie que le 4/07/2019 & le 2/09/2019 (listé dans la feuille 2) sont passés, il faut donc que j'ai la prise en compte de ces 2 jours dans la cellule 2.
Dans la cellule 3, j'ai cellule1-cellule 2 pour avoir le nombre de jours restants
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
24 juil. 2019 à 20:45
Pas trop compris si vous voulez ôter ou ajouter, mais peut être pourrez vous en sortir avec cette formule qui compte les jours fériés entre le début de votre tableau enfeuille jour fériés et le jour en cours, soit:
=NB.SI('Jour férié'!$B$2:$C$11;"<="&AUJOURDHUI())
qui devrait être un élément à adapter à votre calcul
0
Merci beaucoup,

Tout fonctionne comme je le souhaite :)
0