Règles du jeu JOUR DE PAYE
-AngusYoung
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Rinoura254 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 23:26
Rinoura254 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 23:26
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Rinoura254
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mardi 6 août 2013
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7 août 2013 à 23:26
RÈGLE DU JEU
De 2 à 6 joueurs - AGE : à partir de 8 ans.
MATÉRIEL
* 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent
aux 31 jours du mois.
* 6 pions de couleur différente.
* 16 cartes TRANSACTIONS.* 16 cartes PRÊT.
* 80 cartes COURRIER.
* 6 livrets d'Epargne.
* 1 liasse de billets de banque et 1 dé.
BUT DU JEU
Il s'agit de gérer son budget quotidien mieux que les
autres tout au long de la partie. A la fin, on fait les
comptes : celui qui possède alors le plus d'argent
gagne la partie !
PRÉPARATION DU JEU
Un des joueurs est désigné pour tenir la Banque. Il
distribue à chacun des joueurs 650 euros, un pion et
un livret d'épargne. Il sépare les cartes
TRANSACTIONS des cartes PRÊT et mélange les 80
cartes COURRIER. Il pose, face cachée, les paquets de
cartes TRANSACTIONS et COURRIER sur la table et il
conserve près de lui le paquet de cartes PRÊT.
DÉROULEMENT DU JEU
Avant de démarrer la
partie, les joueurs
décident du nombre de
mois, c'est-à-dire du
nombre de tours complets
du plateau de jeu que va durer
la partie. On peut décider de jouer pendant un
mois, un trimestre voire même une année entière.
Chaque joueur pose son pion sur la case Départ. Le jeu
se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.
A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et avance
du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué
par le dé. A son tour de jeu, chaque joueur se retrouve
donc sur une case dont il doit suivre les instructions.
LES CASES
Chaque jour du mois est marqué
par un événement. Seule la case
"Dimanche" permet de se
détendre et d'attendre
tranquillement son prochain tour
de jeu.
Jours du courrier : ce sont les jours où le facteur
passe. Quand vous arrivez sur cette case, piochez sur
la pile des cartes COURRIER le nombre de cartes
indiqué sur l'enveloppe du facteur. Si, par exemple, il
y a un 3, prenez 3 cartes, les trois du dessus.
Transactions : piochez la carte supérieure de la pile
TRANSACTIONS. Cette carte vous propose de faire
une affaire. Si l'achat proposé vous intéresse, versez à
la Banque le prix indiqué sous le dessin, à gauche,
PRIX D'ACHAT. Sinon remettez la carte sous le paquet.
Si vous manquez d'argent pour cet achat, retirez-en
de votre livret d'EPARGNE, demandez un PRÊT ou
encore combinez ces deux opérations.
Par ailleurs, sachez que pour tout retrait d'argent de
votre livret d'épargne, vous devrez verser à la Banque
une somme forfaitaire de 100 euros.
Faites vos ventes : c'est le moment de vendre à la
Banque l'une de vos cartes TRANSACTIONS au prix
indiqué sous le dessin, au centre, VALEUR RÉELLE.
La Banque vous verse le montant indiqué et vous
remettez la carte sous le paquet de cartes
TRANSACTIONS.
Billets gagnants à la loterie : si vous tombez sur le
mardi 30, jour de validation des billets, et si vous
détenez un ou plusieurs billets de Loterie, vous avez
gagné ! La Banque vous règle sans discussion le
montant gagné et vous remettez vos billets sous le
paquet de cartes COURRIER. Attention, les billets ne
sont valables qu'un mois. Lorsque vous arrivez au 31
du mois, s'il vous reste des billets de Loterie,
remettez-les sous le paquet de cartes COURRIER.
Partie de dé :si vous vous arrêtez
sur le 10 du mois, une partie de dé
est organisée. Tous les joueurs,
chacun à leur tour, lancent le dé.
Celui qui obtient le meilleur score
gagne 200 euros payés par la
Banque.
Caisse électorale : dès qu'un joueur s'arrête sur cette
case, le 8 tout le monde verse 100 euros à la caisse.
Cette contribution... forcée ne peut être évitée.
Changement d'heure : quand un joueur tombe sur
cette case, tout le monde recule d'une case et suit les
indications de la nouvelle case où il se trouve alors.
Celui qui a la chance inespérée d'être sur la case
DÉPART à ce moment, retourne au mercredi 31 et
encaisse de nouveau 650 euros de la Banque.
Mais si sa position l'oblige à reculer sur le
"Changement d'heure", il saute cette case et tombe
alors sur une case TRANSACTIONS.
Jour de Paye : arrêtez-vous y, coûte que coûte, même
si les points de dé sont supérieurs au nombre de cases
qui vous en sépare et agissez dans l'ordre suivant:
1. Recevez 650 euros de la Banque.
2. Encaissez les intérêts de vos Epargnes... si vous
avez de l'argent dans votre livret !
3. Payez les intérêts de l'argent emprunté... si vous
avez fait un emprunt à la banque !
4. Réglez toutes les factures accumulées en piochant
les cartes COURRIER au fil du mois.
5. Remboursez ou non tout ou partie de vos prêts.
6. Retirez de l'argent de votre livret d'EPARGNE ou, au
contraire, ajoutez-en... (ces opérations sont
facultatives).
7. Remettez au banquier les cartes Billets de Loterie
qui n'ont pas été validées le 30 du mois ainsi que
les cartes postales ou publicitaires. Elles ne
serviront plus.
8. Faites noter par le banquier le mois que vous allez
commencer et placez votre pion au Départ, à
moins que la partie ne soit terminée pour vous.
LA CAISSE ÉLECTORALE ET LA CAISSE DE SECOURS
Elles sont alimentées par la case 8 du plateau CAISSE
ÉLECTORALE et par l'utilisation des cartes "En cas de
besoin"..., voir dans paragraphe cartes COURRIER. Les
sommes versées constituent un pot situé au centre du
plateau de jeu. Ce pot va au premier joueur qui, avec
le dé, obtient 6.
LES CARTES
Comme les cases, la plupart des cartes conditionnent
le jeu de chaque joueur. Ces cartes appartiennent à
deux catégories :Cartes TRANSACTIONS. Ce sont
les cartes qui vous permettent de
faire des affaires. Ne manquez pas
de les acquérir, quand vous
tombez sur une case
correspondante, si, bien entendu,
vous avez de l'argent.
Au cours du mois, quand vous tombez sur Faites vos
ventes, vous pourrez vendre avec bénéfice l'une de
vos cartes TRANSACTIONS. Par exemple, un cheval de
course que vous avez payé 1400 euros, la Banque
vous en donnera 2800 euros.
Quant à la commission de 140 euros elle sera versée à
l'un des joueurs selon la règle suivante : chacun lance
le dé. Celui qui obtient le plus haut point l'emporte.
C'est également la Banque qui paye la commission.
Cartes COURRIER. Ces cartes
donnent des directives, des
renseignements, des nouvelles
par courrier. On les obtient les
jours du facteur. Elles sont de
plusieurs catégories.
Laissez de côté, après les avoir
lues, les cartes postales et les annonces
publicitaires. Elles n'ont d'autre but que de vous
divertir, et ne mentionnent d'ailleurs aucune somme
d'argent.
Les autres, en revanche, réclament votre attention :
notamment les factures, les frais d'entretien, les
honoraires de médecin, les primes d'assurance.
Suivez-en les directives. A la fin du mois, il faudra les
régler à la Banque.
Notez le caractère particulier des cartes suivantes :Assurances MÉDICA et CAROTO : elles sont
optionnelles. Si elles vous intéressent, conservez-les et
payez la prime indiquée ; sinon remettez-les au
talon, face cachée. Bien sûr elles sont chères mais
il faut considérer que les unes annulent les honoraires
des médecins et les autres, les factures de
réparation de voitures.
En cas de besoin... quand vous avez des dettes,
lancez le dé et misez une somme inférieure à 200
euros ; si vous obtenez un 5 ou un 6, la Banque vous
paye 10 fois votre mise. Mais si vous obtenez un
point inférieur, vous devez verser votre mise
à la Caisse de Secours. Cette carte peut être utilisée
à n'importe quel tour de jeu, mais vous ne pouvez
vous en servir qu'une seule fois.
Toutes les cartes précédentes (TRANSACTIONS et
COURRIER) doivent être remises au banquier dès
qu'elles ont été utilisées. Lorsque les talons sont
épuisés, il les mélange et les met de nouveau en
paquets, face cachée.
Il a bien soin de séparer les TRANSACTIONS des
COURRIER et de tenir séparément les cartes de PRÊT,
comme au début du jeu.
Celui qui, le 31 mois, ne peut plus faire face à ses
dettes peut mettre aux enchères ses cartes
TRANSACTIONS et ASSURANCES.
Si personne n'en veut, il s'adresse à la Banque qui les
lui paye à leur juste valeur. Enfin, si malgré tout,
il demeure insolvable, il doit se retirer du jeu,
confondu par son imprévoyance.
ÉPARGNES ET PRÊTS
Le banquier est responsable des
opérations. Il ne saurait tolérer
qu'un joueur, possédant des
épargnes suffisantes pour payerses dettes, se permette d'emprunter. L'épargnant met
l'argent dans son livret. Si, par exemple, à la fin du
mois il a épargné 2500 euros, il touchera 250 euros
d'intérêts.
Attention, l'épargnant ne peut toucher ses intérêts
à la fin du mois, que s'il a versé les sommes dans
son livret avant le 23 du mois (avant la case 23).
Après le 23 du mois, il est en effet interdit de
mettre de l'argent dans son livret.
En revanche, si au cours du mois, il fait un retrait
quelconque, il doit verser immédiatement 100 euros à
la Banque, quel que soit le montant de son retrait.
Parfois, il peut être intéressant de faire un retrait, même
si vous devez payer 100 euros à la Banque : en effet,
grâce à ce retrait, vous pourrez par exemple acheter
l'une des cartes TRANSACTIONS et la revendre plus
tard, avec un bénéfice !
Les emprunts se font également à la Banque. Le
montant d'un prêt est uniformément de 1000 euros. Le
banquier donne l'argent à l'emprunteur avec une carte
de PRÊT qui sert de contrôle permanent.
A la fin du mois, l'emprunteur paye les intérêts qui
sont dus à la Banque. Les sommes empruntées
peuvent être conservées par l'emprunteur sans les
rembourser à la Banque pendant le mois durant lequel
l'emprunt a été contracté et durant les 2 mois suivants.
Mais le joueur endetté doit obligatoirement
rembourser son emprunt le 31 du deuxième mois,
sans recourir évidemment à un autre emprunt à la
Banque à ce moment-là !
Alors attention, là aussi, soyez prévoyant !LE VAINQUEUR
La partie est terminée lorsque tous les joueurs ont
bouclé le mois, le trimestre, le semestre ou l'année de
la Bonne Paye.
Chacun fait alors son bilan sous le contrôle du
banquier en totalisant son argent liquide, ses épargnes
et les intérêts qui lui sont encore dus. Il soustrait
de ce total les factures non payées, les prêts non
remboursés et les intérêts qu'il doit encore à la Banque
(organisme prêteur).
Le joueur à qui il reste le plus d'argent est proclamé
vainqueur. Il arrive que tout le monde ait des dettes.
C'est navrant, mais c'est ainsi ! Celui qui en a le
moins doit avoir alors le triomphe modeste !
© 2001 Hasbro International Inc. Tous droits réservés.
Distribué en France par Hasbro France S.A.S, - Service Consommateurs :
Zl Lourde, 57150 CREUTZWALD - Tél.:08.25.33.48.85 - email : "conso@hasbro.fr".
Distribué en Belgique par S.A. Hasbro N.V., `t Hofveld 6 D, 1702 Groot-Bijgaarden.
Distribué en Suisse par Hasbro Schweiz AG, Alte Bremgartenstrasse 2, CH-8965
Berikon.
090114646101
www.hasbro.fr
De 2 à 6 joueurs - AGE : à partir de 8 ans.
MATÉRIEL
* 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent
aux 31 jours du mois.
* 6 pions de couleur différente.
* 16 cartes TRANSACTIONS.* 16 cartes PRÊT.
* 80 cartes COURRIER.
* 6 livrets d'Epargne.
* 1 liasse de billets de banque et 1 dé.
BUT DU JEU
Il s'agit de gérer son budget quotidien mieux que les
autres tout au long de la partie. A la fin, on fait les
comptes : celui qui possède alors le plus d'argent
gagne la partie !
PRÉPARATION DU JEU
Un des joueurs est désigné pour tenir la Banque. Il
distribue à chacun des joueurs 650 euros, un pion et
un livret d'épargne. Il sépare les cartes
TRANSACTIONS des cartes PRÊT et mélange les 80
cartes COURRIER. Il pose, face cachée, les paquets de
cartes TRANSACTIONS et COURRIER sur la table et il
conserve près de lui le paquet de cartes PRÊT.
DÉROULEMENT DU JEU
Avant de démarrer la
partie, les joueurs
décident du nombre de
mois, c'est-à-dire du
nombre de tours complets
du plateau de jeu que va durer
la partie. On peut décider de jouer pendant un
mois, un trimestre voire même une année entière.
Chaque joueur pose son pion sur la case Départ. Le jeu
se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre.
A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et avance
du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué
par le dé. A son tour de jeu, chaque joueur se retrouve
donc sur une case dont il doit suivre les instructions.
LES CASES
Chaque jour du mois est marqué
par un événement. Seule la case
"Dimanche" permet de se
détendre et d'attendre
tranquillement son prochain tour
de jeu.
Jours du courrier : ce sont les jours où le facteur
passe. Quand vous arrivez sur cette case, piochez sur
la pile des cartes COURRIER le nombre de cartes
indiqué sur l'enveloppe du facteur. Si, par exemple, il
y a un 3, prenez 3 cartes, les trois du dessus.
Transactions : piochez la carte supérieure de la pile
TRANSACTIONS. Cette carte vous propose de faire
une affaire. Si l'achat proposé vous intéresse, versez à
la Banque le prix indiqué sous le dessin, à gauche,
PRIX D'ACHAT. Sinon remettez la carte sous le paquet.
Si vous manquez d'argent pour cet achat, retirez-en
de votre livret d'EPARGNE, demandez un PRÊT ou
encore combinez ces deux opérations.
Par ailleurs, sachez que pour tout retrait d'argent de
votre livret d'épargne, vous devrez verser à la Banque
une somme forfaitaire de 100 euros.
Faites vos ventes : c'est le moment de vendre à la
Banque l'une de vos cartes TRANSACTIONS au prix
indiqué sous le dessin, au centre, VALEUR RÉELLE.
La Banque vous verse le montant indiqué et vous
remettez la carte sous le paquet de cartes
TRANSACTIONS.
Billets gagnants à la loterie : si vous tombez sur le
mardi 30, jour de validation des billets, et si vous
détenez un ou plusieurs billets de Loterie, vous avez
gagné ! La Banque vous règle sans discussion le
montant gagné et vous remettez vos billets sous le
paquet de cartes COURRIER. Attention, les billets ne
sont valables qu'un mois. Lorsque vous arrivez au 31
du mois, s'il vous reste des billets de Loterie,
remettez-les sous le paquet de cartes COURRIER.
Partie de dé :si vous vous arrêtez
sur le 10 du mois, une partie de dé
est organisée. Tous les joueurs,
chacun à leur tour, lancent le dé.
Celui qui obtient le meilleur score
gagne 200 euros payés par la
Banque.
Caisse électorale : dès qu'un joueur s'arrête sur cette
case, le 8 tout le monde verse 100 euros à la caisse.
Cette contribution... forcée ne peut être évitée.
Changement d'heure : quand un joueur tombe sur
cette case, tout le monde recule d'une case et suit les
indications de la nouvelle case où il se trouve alors.
Celui qui a la chance inespérée d'être sur la case
DÉPART à ce moment, retourne au mercredi 31 et
encaisse de nouveau 650 euros de la Banque.
Mais si sa position l'oblige à reculer sur le
"Changement d'heure", il saute cette case et tombe
alors sur une case TRANSACTIONS.
Jour de Paye : arrêtez-vous y, coûte que coûte, même
si les points de dé sont supérieurs au nombre de cases
qui vous en sépare et agissez dans l'ordre suivant:
1. Recevez 650 euros de la Banque.
2. Encaissez les intérêts de vos Epargnes... si vous
avez de l'argent dans votre livret !
3. Payez les intérêts de l'argent emprunté... si vous
avez fait un emprunt à la banque !
4. Réglez toutes les factures accumulées en piochant
les cartes COURRIER au fil du mois.
5. Remboursez ou non tout ou partie de vos prêts.
6. Retirez de l'argent de votre livret d'EPARGNE ou, au
contraire, ajoutez-en... (ces opérations sont
facultatives).
7. Remettez au banquier les cartes Billets de Loterie
qui n'ont pas été validées le 30 du mois ainsi que
les cartes postales ou publicitaires. Elles ne
serviront plus.
8. Faites noter par le banquier le mois que vous allez
commencer et placez votre pion au Départ, à
moins que la partie ne soit terminée pour vous.
LA CAISSE ÉLECTORALE ET LA CAISSE DE SECOURS
Elles sont alimentées par la case 8 du plateau CAISSE
ÉLECTORALE et par l'utilisation des cartes "En cas de
besoin"..., voir dans paragraphe cartes COURRIER. Les
sommes versées constituent un pot situé au centre du
plateau de jeu. Ce pot va au premier joueur qui, avec
le dé, obtient 6.
LES CARTES
Comme les cases, la plupart des cartes conditionnent
le jeu de chaque joueur. Ces cartes appartiennent à
deux catégories :Cartes TRANSACTIONS. Ce sont
les cartes qui vous permettent de
faire des affaires. Ne manquez pas
de les acquérir, quand vous
tombez sur une case
correspondante, si, bien entendu,
vous avez de l'argent.
Au cours du mois, quand vous tombez sur Faites vos
ventes, vous pourrez vendre avec bénéfice l'une de
vos cartes TRANSACTIONS. Par exemple, un cheval de
course que vous avez payé 1400 euros, la Banque
vous en donnera 2800 euros.
Quant à la commission de 140 euros elle sera versée à
l'un des joueurs selon la règle suivante : chacun lance
le dé. Celui qui obtient le plus haut point l'emporte.
C'est également la Banque qui paye la commission.
Cartes COURRIER. Ces cartes
donnent des directives, des
renseignements, des nouvelles
par courrier. On les obtient les
jours du facteur. Elles sont de
plusieurs catégories.
Laissez de côté, après les avoir
lues, les cartes postales et les annonces
publicitaires. Elles n'ont d'autre but que de vous
divertir, et ne mentionnent d'ailleurs aucune somme
d'argent.
Les autres, en revanche, réclament votre attention :
notamment les factures, les frais d'entretien, les
honoraires de médecin, les primes d'assurance.
Suivez-en les directives. A la fin du mois, il faudra les
régler à la Banque.
Notez le caractère particulier des cartes suivantes :Assurances MÉDICA et CAROTO : elles sont
optionnelles. Si elles vous intéressent, conservez-les et
payez la prime indiquée ; sinon remettez-les au
talon, face cachée. Bien sûr elles sont chères mais
il faut considérer que les unes annulent les honoraires
des médecins et les autres, les factures de
réparation de voitures.
En cas de besoin... quand vous avez des dettes,
lancez le dé et misez une somme inférieure à 200
euros ; si vous obtenez un 5 ou un 6, la Banque vous
paye 10 fois votre mise. Mais si vous obtenez un
point inférieur, vous devez verser votre mise
à la Caisse de Secours. Cette carte peut être utilisée
à n'importe quel tour de jeu, mais vous ne pouvez
vous en servir qu'une seule fois.
Toutes les cartes précédentes (TRANSACTIONS et
COURRIER) doivent être remises au banquier dès
qu'elles ont été utilisées. Lorsque les talons sont
épuisés, il les mélange et les met de nouveau en
paquets, face cachée.
Il a bien soin de séparer les TRANSACTIONS des
COURRIER et de tenir séparément les cartes de PRÊT,
comme au début du jeu.
Celui qui, le 31 mois, ne peut plus faire face à ses
dettes peut mettre aux enchères ses cartes
TRANSACTIONS et ASSURANCES.
Si personne n'en veut, il s'adresse à la Banque qui les
lui paye à leur juste valeur. Enfin, si malgré tout,
il demeure insolvable, il doit se retirer du jeu,
confondu par son imprévoyance.
ÉPARGNES ET PRÊTS
Le banquier est responsable des
opérations. Il ne saurait tolérer
qu'un joueur, possédant des
épargnes suffisantes pour payerses dettes, se permette d'emprunter. L'épargnant met
l'argent dans son livret. Si, par exemple, à la fin du
mois il a épargné 2500 euros, il touchera 250 euros
d'intérêts.
Attention, l'épargnant ne peut toucher ses intérêts
à la fin du mois, que s'il a versé les sommes dans
son livret avant le 23 du mois (avant la case 23).
Après le 23 du mois, il est en effet interdit de
mettre de l'argent dans son livret.
En revanche, si au cours du mois, il fait un retrait
quelconque, il doit verser immédiatement 100 euros à
la Banque, quel que soit le montant de son retrait.
Parfois, il peut être intéressant de faire un retrait, même
si vous devez payer 100 euros à la Banque : en effet,
grâce à ce retrait, vous pourrez par exemple acheter
l'une des cartes TRANSACTIONS et la revendre plus
tard, avec un bénéfice !
Les emprunts se font également à la Banque. Le
montant d'un prêt est uniformément de 1000 euros. Le
banquier donne l'argent à l'emprunteur avec une carte
de PRÊT qui sert de contrôle permanent.
A la fin du mois, l'emprunteur paye les intérêts qui
sont dus à la Banque. Les sommes empruntées
peuvent être conservées par l'emprunteur sans les
rembourser à la Banque pendant le mois durant lequel
l'emprunt a été contracté et durant les 2 mois suivants.
Mais le joueur endetté doit obligatoirement
rembourser son emprunt le 31 du deuxième mois,
sans recourir évidemment à un autre emprunt à la
Banque à ce moment-là !
Alors attention, là aussi, soyez prévoyant !LE VAINQUEUR
La partie est terminée lorsque tous les joueurs ont
bouclé le mois, le trimestre, le semestre ou l'année de
la Bonne Paye.
Chacun fait alors son bilan sous le contrôle du
banquier en totalisant son argent liquide, ses épargnes
et les intérêts qui lui sont encore dus. Il soustrait
de ce total les factures non payées, les prêts non
remboursés et les intérêts qu'il doit encore à la Banque
(organisme prêteur).
Le joueur à qui il reste le plus d'argent est proclamé
vainqueur. Il arrive que tout le monde ait des dettes.
C'est navrant, mais c'est ainsi ! Celui qui en a le
moins doit avoir alors le triomphe modeste !
© 2001 Hasbro International Inc. Tous droits réservés.
Distribué en France par Hasbro France S.A.S, - Service Consommateurs :
Zl Lourde, 57150 CREUTZWALD - Tél.:08.25.33.48.85 - email : "conso@hasbro.fr".
Distribué en Belgique par S.A. Hasbro N.V., `t Hofveld 6 D, 1702 Groot-Bijgaarden.
Distribué en Suisse par Hasbro Schweiz AG, Alte Bremgartenstrasse 2, CH-8965
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