Demande d'aide sur configuration serveur physique + hyper-v + 4 vm

Fermé
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 14 juil. 2019 à 19:16
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 juil. 2019 à 00:19
Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j'ai besoin d'aide.... oui sinon je ne serais pas là.... je reconnais.

Voila la situation.
je viens d'arriver sur un site ou il y a un serveur physique en windows server 2016 standard qui heberge un console HYper-v sur laquelle il y a....
- 1 serveur virtuel qui sert de DC
- 1 serveur virtuel qui sert de serveur RDS
- 1 serveur virtuel qui sert à l'appli métier
- 1 serveur virtuel qui sert à la sauvegarde
le serveur physique et ces 4 vms sont sur le même domaine.

en plus sur l'hyper-v, il y a un autre serveur virtuel en 2012 server qui lui n'est pas dans le domaine, et qui sert de serveur de fichier....

Est ce que quelqu'un qui maitrise les VM et Hyper-v, ainsi que les serveur, DC, RDS et fichier pourrait me venir en aide car j'aimerai remettre tout cela à plat et virer les vms qui ne sont pas vraiment nécessaires, et surtou, remettre les droits des utilisateurs à plat car 2 utilisateurs nomades du domaine ont régulièrement des soucis pour accéder aux données partagées sur le serveur de fichier.

De plus, tous les lundi matin, le responsable du site est obligé de redémarrer le serveur physique car celui-ci semble ne pas répondre... Je viens de prendre connaissance de ce site et mes connaissances en VM sont relativement limitées.

En vous remerciant tous par avance....

A bientôt.

Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

2 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 14 juil. 2019 à 19:43
Bonsoir,

Déjà la première bêtise dans cette configuration, est que le serveur de fichiers n'est pas intégré au domaine, d'où sûrement les problèmes rencontrés par les 2 utilisateurs.
En suite, vous dites vouloir tout remettre à plat et cela ne se fait pas en claquant des doigts.
L'idée de départ était bonne si le serveur est bien dimensionné mais le mieux aurait été un deuxième serveur afin de faire un cluster hyperv.

Cdlt.

0
sephyroth21 Messages postés 820 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 51
14 juil. 2019 à 22:22
Bonsoir bendrop et merci pour votre réponse.
Oui je me doute que cela ne se fait pas en claquant des doigts, mais justement je voulais savoir si quelqu'un qui est suffisamment averti au niveau VM et Hyper-V pouvait me conseiller et m'aider.

En fait quand je dis tout remettre à plat, je veux dire, revoir les droits des utilisateurs au niveau du DC virtuel et les stratégies de groupes, supprimer le serveur virtuel de sauvegarde et mettre en place un NAS à la place, ce qui me libèrerait une licence 2016, pour enfin supprimer le serveur virtuel de fichier qui est en 2012 et hors domaine, pour le refaire en 2016 et l'intégrer au domaine.

Sur site le serveur est un serveur DELL T430 avec 64 go de RAM et 2 Intel Xeon E5 à 8 coeurs et 8 disques durs.

Encore merci à toi pour ton aide eventuelle
0
bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
15 juil. 2019 à 00:19
Malheureusement, pour la partie hyperv, je ne pourrais vous aider car je ne pratique plus depuis 3ans pour diverses raisons et donc je n'ai pas de console hyperv qui me permettrait de le faire .
Le NAS est une proposition correcte pour le serveur de fichier, même si je lui préfère une baie SAN.
DC et rds ne peuvent pas être sur le même serveur . Donc vous êtes obligés de garder ces 2 vms, idem pour l'appli métier.

Cdlt.
0