Problème de variation de latence avec raison à priori inconnue
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thethinkier
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brupala
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24 avril 2019 à 16:54
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Salut,
je ne te conseille de faire des mesures avec WinMTR puisque tu sembles être sous windows, tu avances des tas de choses, mais sans références précises, donc impossible de voir la même chose que toi.
il faut que tu fasses des tests avec WinMTR sur différents serveurs avec de gros paquets de préférence (on va dire 1200 octets) au cas où ça passerait par ipv6.
Globalement, l'upload n'est pas un problème sur une connexion fibre, c'est même pour ça qu'elles les plus intéressantes.
A ce propos, je vois que tu as une adresse Numéricâble, c'est une vraie fibre que tu as ou bien une fausse (terminaison coaxiale) ?
je ne te conseille de faire des mesures avec WinMTR puisque tu sembles être sous windows, tu avances des tas de choses, mais sans références précises, donc impossible de voir la même chose que toi.
il faut que tu fasses des tests avec WinMTR sur différents serveurs avec de gros paquets de préférence (on va dire 1200 octets) au cas où ça passerait par ipv6.
Globalement, l'upload n'est pas un problème sur une connexion fibre, c'est même pour ça qu'elles les plus intéressantes.
A ce propos, je vois que tu as une adresse Numéricâble, c'est une vraie fibre que tu as ou bien une fausse (terminaison coaxiale) ?
thethinkier
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26 mai 2019
24 avril 2019 à 19:42
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Bonsoir !
Déjà merci pour ta réponse. Ensuite oui j'imagine bien que je suis loin de faire les choses de manière précise mais bon disons que je travaille à partir de ce que je connais en temps que particulier et qui me semble logique.
Je ne connaissais pas du tout ce logiciel car oui je suis plutôt sur Windows, je vais tester tout ça ce soir et te tiendrais informer des résultats !
Sinon oui, c'est plutôt de la fibre via terminaison coaxiale qu'une vraie fibre, reste que je n'avais jamais eu d'instabilités auparavant, quelque chose de nouveau est donc forcément apparue pour expliquer ce nouveau phénomène.
Je réalise donc les tests via WinMTR et je te tiens informer des résultats.
Déjà merci pour ta réponse. Ensuite oui j'imagine bien que je suis loin de faire les choses de manière précise mais bon disons que je travaille à partir de ce que je connais en temps que particulier et qui me semble logique.
Je ne connaissais pas du tout ce logiciel car oui je suis plutôt sur Windows, je vais tester tout ça ce soir et te tiendrais informer des résultats !
Sinon oui, c'est plutôt de la fibre via terminaison coaxiale qu'une vraie fibre, reste que je n'avais jamais eu d'instabilités auparavant, quelque chose de nouveau est donc forcément apparue pour expliquer ce nouveau phénomène.
Je réalise donc les tests via WinMTR et je te tiens informer des résultats.
brupala
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24 avril 2019 à 21:34
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Sur de la fausse fibre, la connexion fibre est partagée entre tous les habitants de l'immeuble, ça fait une sacrée différence.
thethinkier
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26 mai 2019
24 avril 2019 à 22:10
24 avril 2019 à 22:10
Je ne savais pas, cependant est-ce une raison suffisante pour expliquer l'apparition de ces instabilités ? Sachant qu'il n'y a eu aucun incident auparavant de ce genre.
J'ai réalisé les tests de ping de 19h45 jusqu'à 22h à peu près, il me semble qu'il y a donc beaucoup de pertes, mais je te laisse en juger :
Dois-je donc conclure que cela vient bien du réseau ?
J'ai réalisé les tests de ping de 19h45 jusqu'à 22h à peu près, il me semble qu'il y a donc beaucoup de pertes, mais je te laisse en juger :
Dois-je donc conclure que cela vient bien du réseau ?
brupala
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24 avril 2019 à 22:20
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Tout à fait,
sur ce test il y a beaucoup trop de pertes (7% ) et surtout ces pertes sont entre la box et le réseau NC, pas entre le PC et la box, c'est donc bien la partie réseau coaxial de numéricâble qui est en cause.
De même les ping au delà de la box, même s'ils sont corrects avec 9ms de moyenne sont assez instables en variant de 6 à 41 ms.
au delà, les ping moyens à la destination 22 ms sont très corrects.
Mais les pertes de paquets dans le début du réseau NC sont inacceptables.
sur ce test il y a beaucoup trop de pertes (7% ) et surtout ces pertes sont entre la box et le réseau NC, pas entre le PC et la box, c'est donc bien la partie réseau coaxial de numéricâble qui est en cause.
De même les ping au delà de la box, même s'ils sont corrects avec 9ms de moyenne sont assez instables en variant de 6 à 41 ms.
au delà, les ping moyens à la destination 22 ms sont très corrects.
Mais les pertes de paquets dans le début du réseau NC sont inacceptables.
thethinkier
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26 mai 2019
24 avril 2019 à 22:29
24 avril 2019 à 22:29
Je vois, grâce à ça je vais pouvoir accélérer les choses en les rappelant et si possible leur donner directement cette preuve afin qu'ils constatent par eux-mêmes ces instabilités.
Par contre, simple curiosité, mais qu'est-ce qui t'indique sur la route la distinction entre box-PC et box-réseau NC ? J'apprends beaucoup de choses sur les réseaux en ce moment, et ça me permettrait donc de mieux comprendre comment la repérer.
Je te remercie encore pour ton aide, et surtout ce logiciel qui est vraiment très intéressant pour faire des diagnostics en temps réel. Je n'ai maintenant plus qu'à clore ce sujet, ayant obtenue la réponse à mon investigation, car je doute que je puisse du coup faire quoi que ce soit à mon humble niveau.
Par contre, simple curiosité, mais qu'est-ce qui t'indique sur la route la distinction entre box-PC et box-réseau NC ? J'apprends beaucoup de choses sur les réseaux en ce moment, et ça me permettrait donc de mieux comprendre comment la repérer.
Je te remercie encore pour ton aide, et surtout ce logiciel qui est vraiment très intéressant pour faire des diagnostics en temps réel. Je n'ai maintenant plus qu'à clore ce sujet, ayant obtenue la réponse à mon investigation, car je doute que je puisse du coup faire quoi que ce soit à mon humble niveau.