Bonnes pratiques Maven
Fermé
Jithel
Messages postés
843
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2021
-
Modifié le 23 avril 2019 à 23:48
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 27 avril 2019 à 22:56
Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 27 avril 2019 à 22:56
A voir également:
- Bonnes pratiques Maven
- Pratiques commerciales déloyales - Accueil - Protection
- Si cette société a fait des prélèvements abusifs sur votre compte, vous ne serez jamais remboursé - Guide
- L'arnaque à la carte bancaire coupée : cette nouvelle escroquerie se répand en France - Guide
- Ce mail d'alerte envoyé à des millions de Français n'est pas une arnaque - Ouvrez-le vite ! - Accueil - Protection
- Méfiez-vous de ces nouveaux péages - les arnaques se multiplient et elles coûtent très cher ! - Accueil - Arnaque
1 réponse
KX
Messages postés
16754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
3 020
24 avril 2019 à 13:31
24 avril 2019 à 13:31
Bonjour,
Dans le Dependency Mechanism, tu n'envisages que les Transitive Dependencies, mais pour ta réflexion il faudrait considérer le Dependency Management et les Dependency Scopes.
JUnit par exemple devrait être défini avec
Remarque : tu pourrais aller plus loin dans la modularisation de ton projet, le back ne doit pas dépendre du front et le front ne devrait pas dépendre du back, cependant ils peuvent manipuler des objets communs, en particulier les interfaces des web services et leurs DTO, qui seraient à mettre dans un module à part.
Tu pourrais également isoler les accès aux base de données, pour faire une ségrégation forte des dépendances et avoir une architecture multi-tiers propre.
Dans le Dependency Mechanism, tu n'envisages que les Transitive Dependencies, mais pour ta réflexion il faudrait considérer le Dependency Management et les Dependency Scopes.
JUnit par exemple devrait être défini avec
<scope>test</scope>afin de n'être utilisé que dans les phases de tests, mais sans être ajouté au livrable de runtime.
Remarque : tu pourrais aller plus loin dans la modularisation de ton projet, le back ne doit pas dépendre du front et le front ne devrait pas dépendre du back, cependant ils peuvent manipuler des objets communs, en particulier les interfaces des web services et leurs DTO, qui seraient à mettre dans un module à part.
Tu pourrais également isoler les accès aux base de données, pour faire une ségrégation forte des dépendances et avoir une architecture multi-tiers propre.
24 avril 2019 à 22:51
Par exemple, je suis sur un projet côté service. Mon code fait appel à aspectj. Cependant, j'ai déjà importé spring-core qui lui-même rapatrie aspectj. Dois-je déclarer aspectj dans mon pom ou dois-je faire confiance à la transitivité ? Le problème se pose le jour où spring-core pour une raison quelconque décide de ne plus fournir par transitivité aspectj. On se retrouve à devoir faire une mise à jour pour ajouter aspectj dans le pom (qui ne serait pas arrivé si on l'avait fait avant).
24 avril 2019 à 23:45
Ce problème n'arriverait que si tu décides de mettre à jour spring-core dans une version qui n'utilises plus aspectj, mais l'opération de mise à jour qui t'obligerait à ajouter aspectj est celle qui consiste à modifier spring-core, en aucun cas aspectj ne disparaîtra tout seul si tu ne changes rien à spring-core.
"doit-on faire confiance à un parent pour nous fournir une librairie dont on a besoin ou doit-on déclarer soit même dans notre pom les dépendances dont nous avons besoin"
Je dirai qu'il vaut mieux les déclarer toi même et éviter d'utiliser des bibliothèques qui sont obtenus par transitivité uniquement pour faire fonctionner le code de la dépendance ajoutée, pas celui de ton code.
Attention aux versions ! Exemple (un grand classique avec Spring) :
Tu ajoutes une dépendance A qui ramène transitivement X, puis une dépendance B qui ramène transitivement Y, il peut arriver que X et Y comportent les mêmes classes mais dans des versions différentes et que "aléatoirement" ton programme utilisera tantôt X pour faire fonctionner A et B, tantôt Y pour faire fonctionner A et B, mais tu n'auras pas X qui fait fonctionner A et en même temps Y qui fait fonctionner B.
Remarque : C'est tout l'intérêt des modules introduit par Java 9 qui règlent une partie du problème.
Plusieurs manières d'éviter ce genre de problèmes :
27 avril 2019 à 22:56
1. Ne pas compter sur une dépendance transitive pour faire fonctionner le code qui en a besoin mais l'importer
2. Importer une bibliothèque transitive peut simplement vouloir dire que j'utilise mal les fonctionnalités de la dépendance directe
Avant de passer le sujet en résolu, tu aurais des bonnes sources externes sur lesquelles je peux m'appuyer ? Livre ? Site ? Vidéo ? Conférence ?