Faire connaitre son Blog
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Fred.amc
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elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 4 avril 2019 à 11:37
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dugenou
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3 avril 2019 à 15:16
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Bonjour,
J'ai écrit un article à ce sujet, destiné à un public non spécialisé, sur mon blog, je t'en fais un copié/collé :
Vous avez créé le site Internet de votre association ou un blog personnel et vous souhaitez que de nombreux internautes le visitent.
Il faut donc qu'ils puissent le trouver.
Bien sûr, vous pouvez donner son adresse aux membres de votre association ou à vos amis, mais si vous voulez d'autres visiteurs, il faut que votre site Web soit référencé par les moteurs de recherche.
Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires. On parle alors de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimization).
L'objectif est que le site soit placé dans les premières pages de Google (idéalement, à la première), jusqu'aux cinq premières si le sujet est dans un secteur très concurrentiel ou pour un sujet très spécialisé, pour lequel les internautes effectuent une recherche poussée.
Avant toutes choses, votre site Internet doit être conforme aux standards du Web, c'est à dire qu'il doit respecter les normes précisées par le "W3C".
Votre site doit être léger pour s'afficher rapidement et être lisible sur tous les supports ("Responsive Web Design").
Cependant, si vous utilisez un CMS ou une plate-forme, il n'est pas possible de modifier la structure du site. Dans ce cas, c'est seulement sur le contenu qu'il faudra agir.
Il faut réfléchir au public visé et aux mots clés de ses recherches. En effet, un site Internet ne peut pas être en première position sur toutes les recherches, il faut essayer de le spécialiser.
Votre site traite probablement d'un sujet précis, voire de deux ou trois, il faut donc limiter le positionnement à ces sujets.
Bien entendu, si le sujet traité est inédit ou original, le site aura plus de chance d'être bien positionné. Inversement, si le sujet est traité par de nombreux sites, il sera très difficile de bien positionner votre site.
Selon le moteur de recherche utilisé, les résultats peuvent être très différents. Par exemple, mon blog sous DotClear, avec les mêmes mots clés, est dans les trois premières pages de Google (parfois en première) et assez loin derrière sur Qwant.
Il y a plusieurs règles à suivre :
- Structurer les pages du site avec des titres et des sous-titres, "H1" pour le titre de la page ou des articles (avec un CMS, on n'a en général pas le choix, c'est souvent le titre du site), "H2" pour le titre des articles, puis, "H3", "H4", etc, pour les sous-titres ;
- mettre en gras les mots importants en utilisant la balise <strong> ;
- remplir l'attribut "ALT" des images ;
- décrire les articles, si vous avez accès à la balise <meta name="description"> (par exemple, DotClear utilise les 175 premiers caractères de l'article) ;
- insérer des liens vers des sites traitant du même sujet ;
- et surtout, avoir beaucoup de contenu, original et intéressant.
Le référencement par Google est automatique et assez long, toutefois, il est possible d'accélérer un peu le processus en l'indexant manuellement, si vous possédez un compte. Voir : https://www.google.fr/intl/fr/submit_content.html et https://support.google.com/webmasters/answer/34397?hl=fr
Vous pouvez aussi inscrire votre site sur quelques annuaires de qualité et en rapport avec le sujet de votre site. Attention de bien les choisir et de ne pas en abuser.
Enfin, vous pouvez analyser votre site avec des outils, par exemple, https://alyze.com/ et il peut aussi être intéressant de connaître comment les visiteurs arrivent sur le site et quelles sont les pages les plus visitées, ainsi que le temps passé. Pour cela, il existe des outils statistiques, comme Google-Analytics ou Xiti, par exemple. Toutes ces informations peuvent vous aider à améliorer le contenu ou l'organisation de vos pages. C'est très bon signe lorsqu'un visiteur reste longtemps sur votre site et consulte plusieurs pages.
Si vous suivez tous ces conseils, je ne peux pas vous certifier que votre site sera classé en première page des résultats de Google, mais il aura plus de chance d'être visible et donc d'être visité.
J'ai écrit un article à ce sujet, destiné à un public non spécialisé, sur mon blog, je t'en fais un copié/collé :
Vous avez créé le site Internet de votre association ou un blog personnel et vous souhaitez que de nombreux internautes le visitent.
Il faut donc qu'ils puissent le trouver.
Bien sûr, vous pouvez donner son adresse aux membres de votre association ou à vos amis, mais si vous voulez d'autres visiteurs, il faut que votre site Web soit référencé par les moteurs de recherche.
Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires. On parle alors de référencement naturel ou de SEO (Search Engine Optimization).
L'objectif est que le site soit placé dans les premières pages de Google (idéalement, à la première), jusqu'aux cinq premières si le sujet est dans un secteur très concurrentiel ou pour un sujet très spécialisé, pour lequel les internautes effectuent une recherche poussée.
Avant toutes choses, votre site Internet doit être conforme aux standards du Web, c'est à dire qu'il doit respecter les normes précisées par le "W3C".
Votre site doit être léger pour s'afficher rapidement et être lisible sur tous les supports ("Responsive Web Design").
Cependant, si vous utilisez un CMS ou une plate-forme, il n'est pas possible de modifier la structure du site. Dans ce cas, c'est seulement sur le contenu qu'il faudra agir.
Il faut réfléchir au public visé et aux mots clés de ses recherches. En effet, un site Internet ne peut pas être en première position sur toutes les recherches, il faut essayer de le spécialiser.
Votre site traite probablement d'un sujet précis, voire de deux ou trois, il faut donc limiter le positionnement à ces sujets.
Bien entendu, si le sujet traité est inédit ou original, le site aura plus de chance d'être bien positionné. Inversement, si le sujet est traité par de nombreux sites, il sera très difficile de bien positionner votre site.
Selon le moteur de recherche utilisé, les résultats peuvent être très différents. Par exemple, mon blog sous DotClear, avec les mêmes mots clés, est dans les trois premières pages de Google (parfois en première) et assez loin derrière sur Qwant.
Il y a plusieurs règles à suivre :
- Structurer les pages du site avec des titres et des sous-titres, "H1" pour le titre de la page ou des articles (avec un CMS, on n'a en général pas le choix, c'est souvent le titre du site), "H2" pour le titre des articles, puis, "H3", "H4", etc, pour les sous-titres ;
- mettre en gras les mots importants en utilisant la balise <strong> ;
- remplir l'attribut "ALT" des images ;
- décrire les articles, si vous avez accès à la balise <meta name="description"> (par exemple, DotClear utilise les 175 premiers caractères de l'article) ;
- insérer des liens vers des sites traitant du même sujet ;
- et surtout, avoir beaucoup de contenu, original et intéressant.
Le référencement par Google est automatique et assez long, toutefois, il est possible d'accélérer un peu le processus en l'indexant manuellement, si vous possédez un compte. Voir : https://www.google.fr/intl/fr/submit_content.html et https://support.google.com/webmasters/answer/34397?hl=fr
Vous pouvez aussi inscrire votre site sur quelques annuaires de qualité et en rapport avec le sujet de votre site. Attention de bien les choisir et de ne pas en abuser.
Enfin, vous pouvez analyser votre site avec des outils, par exemple, https://alyze.com/ et il peut aussi être intéressant de connaître comment les visiteurs arrivent sur le site et quelles sont les pages les plus visitées, ainsi que le temps passé. Pour cela, il existe des outils statistiques, comme Google-Analytics ou Xiti, par exemple. Toutes ces informations peuvent vous aider à améliorer le contenu ou l'organisation de vos pages. C'est très bon signe lorsqu'un visiteur reste longtemps sur votre site et consulte plusieurs pages.
Si vous suivez tous ces conseils, je ne peux pas vous certifier que votre site sera classé en première page des résultats de Google, mais il aura plus de chance d'être visible et donc d'être visité.
elgazar
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4 avril 2019 à 01:53
4 avril 2019 à 01:53
Bonjour
pour compléter la réponse de Dugenou .
un nom de domaine permet une indexation plus rapide des pages à condition d'utiliser un ndd de bon niveau comme .com, .fr, .net, etc ( oublie les gz.zt par exemple). un autre moyen d'avoir une indexation plus rapide est d'avoir des liens d'autres sites et/ou de réseaux sociaux (n'hésite pas à demander à tes amis), plus tu as de liens et plus le robot des moteurs passera souvent sur ton site et donc indexera plus rapidement les nouvelles pages
Si tu utilises un cms, il existe souvent des extensions qui peuvent t'aider en te conseillant les bonnes pratiques (longueur minimal des articles, répétition des mots importants, description personnalisée, etc) mais aussi en ajoutant un cache pour afficher plus rapidement tes éléments statiques ou en optimisant les photos quand tu les envoies.
google propose un outil en francais nommé pagespeed pour contrôler la vitesse d'affichage de tes pages,si tu suis ses conseils tu arriveras a obtenir un bon score ce qui te garantit pas d'etre bien classé mais seulement de ne pas être mal classé. Dans le même style mais en anglais, tu as aussi gtmetrix .
Pour finir, le référencement d'un site n'est jamais terminé. une page même écrite depuis plusieurs mois peut ( et doit) être réécrite en partie ou en totalité si tu estimes qu'elle n'est pas bien placée (si son contenu est toujours d'actualité bien entendu) mais attention c'est a double tranchant, tu peux gagner beaucoup de places mais en perdre aussi beaucoup
pour compléter la réponse de Dugenou .
un nom de domaine permet une indexation plus rapide des pages à condition d'utiliser un ndd de bon niveau comme .com, .fr, .net, etc ( oublie les gz.zt par exemple). un autre moyen d'avoir une indexation plus rapide est d'avoir des liens d'autres sites et/ou de réseaux sociaux (n'hésite pas à demander à tes amis), plus tu as de liens et plus le robot des moteurs passera souvent sur ton site et donc indexera plus rapidement les nouvelles pages
Si tu utilises un cms, il existe souvent des extensions qui peuvent t'aider en te conseillant les bonnes pratiques (longueur minimal des articles, répétition des mots importants, description personnalisée, etc) mais aussi en ajoutant un cache pour afficher plus rapidement tes éléments statiques ou en optimisant les photos quand tu les envoies.
google propose un outil en francais nommé pagespeed pour contrôler la vitesse d'affichage de tes pages,si tu suis ses conseils tu arriveras a obtenir un bon score ce qui te garantit pas d'etre bien classé mais seulement de ne pas être mal classé. Dans le même style mais en anglais, tu as aussi gtmetrix .
Pour finir, le référencement d'un site n'est jamais terminé. une page même écrite depuis plusieurs mois peut ( et doit) être réécrite en partie ou en totalité si tu estimes qu'elle n'est pas bien placée (si son contenu est toujours d'actualité bien entendu) mais attention c'est a double tranchant, tu peux gagner beaucoup de places mais en perdre aussi beaucoup
Fred.amc
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4 avril 2019
4 avril 2019 à 10:30
4 avril 2019 à 10:30
Bonjour Elgazar
Merci pour l'intérêt porter à ma question, connaissez vous un endroit sur le net d'une méthodologie de travail pour des inscriptions annuaires, une liste de sites les plus visitées avec des acceptations d'inscriptions.
Je vous remercie d'avance et reste en attente de vous lire
Cordialement
Fred
Merci pour l'intérêt porter à ma question, connaissez vous un endroit sur le net d'une méthodologie de travail pour des inscriptions annuaires, une liste de sites les plus visitées avec des acceptations d'inscriptions.
Je vous remercie d'avance et reste en attente de vous lire
Cordialement
Fred
elgazar
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Modifié le 4 avril 2019 à 11:38
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Il n'a pas vraiment de méthodologie précise (ou plutôt, il en existe autant que de webmasters), je ne sais pas si la mienne est la meilleure d'autant plus qu'il doit surement exister des logiciels permettant de mieux t'organiser (je ne parle pas des pseudos logiciels de soumissions qui sont bien trop souvent qu'une arnaque)
en gros ma méthode c'est juste de l'organisation
je liste simplement dans google les annuaires thématiques concernant le site que je veux soumettre ( j'évite les annuaires généralistes mais il faut voir selon ta thématique), ensuite je crée des ancres en utilisant des mots clés variés e de mn évitant de mettre uniquement le ndd de mon site et j'écris des descriptions uniques variant de 300 à 1500 caractères ce qui est le plus long à réaliser (si autorisé, glisse des liens dans le corps de l'article). L'idéal étant d'en avoir plusieurs afin d'éviter le duplicate contente des pages d'annuaires.
Tu peux évidemment améliorer le tout en créant créant un fichier excel avec par exemple 4 colonnes, la première pour le nom de l'annuaire, la deuxième pour l'ancre utilisée, la troisième pour la description utilisée et la quatrième pour savoir si ta soumission est acceptée , en attente ou refusée.
cela te permets de voir plus facilement les titres et descriptions que tu utilise le plus souvent et éventuellement d'en prendre (ou en créer) d'autres mais aussi pour éviter de soumettre à nouveau ton site sur un annuaire qui vient de le refuser ou de le mettre en attente.
généralement je fais qu'une dizaine de soumissions par semaine maximum afin d'éviter un trop grand afflux de liens d'annuaires sur mon site dans un court laps de temps.
Dans l'absolu, les backlinks de ton site doivent être diversifiés entre les annuaires, les sites thématiques (y compris les sites pros), les forums, les réseaux sociaux afin que cela corresponde le plus possible à un référencement naturel.
en gros ma méthode c'est juste de l'organisation
je liste simplement dans google les annuaires thématiques concernant le site que je veux soumettre ( j'évite les annuaires généralistes mais il faut voir selon ta thématique), ensuite je crée des ancres en utilisant des mots clés variés e de mn évitant de mettre uniquement le ndd de mon site et j'écris des descriptions uniques variant de 300 à 1500 caractères ce qui est le plus long à réaliser (si autorisé, glisse des liens dans le corps de l'article). L'idéal étant d'en avoir plusieurs afin d'éviter le duplicate contente des pages d'annuaires.
Tu peux évidemment améliorer le tout en créant créant un fichier excel avec par exemple 4 colonnes, la première pour le nom de l'annuaire, la deuxième pour l'ancre utilisée, la troisième pour la description utilisée et la quatrième pour savoir si ta soumission est acceptée , en attente ou refusée.
cela te permets de voir plus facilement les titres et descriptions que tu utilise le plus souvent et éventuellement d'en prendre (ou en créer) d'autres mais aussi pour éviter de soumettre à nouveau ton site sur un annuaire qui vient de le refuser ou de le mettre en attente.
généralement je fais qu'une dizaine de soumissions par semaine maximum afin d'éviter un trop grand afflux de liens d'annuaires sur mon site dans un court laps de temps.
Dans l'absolu, les backlinks de ton site doivent être diversifiés entre les annuaires, les sites thématiques (y compris les sites pros), les forums, les réseaux sociaux afin que cela corresponde le plus possible à un référencement naturel.
4 avril 2019 à 10:26
je vous remercie de votre réponse et surtout pour les outils de suivi, existe t il une liste d'annuaires crédibles pour des inscriptions.
Bonne journée
Fred
4 avril 2019 à 10:36
Je n'ai pas de liste d'annuaires crédibles, mais de toutes manières, en général les annuaires de qualité sont plutôt spécialisés sur un thème précis.