Installation de Matplotlib

Fermé
R42 - 26 mars 2019 à 16:19
tpez Messages postés 330 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 29 mars 2019 à 23:11
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale.

Ayant pris la spécialité ISN, mon projet pour le Bac est sur le thème de la stéganographie (manipulation d'images en y cachant du texte dans les valeurs de pixels)

Pour mon programme nous avons besoin de Matplotlib, ce dernier fonctionne très bien sur les ordinateurs du lycée mais ni moi ni mon collègue ne l'avons sur nos PC
Malheureusement cela fait plusieurs semaine que j'épluche des forums en essayant les solution pour l'installation mais rien y fait, je n'y arrive pas.

Je travail avec Python 3.4 sur Pyzo et Miniconda sous Windows 10

Merci d'avance.

2 réponses

tpez Messages postés 330 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 39
29 mars 2019 à 18:08
Salut,
Juste pour savoir tu as bien rentré cette commande "pip install Matplotlib " dans une cmd ?
3
Bonjour,

Je l'ai rentrer une première foi dans la zone de texte normale (celle où on entre les programmes), mais là ça me met un message "invalid syntax".
Puis je l'ai rentré directement dans le shell et c'est à ce moment qu'il me met le long texte que j'ai mis dans le message précédant.
0
tpez Messages postés 330 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 39
Modifié le 29 mars 2019 à 21:19
Peux-tu me retourner le retour de cette commande
pip --version
dans la cmd (Windows+R puis écris cmd et clic sur exécuter)
0
Il m'indique que " 'pip' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes"
0
tpez Messages postés 330 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 39
29 mars 2019 à 21:42
D'accord donc le problème vient peut être de là. Il faudrait que tu te rendes dans le dossier racine de python (pour le trouver tu peux chercher dans cortana python puis faire un clic droit sur python command line où idle ouvrir l'emplacement, après tu vois un raccourcis tu refais clic droit ouvrir l'emplacement tu récupère le chemin d'accès)




Et après tu fais ça (la c'est pour mon ordi) dans la cmd :
C:\Users\tpez4\AppData\Local\Programs\Python\Python37\Scripts\pip --version


Si je n'ai pas été assez clair dis le moi je ferai un petit record de mon screen ; )
0
Voila ce qu'il m'affiche:

'C:\Users\[*nom-censuré*]\Miniconda\pkgs\python-3.7.1-h8c8aaf0_6\pip' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

(à moins que ce soit moi qui ai mal rentrer la commande)
0
Bonjour,
Je me permet d'apporter plus de précisions à ma requête.
Je constate en essayant d'installer d'autres module (Tkinter par exemple) que je ne les possède pas non plus, et que je ne peut pas les installer.

Voici le message d'erreur que Pyzo m'affiche lorsque j'essaye d'importer Matplolib ou tout autre module :

>>> pip install Matplotlib

pip is configured with locations that require TLS/SSL, however the ssl module in Python is not available.

Collecting Matplotlib
Retrying (Retry(total=4, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/matplotlib/

[...]

Je vous passe le bla bla mais il réessaye 3 foi la manipulation.

[...]

Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/matplotlib/


Could not fetch URL https://pypi.org/simple/matplotlib/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retries exceeded with url: /simple/matplotlib/ (Caused by SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not
available.")) - skipping

Could not find a version that satisfies the requirement Matplotlib (from versions: )

No matching distribution found for Matplotlib pip is configured with locations that require TLS/SSL, however the ssl module in Python is not available.

Could not fetch URL https://pypi.org/simple/pip/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retries exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")) - skipping

Je constate qu'il s'agit d'un problème de SSL
Mais étant débutant en programmation, et même en essayant de me documenter je ne parvient pas à cerner la source du problème

Merci par avance
0