Aide de l'utilisation SOMME.SI : ciblant la cellule sans entrée manuelle.

Résolu/Fermé
GillesGui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - Modifié par GillesGui le 25/03/2019 à 23:17
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 27 mars 2019 à 01:04
Bonjour, bonsoir à toutes et tous !


Merci d'avance à vous qui prenez le temps de me lire et un autre merci aux personnes qui m'apporteront leurs aide quel qu’elle soit ! En espérant trouver une petite solution à mon problème :)

Mise en situation : Une pièce jointe pour mieux visualiser.

Je dispose d'une grande base de données ( un peu plus de 120 000 lignes) scindé en 5 colonnes.

LIBELLE GLOBAL : Département qui à effectué la commande
LIBELLE GROUPE ARTICLE : type du département (27 types)
LIBELLE ARTICLE : Type d'article (8450 différents )
LIBELLE : description brève de l'article (21678 différents Libelle)
Quantité reçu : valeur numérique

Les chiffres ne sont pas là pour vanter la quantité, mais montrer que l'encodage de chaque formule manuellement serait juste impossible et que j’espérais pouvoir étendre la formule.

Objectif :

C'est de scinder la colonne Libelle selon +/- 200 critères différent et propre à chacun des 27 types de Libelle Groupe Article

Pour additionner la quantité reçues ( additionner les quantités de tout les textes pouvant contenir le mot poulet, le mot feuille, etc...)

Pour le moment, je me préoccupe pas trop des unités, ça sera l'étape suivante.

La fonction qui me semble adéquate :

=SOMME.SI(Plage de critère;critère;Somme_plage)

Par exemple, si je veux chercher dans la colonne 4 ( Libelle), tout ceux qui contienne le mot poulet je fais

=Somme.si(Colonne4;"poulet";Colonne5) et là, ça fonctionne.

Par contre, quand je veux chercher en fonction du mot dans la cellule, pour étendre la formule sans chaque fois écrire les + de 5400 possibilités manuellement, je n'y arrive pas.

Cas 1 :
=Somme.si(colonne4;A1;colonne5) : s'additionne seulement les cellules répondant à l'unique critère de A1

Cas 2:
=Somme.si(Colonne4;"A1";colone5) : s'additionne seulement les cellules contenant le mot : A1

Cas 3:
j'ai essayé avec Recherche et/ou Trouve .. ça a dit plus ou moins de manière polie : Prout

Cas 4:
Un monsieur m'a vendu du rêve : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35936683-rechercher-un-texte-dans-une-plage-excell -

j'ai appris que le & est un équivalent de CONCATENER, si j'ai compris


Cas 5:
j'ai pleuré, aucun résultat !

Problème :

Comment rechercher une chaîne de texte, que contient une cellule, au sein d’une seconde chaîne de texte ?




LIEN DE LA PIÈCE JOINTE

https://we.tl/t-o9NuVyIiQB


Bien à vous,
Dans l'attente de vos réponse

Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.77

3 réponses

ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
26 mars 2019 à 16:15
Bonjour
Si j'ai bien compris.
https://www.cjoint.com/c/ICApplFqS7j
Cdlt
0
GillesGui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
26 mars 2019 à 19:59
Bonjour :)

Merci pour votre réponse !

Le problème de cette formule c'est si je remplace la case par une suite de texte comme "Feuille", la réponse deviens nul.

Pour mieux expliquer le résultat souhaiter, c'est de fonctionner comme un filtre mais de manière automatique.

Le filtre cherche la suite de texte dans la liste de suite de texte, si vous cherchez le texte "Dinde", vous avez tout les résultats comprenant au moins une fois la suites "dinde" même si il y a dindonneau.

Ici, dans l'excel que vous avez présenter, il ne cherche que la suite de texte correspondant à 100%.

Actuellement, la seule alternative c'est d'inscrire la suite de texte souhaité entre guillemet ( "TEXTE") et non à la suite de texte de la cellule.

est-ce plus compréhensible ? (étant la tête de dans, je ne suis pas forcément très très clair)

Bien à vous
0
ChrisPF13 Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 51
26 mars 2019 à 20:47
Alors bon courage dans votre recherche.
Cdlt
0
GillesGui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
26 mars 2019 à 21:38
Merci !
0
GillesGui Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
26 mars 2019 à 22:18
Voila je poste ce dernier ce message pour signaler que j'ai trouvé la solution.

La formule que j'ai utilisé est :

=SOMME.SI(Plage;CONCATENER("*";Cellule contenant la suite texte;"*");Somme_plage)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
27 mars 2019 à 01:04
C'est effectivement une bonne solution (sinon la seule) !
Et comme tu l'as compris, tu peux aussi l'écrire
=SOMME.SI(Plage;"*" & Cellule contenant la suite texte & "*";Somme_plage)
0