Clavier usb non reconnu

[Fermé]
Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
-
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
-
Bonjour,

Je suis sous Windows 10 et mon clavier USB n'est pas reconnu.

Dans le gestionnaire de périphérique j'ai le message : échec de demande du descripteur de périphérique.

J'ai essayé différentes manip mais je n'obtiens rien.
J'ai par exemple supprimé tous les controleur, redémarré windows, etc...

Merci de m'aider

6 réponses

Messages postés
36538
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 octobre 2021
15 229
Bonjour,
Vérifie si tes pilotes sont à jour, voir cette page ne prendre que les pilotes ayant une pertinence de 4 ou 5.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
J'ai déjà essayé mais je n'ai rien trouvé.
Je viens de ressayer, et pareil, rien trouvé concernant mon problème
Messages postés
36538
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 octobre 2021
15 229
Tu as tous les pilotes de ta carte mère sur cette page :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-970A-DS3P-rev-10#support-dl-driver
C'est surtout le pilote du chipset qui doit être installé.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Il n'y en a pas pour windows 10 concernant le chipset. Et j'ai déjà installé le 13.125.
Je vais le refaire
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
ça ne change rien.

est-ce que le fait que je ne puisse pas accéder au bios avec, le pb ne viendrait pas du bios ?
Le truc c'est que lorsque je branche une souris usb sur le même port, elle fonctionne...
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Bonsoir,

Tu as peut etre un PC étrange et un clavier bizarre... on n'en sais rien... Quelle marque et quel modèle... Et quelle version de windows..?

Est-ce qu'il a déja fonctionné..??
Sur ce PC là..??
Avec ce windows là..??
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Oui, je suis également étonné que ce clavier ne marche pas... Mais il faut reconnaitre que les ports USB2 deviennent parametrés uniquement après que Windows soit chargé... en attendant, ils sont en USB1.

Initialement, les claviers qui fonctionnent avec le BIOS sont les claviers PS2..

Donc il faut bien faire la différence entre ce qui fonctionne avec le BIOS... et l'autre fonctionnement lorsque Windows est chargé...

Je pense que le clavier ou la souris USB ne sont pas en cause, c'est le port USB qui est fautif...

Les drivers de windows n'ont rien à voir non plus.. Puisque au niveau du BIOS, les drivers ne sont pas encore charger... donc il faut chercher les paramétrages de l'USB dans le BIOS...
Ou alors il y a quelque chose de cassé dans tes prises... Cloison cassée dans la prise... Poussières ou crasse à l'intérieur des prises... regarde bien toutes les prises USB...
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Ta carte mère est donnée "Support for Windows 8/7/XP" windows 10 n'y figure pas..

Et pour les ports USB

South Bridge:

Up to 12 USB 2.0/1.1 ports (6 ports on the back panel, 6 ports available through the internal USB headers)

VIA® VL805 chip:

Up to 4 USB 3.0/2.0 ports (2 ports on the back panel, 2 ports available through the internal USB header)

Il y a quatre ports USB3 qui sont probablement à éviter pour le clavier..

Voici la notice de ta carte mère https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/D1hupgxm3tS.pdf et à la page 25, on parle de
 Legacy USB SupportAllows USB keyboard/mouse to be used in MS-DOS. (Default: Enabled)
donc ici, ton port peut etre validé ou non pour Clavier et souris... Voila quelque chose à vérifier.

Ton Bios necessite peut etre une mise à jour... donc un autre point à surveiller...
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Mes ports USB n'ont aucun soucis puisque la souris USB fonctionne sur tous les ports...
J'ai vérifié le BIOS et Legacy USB est bien Enable.
En USB 3.0, il ne se passe rien lorsque je le branche dessus par contre en USB 2.0 il me dit périphérique inconnu avec le message dans le gestionnaire de périphérique (échec de demande du descripteur de périphérique)
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
On ne peux pas faire des conclusions aussi hatives par des conclusions de réciprocité... ce peut etre vrai.. ou pas...
Il doit bien y avoir une raison quelque part..?? Il faut comprendre qu'il y a un dialogue binaire dans les fils et qu'il est différent entre un clavier, une souris et une clé USB... Il peut y avoir des subtilités.
qu'il ne marche pas en USB3, ça ne me surprend pas.

-- Faire un chkdsk /f /r dans une fenêtre DOS en tant qu'administrateur... Vérif disk et fichiers
-- ouvre Paramètres Windows 10 > Mise à jour et sécurité > résolution et problèmes
Dans la liste, cherche "Matériel et périphériques"
clique sur " Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes" .

-- Mettre à jour les pilotes du Chipset... Et éventuellement le BIOS

Voila des indications... Dans windows 10 les pilotes "n'existent pas" ils sont chargés par Windows Update... Il faut peut etre le lancer manuellement.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Merci !
Je vais réaliser ces différentes étapes et je vous tiens au jus.

Le chkdsk c'est fait. Rien du tout.
Le 2e point, il me dit que la résolution des problèmes s'est terminée sans détecter de problème... Bizarre
Le chipset est à jour.
Le BIOS, je ne sais pas cmt le faire et où trouver le pilote, sur le lien donné plus haut je pense, non ?
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Oui, je ne sais trop que conseiller maintenant... Oui, la mise à jour BIOS est sur le site de Gigabyte.

Hormis celà, je conseillerai le site https://www.driverscloud.com/ faire la recherche des drivers de ton PC. Il te donnera ainsi les derniers pilotes ou mises à jour... Tu Télécharges selon tes besoins en prenant bien note des noms des fichiers et ce à quoi ils servent...
Ensuite, tu les installes, pas plus de quatre à la fois et redémarres ton PC... puis les quatre suivant et ainsi de suite, jusqu'à la mise à jour totale...
Dans l'espoir que ça débloque ta situation...

As-tu essayé ce clavier sur un autre PC..? sa version de windows..?
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
drivercloud, je l'ai. J'installe si j'ai un rond d'une autre couleur que vert ou bien le rond vert est toujours présent ?

Je vais voir quelle version de BIOS j'ai avant de réinstaller.

J'ai branché le clavier sur mon portable sous windows 7 et rien ne se produit, sur aucun des ports USB.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
J'ai la dernière version du BIOS (version FD).
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
comment traduire " "rien ne se produit"..??

ça veux dire qu'il ne fonctionne pas non plus sur un autre PC..??

C'est donc le clavier qui n'est pas bon.. Incompatible... ou en panne, le câble a un fil de coupé par ex..??
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Lorsque je le branche sur le pc fixe sous windows 10, il se passe quelque chose : il reconnait un périphérique USB mais inconnu alors que sur le pc portable, c'est comme si je n'avais rien connecté. Pour info, il fonctionnait très bien sous XP et il est quasi neuf. Rien ne semble détérioré.
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Il semble bien que ce clavier necessite un logiciel dédié pour fonctionner... va voir la dessus https://support.logi.com/hc/en-001#link_25051

Ce n'est pas le truc... on branche et ça marche== Non

Il faut installer le logiciel du clavier. qui correspond à ta version de Windows
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Je ne comprends pas, le site me dit cela "Software is not needed for this product."

Sur XP, je n'avais pas eu besoin de pilote puisque rien n'était fourni avec. Je m'en serais souvenu

Il est compatible Windows 10
https://support.logi.com/hc/en-001#Keyboards
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
Oui, effectivement, c'est écrit... Alors qu'il faut une longue démarche vers les téléchargements pour avoir ce message...!!!

Retourne sur un PC sous XP, pour voir s'il fonctionne toujours..??

Et ton "gestionnaire de périphériques"..?? le clavier..?? avec ce clavier USB en place...

Tu peux voir ça, en te servant uniquement de la souris.. Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Système===> Gestionnaire de périphérique...

Développe clavier, clic droit...Mise à jour..
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2021
14
Le soucis c'est que je n'ai plus le PC sous XP. La carte mère a cramée.. D'où le changement de config...
Messages postés
21681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
5 662
OK, mais je ne suis pas en mesure de te fournir ce PC sous XP, via le Forum... Tu peux chercher dans ton entourage..
Si le but recherché est bien de trouver une solution... sinon, ça peut durer très très longtemps..

Tu peux aussi tenter de créer un CDlive sous Linux par ex. et faire booter ton PC avec ce CDLive.... Tu verra si ce clavier fonctionne ou pas...

On peut dire que s'il ne fonctionne pas sous ces deux system, il a un problème... et peut etre mis à la poubelle et en acheter un autre...
Par contre s'il fonctionne sous linux, C'est ton windows qui a un problème.... CQFD

Aide à la création du CDlive

Tu vas sur ce site http://puppylinux.org/main/Download%20Latest%20Release.htm et télécharge Xenial 64 bit fichier ISO

voici le fichier ISO http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-xenial/64/xenialpup64-7.5-uefi.iso
Tu graves ce fichier ISO sur un CD ou bien l'install sur clé USB avec RUFUS https://rufus.ie/

Avec ce CD dans le lecteur, tu démarre ton PC.. Il boot sur le CD, si dans le BIOS, tu as bien Le CD avant le HDD en menu "Boot device"