Formule SI optimisée

Résolu
Coco-8 Messages postés 94 Statut Membre -  
Coco-8 Messages postés 94 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai une cellule (en D3) dans laquelle j'entre une référence manuellement. La cellule juste à côté me renvoie la valeur entrée manuellement en D3. J'aimerais que lorsque la cellule en D3 est égale à l'une des références inscrites dans la colonne B de mon petit tableau, la cellule E3 me renvoie la valeur associée dans la colonne A.
Exemple :
- Si je rentre "ACD0" en D3, je souhaiterais avoir "ABD0" en E3.

Je pourrais le faire avec la fonction SI pour chaque référence, mais le souci est qu'en réalité j'ai une cinquantaine de référence dans mon tableau et qu'il est susceptible d'être modifié (ajout ou retrait de référence).

Existe-t-il une fonction me permettant d'obtenir ce que je souhaite ? Merci de votre aide

4 réponses

  1. T3chN0g3n Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 217
     
    Bonjour,

    Vous pouvez utiliser la fonction RECHERCHEV:

    =RECHERCHEV(D3;A1:B50;2;FAUX)


    Edit: Je n'avais pas vu que c'était dans l'autre sens, du-coup voir autre réponses.

    Cdlt,

    T3ch'
    1
  2. PHILOU10120 Messages postés 6463 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   835
     
    Bonjour

    Essayer cette formule

    =SI(D3="";"";RECHERCHEV($D$3;$A$1:$B$61;2;0))
    1
  3. Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 453
     
    Bonjour
    à partir d'Excel 2013

    =SIERREUR(INDEX(A:A;EQUIV(D3;B:B;0));D3)

    qui renverra la valeur de B sur la ligne qui contient D3 en A, sinon, renverra la valeur de D3

    et avant 2013:

    =SI(NB.SI(B:B;D3);INDEX(A:A;EQUIV(D3;B:B;0));D3)

    crdlmnt
    (ps: formules corrigées après 1° édition du message pour inversion des colonnes B et A)
    1
  4. Coco-8 Messages postés 94 Statut Membre 2
     
    Merci pour vos réponses. J'ai essayé chacune d'entre elle et le problème est que cela fonctionne que si j’intervertis ma colonne A avec la colonne B, c'est à dire si je mets les Références bonnes en B et pas bonne en A (parce que je veux que la fonction renvoie la valeur en colonne A). Si je change seulement dans les formules le numéro de colonne renvoyé (1 (A) à la place de 2 (B)), elles ne fonctionnent pas.
    Mais merci pour vos réponses, je peux me débrouiller avec elles.
    0
    1. Coco-8 Messages postés 94 Statut Membre 2
       
      Sur mon fichier de base elles fonctionnent parfaitement, merci :)
      0