Connexion out quand PC branché sur switch mais éteint

Fermé
shadowfab03 - 6 mars 2019 à 14:34
 shadowfab03 - 8 mars 2019 à 10:30
Bonjour

je suis heureux abonné fibre bouygues depuis vendredi dernier. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce matin. Je vous explique rapidement ma configuration avant de vous expliquer le problème rencontré.

Maison distribuée en prises RJ45 murales (6 au total (4 chambres, cuisine, séjour)
Relai fibre/ethernet + routeur box bouygues installés au niveau de l'arrivée télécoms (proche boitier DTI).
sortie RJ45 Box sur baie de brassage du coffret multimedia distribuant mes pièces en RJ45. Pour le moment seule la prise du séjour est alimentée par la box car pas de besoins RJ45 ailleurs. J'ai donc utilisé la sortie TV4K de ma box pour alimenter en internet ma prise murale du sejour. Sur cette prise murale j'ai branché un switch 8 ports ethernet, auquel j'ai branché mes besoins à savoir décodeur TV Bouygues, tour PC, PS4, Téléviseur et disque dur réseau Seagate.

Tout fonctionnait bien durant le WE mais ce matin mauvaise surprise en allumant la TV sur décodeur bouygues, pas suffisamment de débit pour recevoir la TV par internet. Après plusieurs redémarrage des équipements et tests divers j'en suis arrivé à la conclusion que mon câble réseau switch/ordinateur était source de mon problème. Lorsque je le débranche tout fonctionne, lorsque je le laisse branché, ordinateur allumé, tout fonctionne également. Le problème vient de ce câble branché alors que le PC ne fonctionne pas (pas d'utilisation du réseau par ce câble, mais soucis quand même).

Le plus étrange est que depuis vendredi je suis dans la configuration où tout était branché, PC pas toujours alumé mais que tout fonctionnait parfaitement.

Quelle peut être la raison de ce dysfonctionnement ?

J'ai essayé avec 3 ou 4 cables différents entre le PC et le switch le soucis revient toujours (cables cat 6, 5e...)

Cordialement
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 14:42
A t'avoir lu je ne peux que conclure que tu t'emmèle les pinceaux dans tes manips.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 6 mars 2019 à 15:09
Salut,
est ce que ton PC est connecté en wifi en plus de ce câble réseau ?
aussi,
quand tu éteints le PC, le port du switch où il est connecté reste allumé ?

0
@carol103 non non tout est bien clair dans ma tête hihi !
je suis en train de penser par contre que mon arrivée ethernet est branchée sur le port 8 du switch, la TV sur le 1 et le PC sur le 3 ou 4. Le fait qu'il soit éteint peut il faire "blocage" un peu comme un embouteillage sur le switch ?
@brupala non mon pc n'est pas relié au réseau en wifi, seulement en ethernet. Quand il est éteint le port ethernet qui lui correspond reste vert fixe
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
6 mars 2019 à 16:36
Le fait qu'il soit éteint peut il faire "blocage" un peu comme un embouteillage sur le switch
non, pas du tout, sinon, il n'y aurait pas beaucoup de réseaux d'entreprise qui fonctionneraient.
Je pense plutôt que ton switch a un défaut.
tu as testé sur un autre port ?
0
oui j'ai testé sur différents ports sans succès. je vais essayer ce soir d'inverser en mettant l'arrivée ethernet sur le port n°1, la TV sur le 2 et ainsi de suite pour finir avec celui du PC.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
6 mars 2019 à 17:02
C'est quoi ton switch ?
juste histoire qu'on n'en achète pas ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
après différents tests voici les conclusions :
- inversion des ports (arrivée sur le 1, sorties sur les autres, PC en dernier), pas de changement
- extinction du PC à l'aide de l'interrupteur 0/1 situé derrière le bloc d'alimentation : concluant la connexion fonctionne parfaitement. Il semble donc que ce soit le PC éteint depuis le menu démarrer qui fasse cafouiller le système mais je ne vois pas pourquoi... Peut-être qu'en le laissant en veille prolongée plutot que de l'arrêter réglerai le soucis je n'ai pas encore essayer.
Remplacer la carte réseau réglerai-t-il ce soucis ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
7 mars 2019 à 10:32
Remplacer la carte réseau probablement, celle ci reste en veille pour le Wake on lan, mais un peu trop visiblement,
Remplacer le switch aussi certainement.
un adaptateur gigabit/usb3.0 ne montrerait pas le problème car il n'est plus alimenté PC éteint.
0
un adaptateur USB3.0 ne réduirait-il pas mon débit ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > shadowfab03
7 mars 2019 à 10:37
pas du tout,
ça tourne à 5 Gbit/s et ça tient facilement le gigabit.
un usb2.0, oui par contre.
0
Bon je ne sais trop quoi vous dire. Tout refonctionne sans que je n'ai rien modifié...
0