Appel de Microsoft.... arnaque ou pas ?

Fermé
marisah1966 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - Modifié le 25 févr. 2019 à 13:00
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 févr. 2019 à 13:17
Bonjour,
Ce matin mon vieux père reçoit un message malveillant avec chantage etc...; je lui dis, on supprime, c'est un message malvellant.

Environ 1 heure ou 2 après, on reçoit un appel en anglais de microsoft. On nous dit que l'ordi de mon père n'a pas vraiment de virus, mais des intrusions qui ralentissent le système, et peut-être des hackers.

On est d'accord, vu le message reçu le matin. On nous dit qu'on va vérifier ensemble et détruire les anomalies et optimiser l'ordinateur. On est d'accord, vu le message reçu le matin.

Je suis les consignes mot à mot, et vérifie : oui, il y a bien comme source microsoft support quand la page s'ouvre sur internet, etc... Il me fait télécharger un logiciel, et je vois qu'il travaille à distance sur l'ordi. Je vois que l'analyse se fait , toujours avec comme source microsoft support, et qu'un graphique montre une croissance de la courbe, vers une meilleure optimisation, (de 0 à 10% cela passe vers 80 à 90, voire 100%).

Il me dit que cela fera 5 euros, et qu'on ne s'inquiète pas. On reçoit sur le portable de mon père (ils connaissent tout, l'adresse postale , le numéro de portable de mon père etc...) un code de validation à donner pour accepter un versement de 183 euros envers Western Union. Je refuse, discute. Il explique que c'est ce que paient les entreprises, mais que nous, en tant que particulier, on aura tout de suite un code d'annulation à rentrer. Je demande une preuve, il me montre sur l'écran une preuve que cela sera annulé. Je donne le code. Il me dit qq minutes après que cela n'a pas fonctionné - preuve à l'appui qu'il me montre - parce qu'on a attendu trop longtemps. Je refais. Puis je lui demande un mail immédiatement qui me garantit l'annulation des 2 transactions de 183 euros. Je reçois le mail, avec comme expéditeur microsoft support.

Avec mon père, à partir de mon portable, on vérifie son compte en banque : on voit en grisé deux transactions de 183 euros, et 2 transactions nettes de 0 euros de western union. Son site bancaire explique que les opérations grisées sont des garanties, comme celles par exemple qu'on peut parfois voir lorsqu'on va chercher de l'essence à une pompe : on rentre le numéro de code avec la carte, on nous dit par exemple qu'on peut consommer pour maximum 120 euros, mais en réalité, on prend disons pour 70 euros d'essence, et ce seront les 70 euros qui seront vraiment prélevés (pas les 120).

Mais voilà..... le doute s'installe quand-même .... western union, c'est bizarre, le numéro appelant c'est numéro masqué etc.... cette transaction bizarre.... bref.... on va dès que cela apparaîtra, faire opposition aux montants de western union, même si grisé, parce qu'on ne sait jamais. Et alerter la banque qu'aucune transaction de western union doit être acceptée.

Arnaque ou pas ? je ne sais toujours pas ! je viens de faire analyser l'ordi avec le logiciel anti-virus de mon père : tout ok, protégé.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

2 réponses

Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 272
25 févr. 2019 à 13:05
Bonjour, arnaque. Ce n'est pas Microsoft, Microsoft ne vous contacte pas pour vous dire que vous avez des virus ou autre.
5
marisah1966 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 13:06
Pffff ils sont vraiment très fort..... Que me conseillez-vous ?
0