Tri et arborescence

Résolu/Fermé
SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 23 janv. 2019 à 13:23
SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 8 févr. 2019 à 14:59
Bonjour à tous,

Après avoir retourné le problème je ne trouve pas la solution. Je souhaite créer un tableau dans lequel certaines lignes sont indissociables d'une autre et quand je fais le tri celui ci est effectué sur la première ligne et non celles qui lui sont rattachées. Je donne un exemple:
Ligne A: nom prénom age
Ligne B: adresse
Ligne C: Téléphone
....
Les lignes B C et autres sont attachées à la ligne A car concernent la même personne. ça j'ai réussi j'ai groupé les lignes!
Par contre mon souci est le suivant: quand je "cache" le groupe il me cache aussi la ligne A chose que je ne veux pas car ces informations sont les plus importantes.
Deuxième chose, le groupe fonctionne mais juste un temps si je fais plusieurs fois des tris il s’emmêle et me groupe d'autre lignes que celles avec les données que je souhaite avoir groupées.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée,


Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98

1 réponse

danielc0 Messages postés 830 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 74
24 janv. 2019 à 11:10
Bonjour,
Les informations de la ligne A doivent être répétées sur les lignes B et C. Quitte à les répéter dans d'autres qui seront masquées :


Les données de la ligne A sont répétées :



Les colonnes peuvent être masquées et affichées seulement au moment des tris.

Cordialement.

Daniel
0
SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
5 févr. 2019 à 13:10
Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse, je ne comprends cependant pas pourquoi on écrit à nouveau à droite les nom prénom age?
En fait voici ce que j'aimerais faire comme la capture jointe soit:
en bleu les lignes toujours visibles, en vert ce que j'aimerais "rentrer" dans la ligne bleu et cacher, tout en gardant à l'esprit que les lignes sont bien liées et donc n'appliquer les tris que sur les lignes bleues.
Est ce possible?


Merci encore pour votre aide!
Bonne journée,
0
danielc0 Messages postés 830 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 74 > SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
5 févr. 2019 à 18:32
Bonjour,

La solution est alors un filtre avancé :

Ajoute une ligne d'entêtes. Sélectionne la plage (ici A1:C7). CRée en E2 une formule :
=B2<>""
Pour sélectionner les lignes de la plage ayant une valeur en colonne B. Indique les entêtes à récupérer (ici en G1:I1)
Clique sur l'onglet Données et sur Filtre avancé. Remplis les champs. L'entête du critère importe peu car il s'agit d'un champ calculé. Valide:



Daniel
0
SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
8 févr. 2019 à 14:03
Bonjour,

Je vous remercie pour votre temps cependant je crois que je n'arrive pas a bien expliquer ce que je souhaite.
J'aimerais que les cases en vert soient liées à celles en bleu

Que je puisse les masquer comme avec la fonction grouper (pas de souci pour ça)

Que le tri ne fonctionne que sur les lignes bleues sans faire un tri entre les lignes bleues et vertes (Tri demandé, de Z à A sur la colonne nom)

Problème de tri (Tri demandé, de Z à A sur la colonne nom)

Tri voulu de Z à A sur le nom avec les lignes vertes restées liées aux bleues et non triées (le tri uniquement sur les lignes bleues)


Est ce que c'est possible? Je n'arrive pas à trouver, mon seul souci étant la partie tri qui ne fait pas ce que je souhaite. Car je ne veux pas avoir les lignes vertes visibles tout le temps mais que quand je cherche l'information. D'où le tri sur le bleu uniquement car finalement il permet la lecture la plus simple de mon tableau avec les renseignements les plus importants.

Merci encore pour votre aide
Solenne
0
danielc0 Messages postés 830 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 74 > SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
8 févr. 2019 à 14:27
On ne peut pas faire ça. Il faut changer la disposition de tes données.

Daniel
0
SierraV Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021
8 févr. 2019 à 14:59
D'accord c'est bien dommage mais merci je vais donc arrêter de me casser la tête!

Merci beaucoup et bonne journée!
0