Visualier l'arborescence dun dossier, des sous dossiers, etc

ptiboy Messages postés 5984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ptiboy Messages postés 5984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, à toutes et tous

on me demande l'exercise suivant, sous windows

j'ai un dossier, contenant 5 sous dossiers, dans 5 sous dossiers, il y a différent fichiers

en une capture d’écran (via l'explorateur, je suppose), comment afficher arborescence du dossier, des 5 sous dossiers, et des fichiers, dans les sous dossiers

je cale , car ça fait bien longtemps, que j'ai abandonné windows

d'avance merci

Linux / Firefox 134.0

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 41539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 722

Bonjour,

En mode ligne de commande, TREE /F

1
ptiboy Messages postés 5984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

merci de ta réponse rapide

pourrait tu développer ta réponse, car , il faudra que je lui explique

0
jee pee Messages postés 41539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 722 > ptiboy Messages postés 5984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

déjà, as tu essayé ?

0
ptiboy Messages postés 5984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

ca fait des années, que je me suis converti, à gnu linux

mais j'ai trouvé ceci

https://www.youtube.com/watch?v=XxEDmKm7L9Y

0

petite remarque

je suis sous linux, mais j'ai une p'tite remarque sur windows, je ne connaissais absolument pas la commande TREE, je connaissais quand meme executer, et CMD

donc avec uniquement TREE,(le temps que tu réponde à ma demande d’éclaircissement)  j'ai fait une recherche du type "commande tree, sous windows" sur google et youtube, et je suis tombé rapidement sur le lien que j'ai posté, aprés la lumière m'est apparue

mais si tu aurais répondu ça à mon neveu, qui m'as posé cette question, il n’aurait sans doute pas fait des recherches sur le net, il aurait peut être trouvé l'invite de commande, mais n’aurais pas su, qu'il falait  y inscrire le chemin d'acces, du fichier dont on voulait l'arborescence

déjà il aurait été peut être bloqué, par ta une de tes réponses "as tu déjà essayé?, et la conversation se serrait sans doute terminé

tout ça pour dire, quil y a des utilisateurs windows, qui n'ont jamais entendu parlé des commandes

je te souhaite une excellente semaine

0
brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 444

Bonjour,

Dans le contexte, j'aurais indiqué à l'intervenant qui l'a demandé ce que j'avais essayé, par exemple TREE tout court, qui ne s'adresse pas à un fichier mais à un dossier et qui, selon le dossier où l'invite de commande est lancée, ne produira un retour que si le dossier en question contient non pas des fichiers mais des sous-dossiers, il se serait fait une joie de t'indiquer la précision demandée.

Je ne vois pas trop ce que YouTube vient faire dans l'affaire, si je demande à Google quelque chose du style "Windows commande tree" même si c'est absurde (ce n'est pas une commande Windows), j'ai la syntaxe dès le premier lien.

Pour le futur de situations similaires, il y a 2 solutions simples.

Dans la console cmd, je tape avec n'importe quelle commande TREE/? et il m'est retourné la syntaxe et les options éventuelles.

Ou bien je mets en favoris un site de référence faisant la chose pour toutes les commandes Dos.

https://ss64.com/nt/

0
jee pee Messages postés 41539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 722

Il fallait au départ préciser qu'un tuto pour néophyte serait l'idéal ;-) Nous répondons sur le forum en fonction du niveau que nous supposons pour le demandeur. Ce n'est pas la même chose de répondre à quelqu'un dont c'est la première demande, où a toi qui semble, comme nombre d'intervenants réguliers, un vieux de la vieille.

1
brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 444 > jee pee Messages postés 41539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Par "intervenant", c'est de toi que j'ai voulu parler et tu as demandé à l'auteur le résultat des courses, qu'il aurait du te rapporter plutôt que de râler, tu n'aurais pas manqué de détailler.

0
georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 652

Bonjour à tous,

Sans flagornerie, j'aurais répond comme jee pee, malgré le fait que tout le monde n'est pas familier avec les commandes DOS (les utilisateurs de Linux, ce que laisse supposer une des assertions de ptiboy sont supposés savoir ce qu'il en retourne de la console alias invite de commandes).

Mon post est plutôt pour indiquer (à l'attention du neveu) que les commandes suffixées ne fonctionnent pas sur Powershell (ou je n'ai pas trouvé comment faire).

Il faut basculer (dans Powershell) sur l'onglet "invite de commandes" du dernier menu pour retrouver les joies du mode texte pur et dur, mais tellement riche d'enseignements.

0
brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 444

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par commandes suffixées, s'il s'agit de lancer un programme, par exemple un certain nombre de commandes dont START implicitent le suffixe exécutable exe.

Sur Linux, un certain nombre de distros récentes peuvent être utilisées en mode graphique sans que le quidam y entende forcément davantage à la ligne de commande qu'il le fait sous Windows.

Je suis assez allergique à PowerShell au point que quasi-systématiquement dans des batchs où je ne peux pas faire autrement je vais l'appeler à partir de Dos sur le mode:

FOR /F "delims=" %%A IN ('powershell.exe -command "& { Import-Module %tools%; InfosPartitions }"') do echo  %%A | findstr ": ,"

Maintenant, et pour les commandes qui ne nécessitent pas PowerShell, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et appeler des commandes Dos dans PowerShell là où on peut le faire dans l'invite de commandes?

0
georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 652 > brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas voulu être affirmatif mais en essayant la commande tree /f (dans Powershell) et d'autres (dir /s) j'ai eu des messages d'erreur et n'ai pu reprendre les commandes qu'en passant en invite de commandes.

J'aurais dû dire commutateur au lieu de suffixe.

Pourquoi Powershell, : parce que quand on est dans un répertoire (mode graphique) et que l'on invoque "ouvrir dans le terminal" par clic-droit, on se retrouve dans Poweshell sans que soit indiqué qu'on ne peut pas y utiliser les commandes DOS.

Mais j'ai déjà accédé à l'invite de commandes par "cmd" dans la zone de recherches.

Apparemment la syntaxe est différente sous Powershell.

Pour Linux, on utilise effectivement plus volontiers l'interface graphique des distributions, mais quelques opérations nécessite l'usage de lignes de commandes, notamment quand on doit passe en mode administrateur.

J'exclus les barbus ou familiers du langage assembleur.

0
brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 444 > georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Curieux, je n'ai pas dans PowerShell le problème de commutateur que tu évoques par exemple avec tree /f

Si on veut s'adresser à un dossier en particulier, on peut évidemment utiliser le chemin parfaitement qualifié comme indiqué précédemment ou bien, si on ne veut pas écrire au kilomètre des lignes indigestes, y accéder par des commandes CD successives.

Mais je clos le problème que tu évoques en ayant introduit dans le menu contextuel une commande Dos Here qui n'ouvre non pas le Terminal/PowerShell (ce n'est pas tout à fait la même chose) mais l'invite cmd.exe sur le dossier courant.

ça fonctionne sur le bureau dans l'explorateur mais pas sur le bureau lui-même parce qu'il n'est pas un dossier mais un lien symbolique.

0
georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 652 > brucine Messages postés 21756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'utilisation du menu de dossier courant évite justement d'entrer le chemin.

Par contre, autant pour moi, tree /f et même tree /F fonctionnent bien dans Powershell, par contre point de dir /s ou dir p ou dir /b et donc à fortiori foin de dir /s/p/b pour les esthètes.

Comme tu le constates, je ne suis pas un utilisateur de Powershell encore moins de batch, à peine de command.dos mais je me soigne à l'occasion.

@ ptiboy, désolé pour mon erreur :

mais en essayant la commande tree /f (dans Powershell) et d'autres (dir /s) j'ai eu des messages d'erreur

La première commande fonctionne dans Powershell.

Bonne après-midi.

0
Pierr10 Messages postés 13231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436 > georges97 Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Dans PowerShell (et aussi dans l'invite de commande), certaines erreurs sont dues au fait que les espaces ne sont pas reconnus.

Ainsi dans PowerShell, la commande CD Mes Documents conduit à un message d'erreur, alors que ça passe dans l'invite de commande.
Il faut taper CD "Mes documents".

De la même façon, dans l'invite de commande, Tree ne fonctionne pas si le dossier concerné a un nom comportant un espace ; exemple : Tree Wechat files.

Il faut taper Tree "Wechat files".

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bon j'ai transmis à mon neveu, le clic droit/ouvrir dans un terminal a réussi avec tree /f

acessoirement je lui ai conseillé de lire ça https://www.udemy.com/course/windows-cli/?srsltid=AfmBOoo3meA1PdN82wwatwWIVUi_Ye40Szqz8QGXh0ZoWSthqALp-q35

et

https://www.malekal.com/la-liste-complete-des-commandes-de-windows/

0