Mon pc ne détecte pas le signal WiFi 5Ghz

Fermé
NulEnWiFi - 18 janv. 2019 à 23:52
 NulEnWiFi - 19 janv. 2019 à 13:52
Bonjour,



Avant toute chose, je souhaiterais m'excuser, il est fort probable que ma question soit déjà posée ailleurs. J'ai fait des recherches sur divers forums, mais aucune ne me convient.

Voila mon problème :

Nouveau client SFR, l'installateur est venu chez moi pour que je dispose de la fibre avec la nouvelle box.

Si j'ai bien compris, la fibre est un réseau WiFi plus puissant, caractérisé par la mention "5Ghz".

Ma nouvelle box renvoie deux signaux WiFi, le 2.4Ghz (le classique, je suppose) et le 5Ghz (le plus puissant). Ces deux signaux WiFi ont le même mot de passe.

J'arrive à capter les 2 signaux sur mon téléphone. Cependant, le signal 5Ghz n'apparait pas dans les réseaux WiFi disponibles sur mon ordinateur portable (un Toshiba sous Windows 10, si ça peut aider).

J'aimerais pouvoir capter ce signal, j'imagine que la qualité de la connexion serait meilleure.

Comment faire ?

Je me suis rendu dans le gestionnaire de périphériques, et dans l'onglet "carte réseau" il y a :

- Bluetooth Device (Personnal Area Network)

- Bluetooth Device (RFCOMM Protocol TDI)

- Carte réseau broadcom 802.11n

- Realtek PCle GBE Family Controller

- Et plein de "WAN Miniport".

Je me suis également rendu à l'adresse 192.168.1.1/wifi ou les points d'accès 2.4Ghz et 5Ghz sont actifs.



J'espère avoir été assez clair, et que vous pourrez m'aider.

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements, si besoin.

Merci.

1 réponse

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
19 janv. 2019 à 01:12
Salut,
Quelques erreurs dans tes déductions:
Si j'ai bien compris, la fibre est un réseau WiFi plus puissant, caractérisé par la mention "5Ghz".

Non, la fibre amène plus de débit, plus loin, mais aucun rapport direct avec le réseau wifi.
Le wifi 5hz est effectivement plus puissant en 802.11ac en débit, mais porte plutôt moins loin.
La bande wifi 5 Ghz est utilisée par plusieurs modes:
le wifi 802.11a abandonné aujourd'hui
le wifi 802.11n qui utilise les deux (2;4 et 5 Ghz) sur les cartes bibande
le wifi 802.11ac qui utilise uniquement les 5GHz et les optimise pleinement.
Les box fibre récentes proposent effectivement le 802.11ac (wifi5) et les derniers smatphone aussi, comme tu as pu t'en rendre compte.
Les vieilles cartes réseau 802.11n comme la tienne ne le gèrent pas, bien que certaines soient bibande, mais pas la tienne visiblement.
Il te reste donc à investir dans une nouvelle carte wifi si tu veux exploiter le réseau 5 Ghz de ta box.
Il est préférable d'utiliser le 5GHz car les canaux sont moins saturés en milieu urbain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11
1
Merci de ta réponse rapide et très compréhensible.
Il me reste tout de même deux questions :
- Y a t-il une manipulation à faire pour être certain que ma carte réseau ne soit pas bibande ?
- Existe t-il un autre moyen de capter ce signal 5GHz plutôt que d'acheter une carte réseau compatible ? Un vendeur m'a parlé d'une clé usb, qui, une fois branchée dans l'ordinateur, permet à celui-ci de repérer la bande 5GHz. Mais j'ai pas bien compris.
En fait je vais formuler mes questions autrement :
Amateur de jeux vidéo sur pc, je joue actuellement avec un ping de 50ms en moyenne, avec quelques brèves pointes à 200. Est-ce possible, avec ma nouvelle box, de faire chuter (et stagner) ce ping entre 0 et 30ms, sans racheter un tas de matériel onéreux ?
0