Lenteur Internet dans un réseau local

Claughis Messages postés 80 Statut Membre -  
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quellles pourraient être les raisons d'une lenteur de la vitesse Internet d'un réseau local. J'ai réussi à supprimer tous les spywares, côté virus RAS. Je pense que j'ai un bouchon quelque part, comment comment le savoir? avec quel outil?
S'il vous plaît j'ai besoin de votre aide.
la connexion Internet se fait via une antenne parabolique reliée à un routeur, puis vers un switch qui distribue aux postes.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Bonjour,

Les accès Internet mutualiés (un accès pour plusieurs PC) sont en eux même le point faible car le débit Internet n'est jamais celui d'un réseau local (à moins d'être sur un site avec un débit énorme...mais c'est rare).

Pour les accès par satelite le point faible est souvent au niveau de l'envoi (l'upload) car son débit est généralement très faible (surtout que l'upload est souvent fait via un lien de type RTC ou Numeris).

Le seul moyen pour avoir une idée du goulot d'etranglement est de faire des tests de temps de réponse avec des ping de différentes tailles vers différents noeuds de connexion :
- pings vers le routeur local avec des petits paquets (50bits), avec des moyens (300 bits) et des gros (1000bits) - MTU = 1500 en général et donc le message le plus grand est de l'ordre de 1400.
- ping vers un serveur Internet (attention, tous ne supporteront pas bien des pings avec de gros paquets)
1