Carte mère médion H110H4-CM2 supporte le ddr4 ?

Fermé
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019
-
Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
-
Bonjour,

Je voudrais savoir si ma carte mère peut supporter des RAM DDR4? Mon pc ayant une barrette de RAM de 8.0gb simple channel DDR3 (DDR3-L normalement car alimentation en 1.35V selon CPU-Z)

Si ma carte mère est compatible en DDR4 j'aimerais mettre 2 barrettes ayant 2 slots pour passer en dual-channel. La seule chose que je sais c'est que ma carte mère supporte maxi 16gb en RAM mais je n'ai rien trouvé sur d'autres sites et Médion ne donnant pas d'infos sur sa carte mère même sur le site un peu embêtant, j'ai vu un autre forum d'une personne ayant la même carte mère mais ne trouvant pas non + d'infos. Je m'en remet à vous, aviez-vous une idée?

Si vous-vouliez en savoir plus sur ma config en détail pour mieux comprendre, je vous met en lien ma config : https://valid.x86.fr/m24e8q

Merci.

3 réponses

Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
4 430
Bonjour,
non, ta carte mère ne peut géré qu'un type de ram. elle ne prend que du DDR3(L)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019

Ok d'accord donc en soit niveau performance ça me limite ou pas le DDR3(L)? Est-ce que c'est toujours-intéressant de devoir faire passé dual-channel?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019

Je viens de trouvé ceci sur un forum : " Hello,

Intel propose 2 plateformes :
- une plateforme mainstream : le LGA1150 avec des processeurs Haswell à 2 coeurs (Celeron/Pentium/Core i3) et 4 coeurs (Core i5/Core i7) supportant uniquement la DDR3
- une plateforme haut de gamme : le LGA2011-V3 avec des processeurs Haswell-E à 6 ou 8 coeurs (Core i7) supportant la DDR4

Note que le LGA1150 sera remplacé dans les prochains mois (dès la fin de l'été / la rentrée a priori) par le LGA1151 avec des processeurs Skylake à 4 coeurs (et à 2 coeurs dans un second temps) supportant la DDR4 (et la DDR3L).

Les avantages du LGA2011-V3 sont les processeurs plus performants dans les applications qui sont capables d'exploiter tous leurs coeurs , la possibilité de mettre 64 Go de RAM (voire peut-être même 128 Go) et un plus grand nombre de lignes PCI Express pour pouvoir faire par exemple un SLI/CFX à 3 ou 4 cartes graphiques."

Dans ma config que j'ai mis en lien pour ma carte mère j'ai : " Modèle MEDION H110H4-CM2
Prise Socket 1151 LGA
le pont Nord Intel Skylake rev 07
Pont sud Intel Skylake PCH rév 31
BIOS American Megatrends Inc. 110H4W0X.111 (12/14/2017"

Donc en théorie ma carte mère est compatible en ddr4? ca ne m'étonnerais pas vraiment du fait qu'en DDR3L on est sur du 1,35V et pour du ddr4 pareil ou1,2V il me semble. et je trouve qu'avec ma gtx geforce 960 qui peut etre overclocké et compatible SLI je trouve ca étonnant si ma carte mère n'est pas compatible DDR4 ( ps : je n'ai pas monté mon ordi je l'ai acheté tel quel prémonté, windows 10 installé), je ne sais plus quoi pensé..
Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
4 430
la ddr3(L) est différente de la DDR4 du point de vue physique, il n'y a pas le même nombre de pins, et l'encoche n'est pas au même endroit, ce n'est pas du tout compatible, tu ne peut pas mettre de la ddr3 sur un port ddr4, ni mettre de la ddr4 sur un port ddr3.

un processeur peut être compatible avec ddr3 et ddr4, mais c'est la carte mère qui définis cette compatibilité en priorité.

ensuite le SLI n'a strictement rien a voir avec la ram, la encore ça dépend de la carte graphique et de la carte mère.

pour le dualchannel oui tu peux le faire, bien que généralement on ajoute de la ram quand on en a pas assez, pas pour accélérer l'ordi, pour ça c'est mieux de remplacer le hdd par un ssd mais c'est plus compliquer à faire.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019
>
Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022

Merci jumulka pour ta réponse c'est déjà plus claire pour moi, après je ne pense pas vouloir changer de disque dur mon disque dur étant un sshd (hybride mélange hdd et ssd permettant d'avoir presque l'équivalent des avantages de rapidité du ssd tout en permettant d'avoir de grande quantité de stockage tel que les hdd tout ça pour un prix raisonnable) ce que j'arrive pas à comprendre, pourquoi Médion qui savait que le socket lga 1151 pourrait supporter des RAM de type DDR4 à mis des slots de De type DDR3 (DDR3(L) SDRAM) et ayant de base sur l'ordi le processeur i5-6400 de type skylake qui supporte aussi la DDR4, pour des prix plus bas/attractif ? ma question maintenant devrait-je changer de carte mere pour pouvoir mettre des DDR4 mettre en dual-channel tout en gardant mon processeur s'il est soit disant compatible et voir par la suite si le sshd si je devrait le changer pour mettre un ssd ou mettre mon sshd en disque secondaire. Ce que je voudrais faire par la suite c'est de changer de carte graphique et si je le fait je voudrais me mettre au niveau des technologies d'aujourd'hui et que pour demain mon pc soit compatible sur l'évolutif (futur carte graphique, process, etc..)
Enfin pour être plus claire je comprends pas le constructeur qui sait que le socket est compatible vers une nouvelle génération de RAM plus performante et être resté sur un slot en DDR3(L)
Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
4 430
je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas utilisé de la ddr4.

le sshd est un hybride mais niveau perf ça n'a rien a voir avec un ssd, sur le sshd la partie ssd n'est que d'env 8go et est autogéré par le système, et en gros ça accélère juste le démarrage.

tu n'a pas besoin de changer de carte mère pour avoir le dualchanel, c'est une synchronisation entre 2 barrettes de ram (identique généralement), tu peux le faire avec de la ddr3. si tu veux faire du dualchanel avec de la ddr4 oui il te faudra changer de carte mère.

pour changer de processeur par un plus récent il te faudra changer de carte mère également. pour la carte graphique ça dépend de l'alimentation et de la carte graphique voulu.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2019

Oui je peux commander une autre barrette pour faire du dual channel en DDR3 j'ai bien compris mais comme mon processeur est compatible avec le DDR4 je me me tenterai bien pour changer ma carte mère et pour plus tard au cas des évolutions futur majeur que ma carte mère soit toujours compatible pour l'évolution, maintenant il me reste juste à savoir qu'elle carte mère est le plus intéressant.

La carte graphique je pourrais la garder pour le moment et je vais faire en sorte de choisir une carte mère compatible pour avoir 2 ou 3 carte graphique de branché dessus en SLI ou CFX et dans ce cas plus tard je commanderais une autre carte graphique (j'attend de voir la sortie de la RTX 2060 ^^) l'alim que j'ai c'est une 450W bronze 80% je crois j'attenderais de voir le data sheet complet de la rtx avant de commander une alim mais je pense qu'il me faudra au moins une 700W encore heureux que les DDR4 ne consomme que 1,2V.

Donc je vais commander carte mère, 16gb DDR4 et voir en fonction du socket si je garde mon process et après je changerait alim et carte graphique et ssd dans ce cas. D'ailleurs que me conseillerait tu en carte mère ?
Messages postés
11198
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
4 430
tu ne peux pas garder ce processeur si tu veux une carte mère sur laquelle tu pourra upgrade le processeur (et que l'upgrade soit vraiment utile, parce qu'il me semble qu'il y a des carte mère compatible 6e et 7e gen d'intel mais ça ne vaux pas le coût de passer de la 6e à la 7e).

la meilleur configuration d'upgrade aujourd'hui c'est de passer à un processeur AMD (et carte mère compatible) en socket AM4 avec les ryzen.

ensuite tu ne peux faire du SLI qu'avec des cartes graphique avec le même gpu et ce ne sont pas toutes les cartes qui peuvent (ça m'étonnerais que ce soit possible pour la 2060 ou peut être certaines version, on verra), tu ne peux absolument pas faire un SLI avec une GTX960 et une RTX2060, et généralement le coût du SLI est plus cher qu'une meilleur carte graphique, pour moins de performant (lorsque l'on doit acheter 2 cartes graphiques d'un coup). le SLI ne double pas les performances, c'est grand maximum de 40% en plus. sans compter le coût de la carte mère compatible SLI.

pas plus de 550W l'alim pour la RTX2060 seul.

donc en gros si tu veux un truc upgradable c'est de refaire un pc.