Navigateurs webs infectés sur Android

Résolu/Fermé
mongodb - 10 janv. 2019 à 20:01
jolel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 12:46
Bonjour,

Tout à l'heure en ouvrant Chrome sur mon téléphone, le navigateur m'a dirigé vers la page web "wap.coriolis.com". La page ne faisait que charger et n'ouvrait rien.

J'ai donc changé dans les paramètres l'adresse de la page d'accueil, pour avoir google.com à la place. Et cela a fait disparaitre le problème en surface.
Je suis ensuite allé jeter un oeil sur l'application Samsung Internet pour voir si elle avait le même problème, et en effet "wap.coriolis.com" était mis en page d'accueil. Sauf que sur Samsung Internet je ne peux pas changer la page d'accueil par défaut.

J'ai ensuite téléchargé Firefox pour voir s'il y avait une différence, mais ici pas de problème le navigateur va à la page d'accueil normale.

Je me demande donc ce qu'est exactement ce "wap.coriolis.com", est-ce un ad-ware, un virus, etc? Je n'ai pas vraiment trouvé de vraies infos sur google à part quelques threads de forum.

Et comment pourrais-je faire pour m'en débarrasser? J'ai déjà fait un scan avec la version gratuite de Kaspersky et rien n'a été trouvé...

Je me tiens à disposition pour donner plus d'infos si nécessaire.

Merci.

(Téléphone: Samsung A52016)

3 réponses

Hr2944 Messages postés 720 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 85
10 janv. 2019 à 21:31
Testé avec bitdefender antivirus (tu peux l'avoir gratuitement a partir de ce lien: https://www.dealabs.com/bons-plans/licence-antivirus-bitdefender-total-security-2019-gratuite-pendant-6-mois-5-appareils-dematerialise-1421689 )
Si la recherche approfondie avec bitdefender ne donne rien, je pense qu'il te faudra faire une restauration d'usine (après avoir fais un point de restauration)
2
Merci pour ta réponse

J'ai fait un scan avec Malwarebytes puis je l'ai désinstallé pour en faire un avec BitDefender, mais aucun des deux n'a trouvé quoi que ce soit.
En nettoyant le cache et les données des navigateurs la page par défaut est revenue à la normale.
J'ai également supprimé un nouvel APN nommé "coriolis" qui était apparu.

Est-ce que je dois faire un factory reset pour être sûr que mon téléphone ne soit plus infecté?
0
Hr2944 Messages postés 720 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 85
10 janv. 2019 à 22:08
Non, si malwarebyte et bitdefender n'ont rien trouvés, ça ne devais pas être un virus, juste une redirection faite par un site que tu as visité. Par contre si ça réapparaît et que la suppression du cache et l'historique ne change rien, il faudra je pense faire un reset.
En espérant t'avoir aidé :-)
0