Quelques questions sur les métiers d'ingénieur civil/industriel et bio-ingénieur

DRaZoKs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 6 janv. 2019 à 04:16
DRaZoKs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 8 janv. 2019 à 01:54
Bonjour a tous!

Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe et le côté un peu brouillon de mon écriture.

Bon, je récapitule vite fait. J'ai obtenu mon CESS en 2018. Les deux dernières années de secondaire, j'étais en options sciences fortes (7h/semaine) et informatique. J'étais en math aussi (4h/semaine). J'ai toujours vraiment apprécier les sciences, surtout la physique. Pensant entamer des études a caractère scientifique, j'ai décidé de suivre une année préparatoire en math pour me remettre a niveau et tenter l'examen d'entrée.

Mais voilà, je me suis rendu compte que les maths, c'est pas tellement mon dada. Je peux en faire mais j'en suis pas fou. Donc je me suis donc remis en question sur mes études. J'ai toujours voulu aller a l'université pour pouvoir faire de mon métier une raison de voyager (d'ou aller a l'université).

Comme études a caractère scientifique j'ai en tête:
- ingénieur civil ( trop de maths, je pense)

- bio-ingénieur ( pas de physique, je pense)

- ingénieur industriel (pas ouf ouf pour voyager dans le monde mais parfait au niveau des maths et de la physique)

Dans ces 3 possibilités, ingénieur civil reste quand même ma préférée. Mais j'ai tout de même quelques doutes. Le niveau en math est-il très élevé? semblable a celui de bio-ingénieur? Est-ce que les maths représente une grosse partie du cursus (ingé civil)? Retrouve ton de la physique en bio-ingénieur ou c'est juste de la bio et de la chimie? Est-ce que ça vaut le coup d'aller en polytechnique si on est pas un fou des maths? A quel point sont poussé les maths en ingénieur civil?

Voilà quelques questions, se serait vraiment gentil de prendre de votre temps pour m'éclairer un peu. Merci.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié le 7 janv. 2019 à 00:53
Hélas, il n'y aura que les lecteurs belges de CCM qui pourront tenter de te répondre, parce qu'en France on n'a pas les mêmes spécialités, ni les mêmes programmes, ni les mêmes cursus, ni les mêmes diplômes. Ainsi le terme bio-ingénieur n'est pas usité en France ...
Mais si ton but est de voyager grâce à ton métier, il faut choisir une branche te permettant d'être un ingénieur commercial, démonstrateur, dépanneur ou consultant.
Tu peux aussi imaginer de devenir ingénieur dans l'Armée ou, une fois diplômé, d'offrir tes services (gratuitement) à une ONG ...

0
DRaZoKs Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 01:54
Oui, je le comprend bien..
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
0