Fil armoire electrique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Steph -
Bonjour,

j'aimerais connaitre la signification des couleurs des fils des armoires electriques industrielles, merci.

13 réponses

Pour l'industrie, une norme décrit les couleurs de fils c'est la 60 204-1.

BK Noir Puissance (Phase 500, 400, ou 230V)
Bc Bleu Clair Neutre
OG Orange Tension provenant de l’extérieur et non coupée par le sectionneur de l’armoire
BU Bleu foncé Commande en courant continu (12, 24, 48V = etc..)
RD Rouge Commande en courant alternatif (12, 24, 115, 230 V etc..)
GNYE Vert / Jaune Conducteur de mise à la masse (de protection)

Certains secteurs (armée, médical, télécom etc..) peuvent avoir des codes de couleurs particuliers.

Note : Cette norme décrit aussi la couleurs des voyants et boutons, ainsi que plein d'autre petite chose importante. Elle est indispensable.

Bonne journée.
86
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour avoir pris le temps de mettre ces infos bien utiles sur le net, bonne continuarion
noir, marron, rouge => puissance phase
bleu clair = puissance neutre
vert jaune = terre
orange = fils sous tension même lorsque l'armoire est sectionné
violet, bleu foncé,.... = fils de commande
blanc = neutre commande
bleu=neutre noir-marron-rouge=phases gris=comande 110v rouge claire=comande 24v ou 48v@+
connaissez vous la signification du fil orange et du fil violet?
> sofiane
orange et violet
le norme des couleurs
connaissez vous la signification du orange?

Les fils de couleurs oranges veulent souvent dire qu'il y a une présence permanente de courant. Par exemple, il peut être placer avant un sectionneur générale de machine et cela veut dire que quand le sectionneur est désenclenché tout ce qui y a en amont est sous tension et tout ce qui y a en aval est hors tension. Dans ce cas, la couleur orange sert de repère de présence tension pour les gens de la maintenance.
Donnée? Contact sec? La couleur n'est pas définis pour tel chose à part les primaires comme te l'as expliqué Lucky au dessus. Toutes les autres couleurs, autres les couleurs pour la phase, le neutre et la commande, sont défini au "bon vouloir" de l'entreprise et du sujet. Donne ton problème on sera peut être plus apte à te répondre je suis dans l'électrotechnique. ;)
en fait je suis electricien et cela fait un moment que je n'ai pas travaillé..., et je vais reprendre tres prochainemenr, et je devrais cabler des armoire electriques, mais je ne me souviens plus a quoi correspondent les fils oranges et violet :s
tu l'a fout mal!!!!!!!!!!!!
orange et violet transport de la phase
Le fils orange est un fils qui n'est pas coupé par le sectionneur de l'armoire, et qui reste par conséquent, toujours sous tension.... le fils violet signifie, quand a lui, du 230V(en général) sur une protection indépendante....(normaliser) Après , comme préciser plus haut, chaque entreprises,utilisent ce que bon lui semble

bonne journée
Salut, alors en général
-le bleu concèrne le Neutre
-le noir ou rouge concèrne la Phase
et le vert/jaune concerne la Terre
le orange et souvent utilisé pour des organes de sécurités, mais chaque entreprise fait comme bon lui semble
A ma connaissance, le fils orange est un câble qui alimente en général des morceau de la machine qui doive rester sous tension
et le câble violet et un câble du bus de Terrain Profibus à 2 conducteurs:
les fils A et B
Bonjour, le fil orange dans une armoire électrique veut tout simplement dire que l'alimentation des appareils dans cette armoire provient d'une autre armoire!! donc si celle-ci est sectionnée et bien les appareils alimentés par ces fils oranges peuvent être sous tension!!! il faut faire attention ..........
voila!!
saad
je veut connaitre q'es que une armoire electrique

la signification des couleurs des fils des armoires électriques
le fil bleu correspond au neutre
le fil noir le rouge ou le marron correspond au phase
le vert-jaune protection
gris ou rouge claire correspond au commende
noir rouge marron gris triphase (phase)
bleu = neutre
vert jaune = terre
orange et violet transfere de phase comme pour les va et vient