Nommer un ensemble de cellules

Résolu/Fermé
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 déc. 2018 à 17:48
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 29 déc. 2018 à 15:51
Bonsoir à tous,

Sous Excel 2010 , j’ai une plage de cellule (de A1 à J10), soit 100 cellules reparties sur dix colonnes et dix lignes.
Je souhaiterais nommer, chacune de ces cellules, de gauche à droite et de haut en bas, pour obtenir les noms de Coul_1 à Coul_100.
J’ai une centaine d'onglets à créer sur ce modèle tous les mois. Cela peut se faire en VBA.

D’avance merci pour votre aide.
Cordialement
Mistral

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
28 déc. 2018 à 17:57
Bonsoir,

T'imagine un peu nommer 10000 cellules parce que chaque cellule de chaque onglet doit avoir un nom différent, tu te lances dans un travail de titan et dans quel intérêt !
0
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 4
28 déc. 2018 à 18:07
Bonsoir Mike,

Tu as parfaitement raison!
Je me suis très mal exprimé, j'ai une centaine de cellules ç nommer tous les mois et c'est les noms créés qui sont utilisés une centaine de fois dans des formules dans onglets différents d'un même classeur.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
28 déc. 2018 à 18:14
Et comment vas-tu mettre à jour les formules dans les différents onglets ????
0
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 4
28 déc. 2018 à 18:26
En utilisant le nom des cellules dans mes formules des différents onglets d'un même classeur.
En fait, chaque mois je dois nommer les cellules d'une plage, dans un classeur différent ayant comme nom le mois+année.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
Modifié le 28 déc. 2018 à 19:27
Je ne comprends pas quel est l'intérêt de réécrire toutes les formules
Le nom du classeur n'a rien à voir à moins que les formules fassent référence à un classeur extérieur, (mais le nom ne permet d'atteindre un classeur extérieur).
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
28 déc. 2018 à 19:59
C'est exactement ce que je pense, complication, source d'erreur et sans parler de la gestion des noms dans le gestionnaire alors que chaque cellule a son propre nom.
0
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 4
29 déc. 2018 à 09:45
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste d’Excel, tout au plus un bricoleur, qui plus est, moyen …
J’avais cru comprendre que le fait de nommer une cellule ou une plage de cellule rendait ces cellules disponibles partout dans tout le classeur. En utilisant ces noms dans les formules se trouvant sur d’autres onglets je n’ai pas à modifier mes formules tous les mois, quel que soit l’onglet sur lequel elles se trouvent. De plus, le fait d’utiliser des noms dans les formules les rend plus compréhensibles.
A titre d’exemple, c’est plus parlant "=Prix_ht*Tva" que "=Feuil2!A1*Feuil3!A1".
Ce principe a parfaitement fonctionné jusqu’à présent, sauf que tous les mois je dois renommer une centaine de cellules manuellement.
L’idée est donc d’automatiser cette tâche comme préciser dans mon premier message.
Merci encore pour votre aide.
Mistral
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
29 déc. 2018 à 11:54
Ce que nous ne comprenons pas c'est :
« sauf que tous les mois je dois renommer une centaine de cellules manuellement. »
A partir du moment où le classeur fonctionne avec des cellules nommées, il n'y a aucune raison de recommencer tous les mois.
Il y a quelque chose que tu ne dis pas et c'est probablement ça la cause de ton problème !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 240
Modifié le 29 déc. 2018 à 13:14
Bonjour,

pas sûr non plus que tu prennes le bon chemin.
Pour faire plus vite tu peux nommer ta plage A1:J10 'coul'
Et si tu veux C2 c'est
=INDEX(coul;2;3)

Mais bon,
 =$C$2
c'est bien aussi :-)
eric

0
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 4
29 déc. 2018 à 14:10
Bonjour à tous,

Je ne pense pas avoir oublié de vous dire quelque chose, à moins que …
Tous les mois je récupère une feuille Excel où se trouvent les données dont j’ai besoin.C’est sur cette feuille que je dois renommer les cellules. Cette feuille est ensuite copiée dans un classeur différent chaque mois. Dans ce classeur il y a un onglet par personne, sur ces onglets j’utilise des formules utilisant les noms des cellules comme référence.

Si je n’ai pas été clair, je m’en excuse, mais là je ne vois vraiment pas quoi rajouter.

Mistral
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
29 déc. 2018 à 15:25
C'est ta méthode qui n'est pas bonne !
Il suffit de ne copier que les valeurs (copier à partir de la feuille mensuelle / Collage spécial, valeurs sur la feuille du classeur qui contient déjà les plages nommées.
0
Mistral_13200 Messages postés 636 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 4
29 déc. 2018 à 15:51
Ou avais-je le tête !!!

Toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre votre temps.

Mille merci à vous tous
Mistral
0