Malwares/trojan = Antivir ne démarre plus

Fermé
Aliinoux - 16 déc. 2018 à 23:57
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 déc. 2018 à 00:03
Bonjour,

J'ai détecté quelques malwares et trojans sur mon PC, notamment des rançons.
J'ai scanné avec Malwaresbytes qui ne détecte plus rien après le 3e scan, et avec Trojan Remover.
Cependant, mon antivirus Antivir Avira ne démarre toujours pas, malgré sa réinstallation.
Les fichiers du virus Rancon n'ont toujours pas disparu.

Comment puis-je procéder ? Je n'ai plus d'idées...
J'ai vu sur le forum des personnes demandant de poster des rapports, mais je ne comprends pas l'intérêt ? Comment les déchiffrer ?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
17 déc. 2018 à 11:04
Salut,

Désinstalle Trojan Remover.
Tu as déjà Malwarebytes et Antivir, c'est largement suffisant.

Les détections ça ne veut rien dire, faut voir ce qui est détecté et dans quoi pour une infection active ou non.

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai supprimé Trojan Remover et suivi toute la procédure.
Ci-joint les fichiers demandés (FRST - Addition - Shortcut):

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181217_z8b1413s813

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181217_d118d15o1313

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181217_z14v5n13j7c10
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
17 déc. 2018 à 21:10
Le 12/10, tu as choppé un ransomware.

D'autre part, tu as deux antivirus.
AV: Avira Antivirus (Enabled - Up to date) {B3F630BD-538D-1B4A-14FA-14B63235278F}
AV: Avast Antivirus (Disabled - Up to date) {8EA8924E-BC81-DC44-8BB0-8BAE75D86EBF}


Faudrait désinstaller celui en trop.
Tu peux même désinstaller les deux pour laisser la place à Windows Defender, moins pénible.
D'autre part, évite d'installer les programmes additionnels Avast! et Antivir.
Cela encombre l'ordinateur et ralentit Windows.

~~

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
Jeux WildTangent
WildTangent Games App


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R,
Dans le champs "Exécuter", saisir notepad et OK.
Copie/Colle dedans ce qui suit :

CreateRestorePoint:
S2 oyrimap; C:\WINDOWS\SysWOW64\oyrimap\rqgcjfk.exe [X]
2018-12-10 20:30 - 2018-12-10 20:31 - 000000000 ____D C:\ProgramData\Opasr
2018-12-10 20:30 - 2018-12-10 20:30 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\VITSoft
2018-12-10 20:37 - 2018-12-10 20:44 - 000000000 ____D C:\Users\Aline Massé\AppData\Roaming\AzBfGD3voS
2018-12-10 20:36 - 2018-12-10 20:44 - 000000000 ____D C:\WINDOWS\SysWOW64\oyrimap
2018-12-10 20:33 - 2018-12-10 20:51 - 000000000 ____D C:\Users\Aline Massé\AppData\Local\CrashDumps
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\Users\Public\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\Users\Public\Downloads\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\Users\Public\Documents\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\Users\Default\Documents\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\Users\Default User\Documents\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:32 - 2018-12-10 20:32 - 000000439 _____ C:\ProgramData\How Recovery Files.txt
2018-12-10 20:31 - 2018-12-10 20:32 - 000000000 ____D C:\ProgramData\XA2CJ43T2OJ76A1QY0X3
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Une fois, le texte collé dans le Bloc-notes,
Menu "Fichier" puis "Enregistrer sous",
A gauche, place toi sur le Bureau,
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clique sur "Enregistrer", cela va créer fixlist.txt sur le Bureau.

Relance FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire ( pas obligatoire )
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

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Bonsoir,

en résumé, Windows Defender suffirait ? pas besoin d'antivirus ?

Concernant les fichiers installés sur l'ordinateur, j'en ai plein, mais comme je ne les connait pas, je ne sait pas lesquels je peux désinstaller...
Ne sachant pas si les fichiers sources de ces logiciels sont concernés par la désinfection, pour l'instant je n'y ai pas touché. Je verrais cela dans un second temps.

J'ai fait la procédure, qui à priori s'est bien passée.

Après redémarrage de l'ordinateur, je constate que les fichiers sont toujours présents, notamment dans le fichier "C:/Utilisateur/public".
J'ai également un lecteur D:/Recovery , contenant 2 uniques fichiers :
- Recovery, pas d'extension, type: "dossier de fichiers"
- How Recovery Files.txt , le fichier texte de la rancon.
Tous deux modifiés le 10/12 à 20h32, date de l'infection.
Je ne suis pas sûre que j'avais un lecteur D:/ auparavant...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
Bonne soirée
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Ah, j'oubliais: Avira re-fonctionne, je lance un scan cette nuit :)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 déc. 2018 à 00:03
cool.
Le D est une partition de récupération, il ne faut pas y toucher.
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