VoIP et DHCP [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
96626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet de téléphonie sur IP et je me pose une question.
Pour commencer je vais installer les PC derrière les Téléphones IP (switch intégré sur les téléphones) et j’ai créé 2 VLAN (Voix et Data).
Mon problème est de savoir si mon serveur DHCP va pouvoir attribuer une adresse IP différentes pour les téléphones et les PC en rappelant que les PC et le Téléphones sont sur le même port du switch ??
Je pense qu'il est possible de faire du DHCP relay mais j'ai des sites distants qui ne possède pas serveur DHCP sur place et je me demande comment faire.

PS: J'aimerai éviter de mettre des adresses fixes sur mes postes téléphoniques.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et si je me suis mal exprimé n’hésiter pas à me le dire.

Cordialement

3 réponses

Messages postés
96626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 423
salut,
les requetes dhcp ne passent pas d'un vlan à l'autre (aucune trame d'ailleurs, c'est le but des vlans) .
il faut donc soit avoir un serveur dhcp par vlan et par réseau local, soit avoir des relais dhcp sur les différents vlans locaux et distants .
En général, c'est plus simple de se servir des routeurs pour cela .
si les switchs sont bien prévus,
tu peux avoir les deux vlans sur le même port en mode trunk (taggé) .
salut,

Si j'ai bien compris pour les sites où je n'ai pas de serveur DHCP, il faut configurer les routeurs afin qu'il réalise du relay DHCP via mon serveur dhcp central ??? Si c'est le cas est il possible d'avoir la configuration du routeur (Cisco 1700) ???
De plus j'aimerai savoir si pour de la téléphonie sur IP et pour des sites de moins de 20 utilisateurs il est obligatoire de creer des VLAN ???
Merci pour toutes ces infos

Cordialement

Triple
Messages postés
96626
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
11 423
Pour la téléphonie,
il vaut mieux faire des vlans ,
de nombreux telephones ip servent de switch pour le PC connecté et encapsulent en taggé 802.1q vers le switch central .