Je ne veux que du texte , ou presque

Résolu/Fermé
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - 28 oct. 2018 à 13:29
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 31 oct. 2018 à 23:36
bonjour
Je travaille sur une feuille excel, dont j'utilise les 4 premières colonnes et 20000 lignes environ.C'est une espèce de dictionnaire, et je n'ai pas besoin des fonctions de calcul d'excel.
Pour que tout reste du texte, j'ai sélectionné mes 4 colonnes et j'ai fait "format de cellule/ texte/ appliquer". Sauf que , parfois, j'ai besoin du + et du = ( par ex MAISON +C = CAMIONS, anagrammes). Et là, apparaissent des formules dont je ne veux pas.
En résumé:
Comment faire pour n'avoir que du texte, et les signes + et = qui ne correspondent pas à une addition ni à une égalité mathématique. En fait , comment "annuler" tout et n'obtenir que ce que j'écris dans les cellules sans transformation.
Je pourrais le faire dans word, mais un tableau aussi long est très difficile à gérer dans word, alors que dans excel, c'est extrêmement rapide ( recherche, copier ou couper, coller, etc..)
Merci de m'aider
Anna
A voir également:

10 réponses

Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
28 oct. 2018 à 13:48
Bonjour,

dans ces cellules il suffit de saisir une apostrophe devant ta saisie
exemple '= CAMIONS, anagrammes
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
28 oct. 2018 à 13:58
MERCI Mike, je viens d'essayer, ça fonctionne ( et bien sur l'apostrophe disparaît ensuite).
A vrai dire j'espérais une manip qui prendrait l'ensemble du tableau, et le rendrait "texte" en une seule fois, mais je peux le faire un par un. J'avais aussi peur que quand j'aurai fini ( si je finis un jour), si j'imprime, ces cellules " non texte" se trouvent modifiées à l'impression. Donc merci. Est ce que je peux attendre peut être d'autres solutions avant de clore la question ?
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
Modifié le 28 oct. 2018 à 13:57
Bonjour,

étrange... Si tes colonnes sont au format texte excel ne devrait pas réagir comme ça.
Quelle version d'excel ?
Peux-tu déposer un extrait de ton fichier (qq lignes) avec ce pb ?
cjoint.com et coller ici le lien fourni
eric

0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
28 oct. 2018 à 14:12
Bonjour Eriiic
ma version d'office, c'est office pro 2016. En pj, deux copies d'écran de deux bugs .



Merci
Anna
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
28 oct. 2018 à 14:36
Re,

les captures écran ne sont pas exploitable et ne peuvent être testées, si Eriic que je salue te demande un exemple de fichier c'est tout simplement pour tester la structure du fichier
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
28 oct. 2018 à 15:36
OK, je n'avais pas compris. C'est évident pourtant ..... désolée.
Je viens de le réenregistrer sous un autre nom, et je n'ai laissé que quelques lignes. Il garde la même taille ( 19 Mo). Et j'espère qu'il garde la même structure.
Ci joint.com ne prend pas de fichier au dela de 15 Mo.
Donc je copie colle les premières lignes du tableau sur un nouveau classeur, et la taille est OK . Je détaille, mais c'est pour être sûre.
https://www.cjoint.com/c/HJCoJ3iwwwT

Merci
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
28 oct. 2018 à 16:06
Re,

Il n'y a aucun problème sur le fichier joint, dans ton tableau colonne A, B, C et D tous les signes arithmétiques sont considérés comme texte et même lorsqu'on s'amuse à écrire une formule mathématique elle est considérée comme texte et reste tel qu'elle est saisie, donc pour ma part je ne vois pas ce que l'on peut ajouter.
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
28 oct. 2018 à 16:33
ben, ok. Je garde donc l'astuce de l'apostrophe. Ça fonctionne .

Les copies d'écran montrent bien qu'il y a un problème, pourtant ? Et c'est vrai que ce n'est pas systématique, pas à chaque fois que j'écris +, ou = . Je n'ai pas trouvé de point commun entre les bugs.Et je n'aime pas les mystères...

Quoiqu'il en soit, merci à vous deux.
Bonne soirée
Anna
0
C'est un peu comme utiliser un tournevis pour planter un clou. C'est faire n'importe quoi et s'étonner que cela ne fonctionne pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
28 oct. 2018 à 16:47
Moi aussi, Ernest , quand je n'ai pas eu ma compote à la fin du repas, je me sens toute chose. Bonne soirée à vous !
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
Modifié le 28 oct. 2018 à 17:50
Je n'ai pas réussi à reproduire le défaut (sur 2010) mais je me demande si avoir mis ta plage en Tableau structuré (on en voit la trace sur ta capture écran) n'y est pas pour quelque chose.
Je ne vois pas trop ce qu'il peut t'apporter dans cette utilisation.
Remet en plage normale (clic-droit dessus / Table / Convertir en plage), refait les formats texte au cas où, et ajoute le filtre par 'Trier et filtrer / Filtrer'
eric

0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
29 oct. 2018 à 03:14
Merci Eric. je n'ai pas choisi de "mettre la plage en tableau structuré". J'ai juste ouvert un classeur excel, copié une liste de mots, et ensuite organisé cette liste avec mes besoins perso.Bien sur, j'ai fait les manips que tu m'as conseillé de faire ( en essayant de comprendre de quoi il s'agit, mais bon). J'ai enregistré , fermé, réouvert. Je suis revenue dans la cellule qui posait problème hier ( +N = amandine). Ca a recommencé, en fait c'est quand je tape N, qu’apparaît une liste déroulante en "bulle" : fx N, fx Na, fxNB , FxNB COUPONS, etc...), puis la référence de la cellule dans laquelle je pose le curseur. Désolée, je me doute que je ne suis pas claire sur ce coup là, mais puis- je ne pas clore le sujet, essayer plus avant les méthodes que vous me proposez, Mike ,Raymond, et toi, et y revenir si j'ai une question? Merci encore. Anna
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
29 oct. 2018 à 08:38
Bonjour,

dans 'Fichier / Options / Formules' décoche 'Saisie semi-automatique de formule'.
A remettre en usage normal, ça aide bien.
eric
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
29 oct. 2018 à 11:03
bonjour

en mettant un ' avant + et =, en décochant "saisie automatique de formule", en remettant en plage normale, il semble que tout fonctionne comme je le désirais .Après deux heures de travail sur le fichier. Et en essayant des trucs un peu tordus ...

donc un grand merci à vous tous.

Puis je attendre deux ou trois jours pour confirmer la résolution ?

bonne journée

anna
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
29 oct. 2018 à 11:58
Re,

Oui bien sur tu peux tester puis mettre le statut en résolu ou mettre le statut en résolu et revenir plus tard sur la discussion pour un complément d'information
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
29 oct. 2018 à 12:01
en mettant un ' avant + et =, en décochant "saisie automatique de formule",
Tu mets ceinture et bretelles là ;-)
Soit tu as résolu l'anomalie (en format Texte excel ne devrait pas réagir comme ça, peut-être un soucis de 365), soit ' se suffit à lui même.
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
28 oct. 2018 à 20:59
Tu peux aussi tout simplement sélectionner la totalité de ton tableau (ctrl+A)
et faire Rechercher-Remplacer [ = ] par [ '= ] ...
Recommencer pour [ + ] par [ '+ ] .

Mais puisque tu ne veux pas de formules ni de calculs, évite de commencer tes données par = et + en les remplaçant par "égale" et par "plus" !

Au passage, je te signale que Copier-Coller, Couper et Rechercher fonctionnent parfaitement bien dans les tableaux insérés dans Word !
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
29 oct. 2018 à 03:11
Bonjour Raymond. J'ai commencé par essayer de faire ce tableau dans Word, bien sûr ( première intervention sur ce forum en déc 2014... ) .Sauf que, comme je l’expliquais à ce moment là, je coupe, je copie, je colle très fréquemment, et dans word chaque opération dure une demi minute ou presque . Alors j'ai essayé dans excel, et là tout se fait instantanément. La contrepartie, c'est le bug dont on parle depuis hier. Et le signe + et le signe égal sont exactement ceux qui conviennent pour ma soupe perso.
Donc :
- je vais essayer ce que tu préconises. Si j'avance et que j'ai besoin d'aide, je vous demande.
- Sinon, effectivement je peux convenir d'une lettre qui remplacerait + et d'une autre =. Je vais aussi essayer la correction automatique . En effet, j'ai aussi besoin de ≠, que je ne tape pas directement, mais avec une correction automatique que je me suis inventée. Et là pas de problème ( je viens juste d'y penser).

Merci de m'avoir aidée.
Et la retraite c'est bien aussi, à La Réunion....
Anna
0
Mike-31 Messages postés 18335 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 095
29 oct. 2018 à 06:34
Re,

Je crois que tu es en train de réinventer l'informatique et modifier la correction automatique par exemple le signe plus (+) par exemple par je ne sais quelle combinaison, après il te sera impossible d'utiliser le signe + pour une opération ou autre parce qu'il sera automatiquement modifié et ce sera la même chose pour les autres signes arithmétique.

Maintenant tu fais comme tu veux mais pour ma part je ne te suivrais pas dans cette voie le bug informatique est souvent provoqué par l'utilisateur.
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
29 oct. 2018 à 07:08
Bonjour Mike
Tu as probablement raison , mais ça fait tellement longtemps que j'ai ce projet, et que j'essaie plusieurs chemins. C'est un travail de longue haleine et je crains, comme je l'ai déjà écrit, qu'a la fin, quand je voudrai imprimer, ou partager , que la version de mon correspondant, par exemple, rende inutilisable le document.

Ma requête est simple ( tableau texte 4 colonnes , 20 000 lignes, couper , copier , coller ) , et, tu as raison, en conséquence , ne devrait pas entraîner trop de modifications à excel ou à word.

MERCI de m'avoir aidée, je vois déjà avec ce que j'ai depuis hier.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
29 oct. 2018 à 15:44
Compte-tenu de tes remarques, donne la préférence à l'ajout d'une apostrophe, comme préconisé en début du post #12 : Rechercher-Remplacer [ = ] par [ '= ] ...
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
30 oct. 2018 à 06:30
bonjour
j'avais déjà fait rechercher -remplacer, mais j'ai le message : "rien à remplacer."
comme je l'ai dit, je pense que je tiens la solution, avec tous vos conseils.
Merci
Anna
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
30 oct. 2018 à 13:03
Salut.

C'est matériellement impossible que tu obtiennes le message "rien à remplacer" !
Sauf bien sûr si tu as oublié de sélectionner les cellules du tableau ...
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
31 oct. 2018 à 17:04
Bonsoir Raymond. j'ai bien selectionné toutes les cellules, mais peut etre la syntaxe n'est pas bonne : j'ai essayé avec et sans espace entre le crochet et le signe =, meme résultat. Mais je te remercie, ce que j'ai obtenu avec les autes manips me convient
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
31 oct. 2018 à 17:09
Si tu évitais d'ajouter artificiellement des crochets, cela fonctionnerait ...
0
Annawo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021
31 oct. 2018 à 17:49
Ben voilà tout est dit. Je suis une buse avec excel, je voulais juste un tableau...... Mais je suis sûre que excel est ma solution. J'ai quand même bien avancé avec toutes les pistes que vous m'avez suggérées. Je vais encore chercher et poser quelques questions de ci de là, et j'arriverai au bout.
Merci encore .
Bonne soirée
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
31 oct. 2018 à 23:36
Il ne faut pas désespérer, mais au contraire persévérer.
Personnellement je préfère aussi travailler sur Excel plutôt que sur Word, surtout pour les tableaux.
Mais fais-toi assister physiquement par un ami, assis à côté de toi ; ce sera plus efficace que par des messages. Pour ton problème immédiat, il te suffit d'aller au plus simple :
0