PTT278 ou PTT298 ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une grange qui a été transformée en habitation en 2004. J'ai une prise PTT secondaire qui part du premier étage (pas loin de ma freebox) et qui sort au rez de chaussée. Ayant des gros murs le Wifi n'est pas stable. Je pense donc me servir du fil PTT pour mettre des prises RJ45. Seulement, je ne sais pas dire si le câble est du PTT 278 ou du PTT 298 (le câble ne sort par suffisamment du mur pour voir une indication sur la gaine...). Pourriez-vous me dire comment faire la différence ?
Si j'ai du PTT 298 je câble comme cela, si c'est du PTT 278 je tente de retirer un câble plus récent.
Merci bien pour vos réponses,
Agnès

9 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
Bon je vais brancher avec ce câble et je verrai bien ce que ça donne côté débit!
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673
Salut,
quelles couleurs as tu dans ton câble ?
le 278 c'est souvent blanc/bleu bleufoncé/bleu jaune/bleu marron/bleu ....
ou alors rouge/vert et noir/jaune
De plus ça n'est quasi jamais en 4 paires , mais souvent plus: 28 paires par exemple.

Merci pour votre réponse. J'ai bien peur d'avoir du PTT 278 ... ;(

Ce qui m'ennuie avec le recâblage c'est que le câble ne bouge pas ou presque pas quand je tire dessus. Je vais encore avoir mal aux bras !! :P

Agnès
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
J'ai ouvert un peu la gaine pour voir si les fils étaient torsadés. A part le fil incolore (dénudé) ça n'a pas l'air...
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673
ça c'est du PTT298 en principe ...
l'incolore est incolore au niveau isolant, pas dénudé.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
Ah oui, en le démontant de la prise, j'ai bien vu la différence entre le partie dénudée et gainée!
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
34
Bonjour,
Le 278 n'est presque pas torsadé. Le 298 se présente comme un câble informatique .....

Mais, car il y en a un, ces deux types de câble ne sont pas prévus pour les hauts débits.

Pour info très très rapide :

Catégorie 3 : 10 Mbits , 4 fils utilisés.
Catégorie 5 : 100 Mbits, 4 fils utilisés.
Catégorie 5E : 1Gbit, 8 fils utilisés.
Catégorie 6 et au delà : Gbit garanti, 10 Giga en fct de la catégorie, mais 8 fils utilisés.

Alors et même si vous disposez d'insertion RJ45 catégorie 5E, n'espérez pas obtenir un résultat probant sur le 278, mais si c'est du 298 et que la distance est courte, alors, et bien que ce ne soit pas prévu pour, ça peut fonctionner.

Si vous cherchez le la sérénité, changez le câble par du CAT 6 avec RJ45 CAT 6.

CDLT
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
J'ai créé un compte pour poster une photo:

C'est plus simple ! :)
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
34
Bonjour à tous,

Rien de tel que la description du constructeur :

Contact
contact.fr@nexans.com

Câble résidentiel Trés Haut Débit 298 Grade 1 - U/UTP

Description

Conforme aux dernières versions de la norme UTE C 93-531
Construction non-écrantée à paire torsadée
Idéal pour des applications jusqu'à 100 Mbps comme Fast Ethernet
Idéal pour le Triple Play (téléphonie, internet et TV numérque)
Recommandé pour le label "Logement Multimédia"
Câble 100 Ohm
Conforme à la directive Européenne RoHS
Conforme à la réglementation Européenne Reach

Normes
Nationales : NF C 15-100
Description

Application
Le câble Nexans 298 Grade 1 permet de distribuer l'internet Haut débit à 100 Mbits/s. Reposant sur une topologie en étoile, ce câble est le premier niveau d'infrastructure résidentielle permettant de supporter des services télecom tels que le téléphone, l'ADSL, ou encore les canaux de télévision numériques prévus pour circuler sur des lignes de télécommunication.
Le câble Nexans 298 Grade 1 est recommandé dans toutes les constructions neuves depuis juillet 2003 (NF C 15-100 et UTE C 90-483).

Construction:

Conducteur: Cuivre nu massif
Isolation: Polyéthylène - Deux conducteurs torsadés en paires
Fil d'identification
Filin de déchirement
Gaine extérieure: PVC

Environnement

Conçus pour minimiser l'impact sur l'environnement, les câbles Nexans sont conformes à la Directive RoHS 2011/65 et à la réglementation Reach 1907/2006/EC.
Nexans mesure l'impact environnemental de chacun de ses produits. Sur demande, l'Eco Material Declaration ou l'Ecopassport peuvent être fournis.

Voilà, pas du tout fait pour le haut débit.

CDLT
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673
Soyons sérieux,

il faut parler aussi de la longueur des câbles.
Les normes sont prévues pour des câbles de 100m.
Le cat5 peut passer du gigabit, le PTT298 est vendu comme du cat5, bien que ça reste à vérifier.
En résidentiel, on dépasse rarement les 20 ou 30m, ce qui fait que le PTT298 peut aussi transporter du gigabit à ces distances.
Ceci dit, on parle de câbles déjà installés, donc ça peut se tenter.
Sur une installation nouvelle, pas question de poser du PTT298, il faut au moins du cat5E U/UTP ou du cat6a U/UTP voire du grade 3 (supérieur à cat7) si on veut passer de la TV analogique (TNT ou satellite) à 40 ou 50m.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
A tout casser j'ai 5m !
Donc je vais tester et puis si c'est pas probant, je tire un câble tout beau tout neuf.
Ceci dit, vu que j'habite un petit village, le 100 Mbits/s c'est quand il y a l'alignement d'étoiles et planètes qui va bien :)
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018

On parle de liaison locale, pour l'accès internet, c'est une autre paire de manches....
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
34
Pragmatique

Oui, Brupala, tu as raison, c'est aussi ce que je disais dans la première réponse, ceci étant, il y a les normes, et tant qu'il n'y a pas de problème, on peut outrepasser, mais, dans le cas contraire, il faudra tout remettre en cause. Surtout que dans notre cas, il n'y aura pas de recette de câblage, donc impossible de mettre en évidence des problèmes au raccordement.

Et la catégorie 5 n'a jamais supporté le gigabit (dans la norme la catégorie 5 est de type 100M par fil, 8 fils, 800M) contrairement à la 5E (dans la norme 125M par fil, 8 fils, 1000M) même si la cat 5 le permet sur de courtes distance, mais combien de m ? Sachant que ceci est en fonction du type de fabrication et du constructeur de la qualité du raccordement et des noyaux RJ 45.

C'est aussi pourquoi il faut absolument les 8 fils et une cat 5E minimum pour le gigabit.

Et puis un autre petit détail toutes les normes sont effectivement prévues pour 100m, mais là encore il faut préciser qu'en fait c'est 90 m MAXI pour le transport et 10M MAXI pour les cordons !

Nous savons tous les deux qu'il est très difficile de faire comprendre par exemple qu'un câble certifié catégorie 7a mais dont seuls les fils 1, 2, 3,6 seront câblés ne donnera au mieux qu'un débit de 100Mbits alors que ce câble supporte jusqu'à 1200Mhz ! Et là il faudra aussi expliquer la différence entre les 1200Mhz et la capacité de ce câble à un débit de 10 Gbits!

Alors oui, il faut que Tange 38 tente le câblage comme je le lui disais au premier post, en précisant que les noyaux RJ 45 doivent respecter la catégorie 5E minimum si on attend du gigabit, qu'il faudra apporter un soin tout particulier au raccordement , fils les plus courts possible, câblés à la norme des couleurs pour ce câble, et avoir des cordons U/UTP CAT5E minimum. Et .....

Tester en flux réels.

Alors tout comme toi, je suis aussi un adepte de Pierce qui nous dit :

"Considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pouvoir être produits par l’objet de notre conception. La conception de tous ces effets est la conception complète de l’objet."

C'est ce que nous essayons de faire tous les deux sur ce forum.

CDLT.
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673
Et la catégorie 5 n'a jamais supporté le gigabit (dans la norme la catégorie 5 est de type 100M par fil, 8 fils, 800M) contrairement à la 5E (dans la norme 125M par fil, 8 fils, 1000M) même si la cat 5 le permet sur de courtes distance, mais combien de m ? Sachant que ceci est en fonction du type de fabrication et du constructeur de la qualité du raccordement et des noyaux RJ 45.
Oui, mais ça c'était avant ....
Quand on dit cat5 aujourd'hui, c'est en général du cat5e, les deux catégories se sont confondues tellement il n'y avait pas de différence, d'ailleurs les normes de câblage parlent plutôt de classes de câblage, D,E F
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2018
5
Bonjour,

Finalement je retire un câble cat 7 puisque la commune annonce la fibre d'ici 1 an ou 2.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Agnès
Messages postés
94431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 673
Pas besoin de cat7 plus pour ça, cat5e suffit largement, ou cat6a à la limite.