Programmer une application mobile en JavaScript [Fermé]

Signaler
Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 6 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 6 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Bonjour,

Ce topic fait suite à un autre topic que j'avais posté dans la section Java. Vu qu'on m'a conseillé JavaScript comme langage pour débuter (sachant que je veux programmer des sites internets mais aussi des applications mobiles voir des programmes en exe) je me permet de poursuivre mes recherches dans la section relative au JavaScript.

Pour résumer, je souhaite me lancer dans la programmation en même temps que mon frères (ce qui signifie qu'idéalement on pourra s'aider et se motiver l'un l'autre), avec pour objectif de programmer par la suite des sites web et des applications mobiles (voir des programmes en exe) et je voulais savoir si concernant en particulier la programmation d'applications mobile, JavaScript était une bonne option. En effet j'ai entendu parler de Phonegap, qui je crois fonctionne à l'aide de JavaScript mais aussi de jQuery, apparement, utile, ainsi que de React Native. Ces solutions rendent-elles la programmations d'applis mobiles aussi fonctionnelles et de manière aussi "simple" (je met de grosses guillemets, disons optimisée) qu'avec par exemple un langage de programmation comme Java et un outil tel que Android Studio par exemple ?
Car j'avoue que je me suis renseigné et je suis très intéressé par le fait de ne pas avoir à coder plusieurs fois l'appli pour avoir une version iOS et une autre Androide par exemple, et j'imagine que ça simplifie aussi la vie lorsqu'on veut avoir un site web ainsi qu'une application dédiée pour mobiles (comme leboncoin par exemple, et des milliers d'autres exemples).

1 réponse

Messages postés
31481
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
3 281
Bonjour,

Le choix d'un langage se fait en fonction de ses besoins mais aussi des contraintes éventuelles (tel que l'OS pour lequel on veut faire tourner le programme...) et bien entendu de ses connaissances.

Tu parles de développement de plusieurs choses,
sites web, applications mobiles et exe...
Les "exe" sont des programmes qui ne tourneront que sur des ordinateurs WINDOWS.
Ils peuvent être développés dans différents langages comme le C, le C++, le C#, le VB.net, AutoIT .....

Les sites webs utilisent plusieurs langages.
Côté "client" : Le html, le CSS, le Javascript
Côté "Serveur" : Le Php et/ou le Ruby ainsi que pour les bases de donées, le SQL (mysql, oracle, postgresql, sql server.... )
Il y a bien d'autres langages (ou technos ) comme le Node.js (codé en javascript coté client ET serveur le tout en javascript ) mais tous les hébergeurs ne permettent pas son utilisation.


Maintenant pour les applications mobiles :
Il existe des logiciels qui permettent de développer des applis mobiles "multi" os comme phonegap, widev mobile.... ça fonctionne mais le mieux reste quand même de développer dans les langages "natifs" ( Java pour Android, Xcode pour Ios ... )

Bien entendu on peut également développer des sites webs "responsive" (qui s'adaptent aux différentes tailles d'écran et donc aux smartphone )






1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 6 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018

Merci pour ta réponse. Puis-je te demander en quoi coder les applis mobiles dans les langages "natifs" est mieux que d'utiliser des outils comme phonegap et coder en JavaScript ? C'est seulement plus pratique/adapté ou il y a d'autres raisons ? Autant je vois l'avantage de coder en JavaScript (comptabilité iOS et Android par exemple), autant je ne connais pas très bien les désavantages.