Arnaque ou pas ?

Résolu
Thaison - 10 oct. 2018 à 16:59
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 oct. 2018 à 20:43
Bonjour,
J’ai vu une annonce pour une paire d’enceintes que j’aimerais acheter sur un site italien.
Ce monsieur me propose de lui payer par virement bancaire. Afin de m’assurer que ce n’est pas une arnaque, il m’a envoyé une photo de lui tenant sa carte d’identité, une photo de sa carte d’identité et son iban.
D’après vous, est-ce encore une arnaque qui va plus loin que les autres ?

Merci pour votre aide

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
10 oct. 2018 à 17:09
Bonjour

Quand un vendeur en fait un peu trop on peut avoir des doutes!

Un virement bancaire n'est pas sûr à 100%. Un escroc peut ouvrir un compte avec de faux papiers puis multiplier les arnaques avec règlement par virement. Au bout de 10 jours il retire le solde en liquide et disparait.

Au fait, toute photo est susceptible d'être 'bricolée'.. Ce n'est absolument pas une garantie.

Un moyen plus sécurisé consisterait à passer par un 'escrow' (Dépôt Fiduciaire..)..

Possibilité d'arnaque mais pas certitude pour ton cas.. La règle de base est d'éviter les transactions un peu douteuses..

Au fait le 'site' est du type 'marchand' ou est ce un bric à brac genre le Bon Coin?

A+
1
Merci de votre aide Afrikarnak. Vous avez raison, tout à l’air correcte, tellement correcte que j’ai eu un doute. Même si le vendeur est honnête je préfère prendre le risque de louper une affaire et un achat passion. Votre réponse a conforté ma décision.
0
Le site ressemblerait au Boncoin effectivement.
Bon j’ai confirmation de l’arnaque. J’ai demandé en plus une photo du vendeur avec les enceintes. Il n’a pas voulu et a fait un speech me reprochant que ça ne se fait pas et qu’il en avait assez fait pour prouver qu’il était honnête.
Je sais que c’est peut-être trop demander, mais s’il n’accepte pas paypal, il doit l’assumer s’il veut vendre....
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 14 376
10 oct. 2018 à 20:43
Hop.. Arnaque évitée!
0