Formules physiques de la fusée à eau

Iloveshuttle Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2018 - Modifié le 4 oct. 2018 à 21:01
Raymond PENTIER Messages postés 58725 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 oct. 2018 à 00:35
Bonjour,

je suis un lycéen suisse et dans le cadre de mes études je travaille sur un Travail de Maturité (TM). J'ai choisit comme sujet les fusées à eau.

J'ai prévu de faire plusieurs séries d'expérience en faisant varier plusieurs fois le même facteur. J'ai déjà fait une feuille d'expérience et fait quelques tests pour vérifier ma méthode.

Mon but serait d'avoir un modèle théorique le plus proche de la réalité en prenant en compte toutes les forces appliquées sur la fusée dont :

- La force de poussée
- La force du vent relatif, résultante du vent météo et du frottement de l'air de la fusée
- La poussée d'Archimède d'un projectile dans l'air
- Le poids de la fusée

J'ai quelques problèmes :
- Je n'ai pas réussit à trouver la force du vent météo en fonction de sa vitesse
- Je ne sait pas par où commencer pour poser la situation et par quelles étapes passer, mes connaissances en physique se situant à celle de "BAC 0"

Aussi quelles connaissances dans quel domaine devrais-je acquérir pour continuer ce travail ? En balistique, en aérodynamique ?

Merci beaucoup d'avance

Au revoir

Bonne soirée

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58725 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 239
5 oct. 2018 à 00:35
Les questions que tu nous poses à nous, c'est précisément celles auxquelles tu dois répondre, toi, avec l'aide de tes camarades qui sont sur le même projet, et les conseils de tes professeurs.
Tu peux aussi profiter de la multitude d'informations disponibles sur Internet, comme par exemple ce lien ...

Ce serait trop facile, que tous les lycéens de précipitent sur CCM pour qu'on réponde à leur place aux points qui font l'intérêt et la raison d'être des projets.

Je peux toutefois te glisser dans le creux de l'oreille que, dans les conditions de ton expérimentation, le frottement de l'air est négligeable (vitesse faible et forme aérodynamique), et la poussée d'Archimède dans l'air insignifiante (le poids d'air déplacé étant presque nul, comparé à celui de la fusée) !
0