Soucis de débit

Fermé
help - 4 oct. 2018 à 11:59
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 oct. 2018 à 12:26
Bonjour,

je suis nouveau client free, je suis censé être en vdsl2, mais je n'ai que 16 méga est ce normal ?
Au début je n'avais pas internet et quand le technicien est venu il m'avait dit que je n'avais pas la totalité de ma connexion car je n'avais qu'un cable sur deux, et que le 2eme était dans la rue, et qu'après ça j'étais censé arrivé aux alentour des 30 méga.

D'après free tout est fait, mais ma connexion n'a pas augmenté... Et de ce que j'ai compris le vdsl2 est censé être haut débit, sauf que la je trouve ma connexion vraiment basse.

Si quelqu'un qui s'y connait peut me dire si c'est en effet normal, ou si free me raconte n'importe quoi ?

Merci.

2 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
4 oct. 2018 à 12:18
Bonjour,

Il aurait été intéressant que tu copie ici le lien de ton test de débit sur speedtest.net par ex.. https://www.speedtest.net/fr le lien indiqué "Partager les résultats"' pas recopier les résultats toi même.

Le VDSL2 n'est pas un très haut débit, c'est seulement un moyen débit, il monte effectivement jusqu'à 30 mégabit... si tout va bien... et si ta ligne n'est pas trop longue... La longueur de la ligne provoque une atténuation du signa, en conséquence, ton débit diminue...

La ligne de cuivre ne comporte que deux conducteurs, je ne vois pas ce que tu veux signifier par " deux câbles"
Perso, j'ai le VDSL..V2 et il n'y a qu'une seule ligne (deux conducteurs de cuivre)

Par contre... Free à la réputation de ne pas etre stable dans ses débits...??

Donc, selon ce que je viens de dire, ta situation peut etre normale... Mais si tu es à 300 mètre du NRA, ce n'est pas normal..

voila ce qu'on peut dire..
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 4 oct. 2018 à 12:39
bonjour
16 go? vous êtes sûr? en général on parle de Mb/s c'est de l'adsl, pas de la fibre!
et surtout tout dépend de votre taux d'atténuation
en théorie:
Le VDSL autorise une vitesse de connexion jusqu’à 55 Mb/s. Toutefois ce débit n’est atteignable que si le logement raccordé se trouve à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement des abonnés (NRA). Au-delà de cette distance, la connexion est inférieure à celle d’une ligne ADSL 2+.
le VDSL 2 qui permet d’atteindre un débit théorique (donc maximal) de connexion de 100 Mb/s, mais même contrainte de distance que vdsl
donc si votre ligne est plus longue que 1000 m mais inférieure à 2000 m vous êtes toujours éligible à vdsl 2 mais vous n'en profiterez pas au maximum
si vous êtes plus loin, c"est encore pire! et aucun FAI ne fera mieux, pas plus orange que Sfr ou Bouygues.
le choix de la box peut aussi avoir son importance, la v6 étant pour le moment la meilleure.

perso je suis entre 6 et 7 Mb/s (avec tv/boitier tv allumée) et c'est déjà bien! beaucoup voudraient les avoir et sur une ligne vdsl 2 de 1450 m et taux d'atténuation de 21 db,
http://testdebit.ma-freebox.fr/index.html
-1