End kernel panic - not syncing: VFS .....

Fermé
racedcobra237 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 2 oct. 2018 à 21:26
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 oct. 2018 à 10:49
bonjour, bonsoir.

j'ai récemment installé rapbian stretch sur ma pi 3b+

au démarrage, elle me dit:
"end kernel panic - not syncing: VFS: unable tomount root fs on unknown-block(0,0)

chose curieuse, car lorsque je vais dans cmdline.txt et que je change root=/dev/mmcblk0p7 ( valeur actuelle) par : root=/dev/mmcblk0p2, j'obtiens au démarrage
"end kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block (179,2)"
et si je remplace root=/dev/mmcblk0p7 par root=/dev/mmcblk0p6, j'obtiens
""end kernel panic - not syncing: VFS: unable to mount root fs on unknown-block (179,6)" .


une idée ?

merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
16 oct. 2018 à 10:49
Bonjour,

Ce genre d'erreur a lieu lorsqu'une fonctionnalité essentielle du disque dur n'est pas prise en charge dans le noyau. Par exemple si ton noyau ne supporte pas le système de fichiers "ext" alors que c'est ce que tu utilises, le noyau n'est pas capable de lire tes partitions ext2/ext3/ext4 et fera apparaître ce genre d'erreur.

J'imagine que tu as compilé un noyau à la main ? Tu devrais peut-être commencer par utiliser un noyau standard qui supportera toutes ces fonctionnalités essentielles.

Si tu tiens à compiler ton propre noyau, l'idéal est de partir d'un ".config" fonctionnel et de désactiver les fonctionnalités qui ne servent clairement pas (i.e. celles liées à du matériel que tu n'utilises pas). Tu peux également jeter un œil à ce tutoriel.

Bonne chance
0