IMac ne demarre plus !

Fermé
Vinz-China - Modifié le 28 sept. 2018 à 06:23
dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 28 sept. 2018 à 13:24
Bonjour,

Depuis quelques jours mon Imac ne demarre plus et il me semble impossible de faire quoi que ce soit.

J'ai beaucoup lu les forums avec ce probleme rencontre et essaye un tas de choses, rien n'a fonctionne jusqu'ici !

Pour plus de détails si il y a des lecteur c’est un mac d’année 2007 qui tournait sur OS El Capitan.

Je n’ai aucunes données à perdre dessus et si possible aimerait remettre une version Mac et Windows dessus.

J’ai les dvd originaux windows pour l’installation et pour Mac j’ai créé un disque dur bootable avec l’OS Sierra dessus en suivant une vidéo sur YouTube.

Si au démarrage je reste appuyé sur ALT pour booter avec le disque dur externe contenant l’installation de Sierra il se met une page noire avec lignes de commandes, démarrage avec la pomme et la barre de chargement, puis à l’installation écran gris sans option de pouvoir lancer l’installation.

Si au démarrage je fais CMD + R je peux accéder à la réinstallation ou à l’utilitaire de disque.

Erreur 1 : Quand je souhaite réinstaller une version de El Capitan, mon disque dur Macintosh ainsi que le disque dur externe sont en gris clair impossible de sélectionner et on me dit d’activer la journalisation dans fichier (ce qui est impossible car ça reste gris clair et je ne peux cliquer dessus)

Erreur 2 : Quand je clique sur Utilitaire de disque ça peut mettre plusieurs “heures” à charger sans loader aucuns disque dur.

Si au démarrage je fais CMD + V pour démarrer en Mode Verbose les lignes de texte apparaissent puis en attendant plusieurs longues minutes (jusqu’a plus d’une demie heure), rien ne se passe, ça reste sur les lignes de commandes et ne se lance pas sur mon utilisateur Mac.

J’ai essayé de reset la PRAM en restant appuyé sur CMD + ALT + P + R et rebooté le IMac jusqu’a plus d’une quinzaine de fois sans résultat de démarrage.

J’ai également essayé de démarrer en Mode Single User CMD + S puis entré la commande fsck -fy.
Pour le premier essai de cette commande j’avais eu le message “File system was modified” & “The volume could not be verify completely”

Mode sans échec ne fonctionne pas. En restant appuyé sur la touche Maj au bout d’un certain moment un panneau interdit s’affiche, puis lance la pomme avec une barre de chargement interminable sans que rien ne se passe.

Grossièrement le seul accès que je peux avoir est le terminal et le single user mode.
Ce qui ne me rassure pas c’est que même avec un disque dur externe l’imac ne répond pas correctement et impossible de réinstaller quoi que ce soit même de l’exterieur.

J’espere pouvoir avoir quelques réponses.
Vincent.

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26980 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 5 352
28 sept. 2018 à 13:24
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais, si le iMac datant de 2007, ne démarre pas depuis son disque dur interne, sous El Capitan, il ne peut, en aucun cas, démarrer sur le disque externe, qui est sous Sierra, cet OS n'étant pas supporté par ce Mac, qui ne peut aller au-delà de El Capitan.

Tu dis avoir essayé plein de trucs, sans résultat mais, puisque tu peux démarrer sur la partition de secours et accéder aux utilitaires, tu ne dis pas si tu as lancé un SOS sur le disque interne, après l'avoir sélectionné. C'est la première chose à tenter puisque ce disque interne n'est pas mort, le problème peut venir d'ailleurs, l'utilitaire de disque délivrera un message d'erreur si le SOS n'a rien donné.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Cdlt
0