Utiliser un autre port pour un FTP

Utilisateur anonyme -  
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je compte réaliser un serveur FTP et je me pose des questions sur le port.
Par défaut le port FTP est 21, mais est-il possible d'utiliser un autre port pour plus de sécurité? 4521 par exemple.

Merci !

1 réponse

brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Salut,
oui, bien sûr, tous les serveurs ftp sont configurables à ce niveau et ça ne pose pas trop de problème dans un réseau local.
Mais,
il en est tout autrement derrière une box ou un routeur nat, qui n'écouteront que le port de commandes 21 et comprendre les commandes port ou pasv qui indiquent quel numéro de port ouvrir pour les transferts de données.
Dans ce cas, il faut utiliser le mode passif, configurer une plage de ports sur le serveur et forwarder toute cette plage dans le nat du routeur.
0
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse,

Si je comprends bien je ne peux pas configurer mon ftp autrement qu'avec le port 21 pour y accéder depuis internet?
Je comptais faire une redirection de port sur mon routeur et donc ouvrir le port 4521 (Le port du ftp) ca ne marcherait pas ?
0
brupala Messages postés 112002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 162

Non, ça ne marcherait pas comme ça directement.
FTP est un protocole très particulier qui mélange les couches, mais c'est contournable comme je te l'ai mis, il faut rajouter des choses dans la configuration du server et de la box, la plage de ports data.
0