Déterminer x et y dans ax²+bx+c=y en C

armelsanou -  
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour déterminer les valeurs de x et y dans l'équation ax²+bx+c=y j'ai déjà tout fait mais je ne sais pas comment déterminer y puisque je pense qu'il s'agit d'une équation parametrique

2 réponses

NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   365

0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020

Bonjour,

Ça c'est dans le cas ax²+bx+c=0, ce que cherche armelsanou c'est ax²+bx+c=y...
Mais pour résoudre un problème à N inconnues, il faut N équations distinctes. Sinon il y a une infinité de solution.
0
NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   365

Ben :
ax²+bx+c=y <=> ax²+bx+c-y=0
Au lieu de déterminer le "c", on détermine "c-y"
0
KX Messages postés 16761 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 020 > NHenry Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le problème c'est que y serait une variable (au sens mathématiques), donc un programme "simple" en C ne permettrait pas de gérer ça. Remplacer a, b, c par leurs valeurs pour faire les calculs c'est une chose, mais gérer la notion de variable, ça se fait plus facilement sur papier que programmatiquement.
0

Certes, je n'avais pas compris le problème sous ce sens.
Mais il reste quand même que ça concerne plus les math que la programmation.
0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonjour,

Ce que vous donnez ressemble à l'équation d'une parabole telle qu'on l'enseigne dans les lycées.
Autrement dit, pour a, b, c, donnés, il y a une infinité de couples (x,y) qui vérifient la relation !

Repensez à votre problème. Reformulez-le.
C'est la première chose à faire avant de songer à de la programmation (pour laquelle je n'ai aucune compétence !)
0