Câblage Fibre Optique Réseau ethernet

Fermé
Jerem2582 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 - 1 sept. 2018 à 20:58
brupala Messages postés 110053 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 2 sept. 2018 à 21:10
Bonjour,

je viens vers vous chercher de l'aide car j'avoue être un peu perdu, n'ayant aucune connaissance au niveau réseau électrique.

Mon problème : mon réseau ethernet ne marche pas ...

Je viens d'emménager dans une maison neuve en tant que locataire.
Le propriétaire m'a vanté le réseau ethernet avec une prise rj45 dans chaque pièce.

Dès les premières semaines d'emménagement un technicien orange (ou plutôt sous-traitant) est venu installer la fibre dans notre maison. Je n'étais pas là. Ma conjointe, qui était présente, m'a dit qu'il a galéré et qu'il a tiré un câble depuis l'extérieur...

Je ne me suis occupé du réseau ethernet que ces dernières semaines.
Et là, à ma grande surprise, quand je connecte ma livebox à une prise ethernet via un cable rj 45 ( ou à la prise dti) pas de voyant vert sur l'arrière de la livebox... et quand je branche un ordi sur une autre prise ethernet via un cable rj 45 pas de cable détecté par mon ordi...

Je demande à mon proprio qui fait venir l'entrepreneur qui regarde dans le tableau électrique.
Réponse : le technicien orange a tiré un cable de l'extérieur au boitier fibre (fixé au mur) qui lui est relié à la livebox, mais le boîtier dti n'est pas relié au cable fibre ( il y a un cable qui descend du boitier dti et qui n'est relié à rien...

J'appelle orange. La personne que j'ai au téléphone me dit qu'ils ne peuvent rien pour moi...
Elle voit deux cas de figure :
- premier cas : le réseau est un réseau adsl et non ethernet. Dans ce cas les 2 technologies fibre et adsl ne sont pas compatibles... et de toute façon ça ne me sert à rien car on ne peut pas brancher d'ordi sur une prise adsl.. (la livebox est branchée en bas et je voulais brancher mon ordi en haut). Cas le plus probable pour cette personne de chez Orange, même si mon propriétaire et l'entrepreneur m'ont juré que c'était un réseau ethernet.
- deuxième cas : c'est bien un réseau ethernet et dans ce cas ce n'est pas à chez Orange (selon cette personne...) de relier la fibre au réseau ethernet car internet fonctionne bien avec le boitier fibre.

J'ai alors démonté le cache où il ya le boîtier dti pour regarder un peu le câblage. Et là j'ai vu deux choses bizarres :
- il y a 4 cables (on dirait des rj11) qui partent du boitier dti au réseau (ethernet ou adsl) avec 4 connecteurs de chaque côté alors que j'ai six prises ethernet dans six pièces de la maison...
- sur les cables qui partent du boîtier dti il y a dessiné en-dessous 4 petits téléphones ce qui me ferait plus penser à un réseau adsl, même si je peux brancher aussi bien des rj45 que des rj11 dans les 6 prises de mes six pièces.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Merci par avance pour votre aide.


2 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 680
1 sept. 2018 à 21:32
bonjour
être relié à la fibre, oui! ça veut dire que votre appart est relié "je dirais électriquement parlant, câblé si vous préférez!
mais est ce que votre réseau est activé? chez ma fille ça a pris presque 1 mois!
6
Jerem2582 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020
2 sept. 2018 à 19:44
bonsoir nadellen et merci à vous.
Que voulez-vous dire par "est-ce que votre réseau est acivé?"
0