Bruit étrange...

infinite sadness -  
infinite sadness Messages postés 120 Statut Membre -
bonjour à tous...
depuis quelques temps, la tour de mon pc fait un bruit étrange, environ une à deux fois par minute, une minute sur deux ou trois, comme une sorte de "ronflement", enfin, c'est un bruit assez bizarre et pas évident à décrire. J'ai nettoyé toutes les poussières etc, mais le bruit est toujours là. Il commence après environ 30-45 minutes de fonctionnement du pc, jusqu'à ce que je l'éteigne, il s'intensifie, aussi bien en volume qu'en fréquence. J'ai peur qu'il me lâche, mais étant une nulle en matériel, je ne sais absolument pas d'où le bruit peut venir, et si c'est mauvais signe. J'ose pas trop regarder ni chipoter, j'ai peur de faire une c*nnerie, et j'ai pas envie de courir direct chez un professionnel sans essayer de résoudre moi-même le problème (qui est peut-être minime). Voilà, j'ai besoin de conseils ou de pistes à suivre, alors n'hésitez pas, je vous en serai infiniment reconnaissante ;)

P.S: le pc a deux ans, c'est un "clone" (d'après ce que j'ai compris), les diiférents composants ayant été choisi par mon cher et tendre lol
et monté par un magasin d'informatique (qui a changé de proprio et dont les nouveaux sont de vrais abrutis)
WinXP Pro SP2, 1Go de ram, disque dur 200 Go, carte mère Asus A7N8X-X, processeur AMD Sempron 2800+, 2.00 GHz, carte graphique NVIDIA GeForce FX 5500.
Everest m'indique les températures suivantes:
Diode du processeur: 67 (ça oscille régulièrement entre 66 et 68)
Processeur: 50
Carte mère: 28
Le pc est allumé depuis 3 heures. Le bruit est assez présent.
(je sais pas à quoi ça correspond, je recopie ce que je vois)
voilà, j'ai noté tout ce que j'ai trouvé parce que je sais pas si ça peut servir ou pas :D

5 réponses

squeak

Salut,

t'est t'il possible d'ouvrir le boitier pour voir de plus près d'où vient le problème ?

Parce que ça peut venir d'un ventillo encrassé par la poussière. C'est sans doute un ventillo soit de la carte graphique [ j'ai déjà eu ce problème ], ou alors celui du processeur, ou un autre encore...

il est possible de démonter le ventillo à l'aide d'un simple tournevis puis de le graisser. Cette opération est à faire avec la plus grande vigilance. Si tu te sens apte à le faire alors vas y, il faut juste graisser l'endroit où il y a les frottements. [ J'ai graissé avec de l'huile de tournesol, j'avais que ça sous la main :D ]

Bref depuis les bruits de ronflements sont jamais revenus.

Bon courage et assures toi avant de te lancer dans une manip de voir d'où vient précisément le soucis. Donc si tu peux ouvres le boitier de ton unité centrale.
0
Utilisateur anonyme

SAlut
C'est sûrement un roulement de ventilo qui a pris du jeu (usure) ca fait ce genre de bruit
Pour vérifier, et surtout savoir QUEL ventilo est en cause, le plus simple est de fonctionner ouvert, attendre le ronflement et à l'oreille voir (ou plutôt écouter LOL) lequel fait du bruit.
Autre méthode: si à l'oreille tu as un doute c'est de mettre le doigt au milieu (pas sur les pales car c'est désagréable) du ventilo et appuyer délicatement pour le freiner ou l'arreter, le bruit doit baisser voire s'arrêter !!
Ventilo alimentation, processeur, carte vidéo, disque dur, autre tu as le choix
0
infinite sadness Messages postés 120 Statut Membre 2

merci pour vos réponses.
La poussière, je m'en suis occupée il y a 5 jours, en principe c'est propre ;)
Par contre je peux pas ouvrir le boitier maintenant, parce que pour ça, je dois déplacer le bureau qui est beaucoup trop lourd pour moi, mais je pourrai le faire ce soir avec une aide masculine lol
Et pour ce qui est de graisser le ventilo, c'est pour quoi faire? de préférence avec quoi? et pourquoi est-ce à faire avec la plus grande vigilance? et je ne comprends pas " l'endroit où il y a les frottements.", je savais même pas qu'il y avait des frottements ;)
Mais comme je l'ai précisé je suis pas trés douée au niveau matériel :D
Je pense que je vais effectivement ouvrir le boitier ce soir, et essayer de repérer à l'oreille d'où vient le bruit. Si j'appuie un ventilo pour le freiner ou l'arrêter, ça risque rien? Et mes températures, elles sont normales?
"Ventilo alimentation, processeur, carte vidéo, disque dur, autre tu as le choix", qu'est-ce que ça signifie? Qu'il y a plein de causes possibles?

Désolée de poser autant de questions, mais j'aime bien être certaine de ce que je fais ou vais faire ;)
Je vérifie tout ça et je reposte ce soir sûrement. Merci encore :D
0
squeak

Graisser les ventillos c'est pour arrêter les ronflements. Alors de préférence tu prends un coprs gras, si tu as de l'huile tu peux faire comme je l'ai fait moi même... ça passe. Faut en mettre en petite quantité histoire que ça coule pas partout après.
je dis que c'est à faire en y allant doucement parce que mine de rien un ventillo c'est assez douillet. Juste pour te dire qu'il ne faut pas forcer si tu as des choses à démonter ou manipuler.
L'endroit où sont les frottements dans un ventillo c'est au niveau de l'axe central des pales. Il faut mettre le corps gras le long du petit axe métallique...

Appuyer sur le ventillo tu peux si tu le fais doucement et que ça ne le bloque pas par la suite... si tu le bloques pendant 30 secondes ça va mais que ça de dure pas 5 minutes sinon il y a des risques à ce que ça sente le grillé.

Les températures que tu nous affiches sont normales. tant que ça dépasse pas les 80 °C y a pas trop de raisons de s'inquiéter... et encore en disant 80°C je prends de la marge.

Et sinon des ventillos il y a ena plusieurs dans un PC, alors il est important de savoir lequel pose soucis. Car il y en a un pour le processeur, un autre pour la carte graphique... sans doutes des autres pour rafraîchir le PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
infinite sadness Messages postés 120 Statut Membre 2

ah merci super t'as répondu à toutes mes questions ;)
je vais vérifier ça ce soir :)
@+
0