Des chutes de fps aléatoire

Bonjour,

J'ai acheté début d'année un laptop gaming de chez acer (acer VX 15). Et depuis peu, j'ai des chutes aléatoires de fps (je passe d'un 70 fps constant à 17 pendant 1 sec puis tout revient à la normale).
Les chutes sont complètement imprévisible et bien qu'il n'y en à qu'une toutes les 15 min environs, c'est assez gênant. J'ai d'abord pensé à la température (car mon pc montait à 90°) mais même après avoir undervolter le processeur et la carte graphique (pour passer à 75-80°) le résultat est le même. Ces chutes sont présente sur tous les jeux, de Dark Souls 3 à FF XV en passant par League of Legend.

Pour ma config :

Acer VX 15

Processeur : Intel i5 7300hq Quadcore 2,5 ghz turbo à 3,5 ghz (3,27 depuis l'undervolt)

Carte Graphique : Nvidia gtx 1050 4 gb

RAM : 16 Gb 2400 mhz en DDR4

Disque : Un ssd m.2 SATA 3 de 128 gb (pour windows) et un HDD 1To 7200 t/m (pour le reste)

Il n'y a aucuns pics d'activité étrange pour les composant (que ce soit ingame ou hors game) et aucun thermal Throttling (même après un stress test d'une heure)

Donc j'avoue ne pas comprendre :/

Si quelqu'un peut éclairer mes lanterne, je lui en serais très reconnaissant ^^

1 réponse

1. Salut,

Les températures sont beaucoup trop élevées.
    Mets un refroidisseur sous le PC portable.
    Comme celui-ci.

Passes aussi un coup de bombe à air sec dans les grilles de ventilation.

0
    1. J'ai déjà un refroidisseur de ce type et mes fans sont assez propre (dernier nettoyage datant de 2-3 mois).
      J'ai aussi pensé que la température était le problème mais je n'ai eu aucun problème pendant 1 an. De plus, 75-80° en stress test me semble acceptable (sachant que la mise en sécurité d'un portable se met à 100+ °C) et que des Ultra haut de game tel que le Razer blade ou certain MSI atteignent des 85-90 constant sans en souffrir particulièrement...
      Je vais malgré refaire un petit nettoyage au cas où même si je doute que le peux de poussière qu'il y a est la cause du problème.
      0