Installation d'un disque LaCie
sacou
-
_Ritchi_ Messages postés 21130 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
_Ritchi_ Messages postés 21130 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un DD LaCie , je l'ai branché derrière l'ordi , le logo apparait sur l'écran .Lorsque je double click sur l'icone la fenêtre apparait et lorsque je click sur LaCie je n'arrive pas à ouvrir l'application , un logo jaune danger apparait , comment faire pour se servir correctement du DD
merci
J'ai fait l'acquisition d'un DD LaCie , je l'ai branché derrière l'ordi , le logo apparait sur l'écran .Lorsque je double click sur l'icone la fenêtre apparait et lorsque je click sur LaCie je n'arrive pas à ouvrir l'application , un logo jaune danger apparait , comment faire pour se servir correctement du DD
merci
17 réponses
-
Bonjour,
Tu ne donnes ni la référence du disque externe ni la configuration de ton Mac, comment veux-tu que l'on te réponde correctement ?
En attendant lis ce dossier tu y trouveras des conseils et autres renseignements.
-
désolé DeDe je ne suis pas un crack en informatique pour moi c'est du charabia
je veux installer un DD LaCie 2To PORCHE DESIGN n° de serie NL3D84PR sur un MAC OS X Snow Leopard 10.6
j'ai consulté le dossier que tu as joint j'ai essayé de comprendre la manoeuvre.... mais c'est toujours pareil je n'arrive pas à ouvrir l'application alors que le vendeur m'a dit que c'était compatible et facile à installer , faut il que je rapporte l'appareil et que j'achète une autre marque ??
merci d'avoir répondu DeDe -
A priori, ce disque est compatible avec ton système mais, je n'ai pas vu s'il était auto-alimenté, donc livré avec un petit transfo ou, s'il ne prend sa source électrique, uniquement sur port USB ? tu ne dis pas non plus, de quel Mac il s'agit car, si c'est un portable, ancien puisque sous 10.6, la puissance n'est pas suffisante donc, il y a un câble fourni pour les ports USB 3.0, à priori compatible 2.0 mais, il faut certainement te procurer un câble USB spécial, avec deux connecteurs, afin que tu puisses le brancher sur deux ports USB de ton Mac.
Ensuite, quel est le format de ce disque ? (clic droit sur son icône/lire les informations)
Tu as du recevoir une notice d'installation avec, l'as-tu lue ?
-
j'ai acheté un IMAC en 2009
le DD est auto alimenté et prend sa source par le port USB
pourquoi un câble spécial avec 2 connections à brancher sur 2 ports USB du MAC ?
le câble fourni a un port USB 3.0 et à l'autre extrémité un port USB 2.0
je ne sais pas le format car lorsque je clic sur l'icône il ne se passe rien
la notice est simple elle se résume en un schéma tu branche le DD et tu clic sur l'icône lacie setup sur l'écran mais il ne se passe rien l'icône ne s'affiche pas
j'en ai ras le bol ça fait 2j que je galère
le vendeur m'a dit que ce serait facile à installer j'étais content car il ne me faut pas du compliqué
MERCI de prendre du temps pour me répondre -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Si c'est un iMac que tu as, ce que tu aurais du préciser au départ, pas besoin de câble Y une seule pris USB doit suffire.
Avec un iMac de 2009, tu es resté sous Snow Léopard ? pour quelle raison ? sachant que tu peux le faire évoluer, gratuitement, vers un OS plus récent et plus performant !
Pour trouver ta configuration exacte, ce qui pourra te servir voici une aide imagée
Pour ton problème, quand tu branches ton disque dur externe, vois-tu son icône sur le bureau ? tu devrais si tu as coché les cases d'affichage dans les préférences du Finder, comme ça :

Si oui, tu dois voir ce type d'icône sur ton bureau :

Tu fais un clic droit dessus et tu choisis, dans le menu qui s'ouvre "lire les informations" tu copies les informations dans ta prochaine réponse et on avisera.
-
Lorsque le disque dur est branché l'icône apparait sur l'écran
J'ai coché la case ouvrir les dossiers qui n'était pas cochée dans preference de finder
L'icône apparait dans le bureau comme sur ton exemple mais avec le clic droit il ne se passe rien sauf que l'icône s'allume en bleu -
Lances ton utilitaire de disque, qui se trouve dans ton dossier Applications/Utilitaires
Dans la colonne de gauche tu dois voir ce disque externe, tu le sélectionnes et tu me donnes les informations qui apparaissent dans la fenêtre de droite.
-
Description du disque : WDC WD6400AAKS-40H2B0 Media Capacité totale : 640,14 Go (640 135 028 736 octets)
Bus de connexion : SATA État d’écriture : Lire/écrire
Type de connexion : Interne État S.M.A.R.T. : Vérifié
Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID
voila ce qu'il y a d'inscrit le carré est blanc sans rien d'inscrit et sos est en bleu
et il y a aussi :
Description du disque : Apple format comprimé en lecture seule UDIF (zlib) Capacité totale : 5,2 Mo (5 242 880 octets)
Bus de connexion : Image disque État d’écriture de l’unité : Lecture seule
Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID
Chemin image disque : /Macintosh HD/Utilisateurs/jeanjoubert/Téléchargements/LaCie-USB-3.0-Driver.1.0.11.dmg
je ne sais pas à quoi correspond le premier?
si ça peut t'éclairer moi je ne comprend rien
merci quand même -
Bonjour,
Personnellement, je pense qu'une image vaut mieux qu'un long discours.
Aussi, il serait bien que tu fasses les captures d'écran correspondant au cas suivants:
-...Lorsque je double click sur l'icone la fenêtre apparait et lorsque je click sur LaCie je n'arrive pas à ouvrir l'application , un logo jaune danger apparait...
: prend toute la fenêtre qui apparait puis prend une autre capture après avoir cliquer sur LaCie et enfin ce logo jaune.
-...Lances ton utilitaire de disque ...Dans la colonne de gauche tu dois voir ce disque externe, tu le sélectionnes...
: dans cette colonne de gauche, tu dois avoir deux lignes correspondant à ton disque. Fais une capture d'écran pour chacune de ses deux lignes.
-... je n'arrive pas à ouvrir l'application alors que le vendeur m'a dit que c'était compatible...
: pour cette capture d'écran, fais un clic-droit sur cette application, dans le sous-menu qui apparait choisis "Lire les informations". C'est la capture de cette fenêtre d'informations qui m'intéresse.
Au cas où, voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran
Ritchi -
-
Bonjour,
Les deux premières captures d'écran ne sont pas lisibles et comme on ne peut pas cliquer dessus pour les agrandir, cela pose problème. Peux-tu refaire les captures juste sur la fenêtre affichée ?
Éventuellement fais en sorte que ce soit des fichiers PNG afin que l'on puisse cliquer dessus pour les agrandir: ceci est expliqué dans le second lien que je t'ai donné (voir partie "Images cliquables")
Ritchi -
Autre point:
Dans la troisième capture d'écran, tu as apparemment sélectionné non pas le disque dur en lui même (zone 1 et 2) mais une image disque (fichier dmg) (zone 3):
Ce que je voulais, c'était que tu fasses un clic-droit sur l'icône de l'application que tu as sélectionné dans la première capture et ouvre le menu "Lire les informations" et que tu fasses une capture de cette fenêtre d'information afin de savoir ce qu'est cette application.
-
-
-
C'est ce que je demandais depuis le début ! je sais ce n'est pas facile, on est tous passés par là ;-)
Tout simplement, ton disque a besoin d'être formaté mais, son format devra être conforme à tes besoins, sera t-il utilisé sur Mac seul ou sur Mac et PC Windows ?
Puisque l'ami Ritchi, que je salue, a pris le relais, je le laisse finir, il est plus qualifié que moi.
-
-
Bonjour DEDE
mais ce n'est pas cliquant sur l'icône mais en cliquant sur info que j'ai trouvé les renseignements demandés je les avais depuis hier mais" ton "clic droit je n'y arrivais pas
je n'utilise que MAC je n'ai pas d'autre ordi
merci -
Bonjour,
Si j'en crois la page LaCie suivante: https://www.lacie.com/fr/fr/manuals/porsche-mobile/getting-connected/ cet utilitaire "LaCie Setup" fait les choses suivantes:
1- formater facilement le disque dur en fonction de vos besoins ;
2- copier le manuel d'utilisation sur le disque dur ;
3- installer des logiciels pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités ;
4- enregistrer votre disque LaCie.
L'étape 1:
On peut s'en passer car ton Mac possèdes tout ce qu'il faut pour formater ton disque: c'est "Utilitaire de disque"
L'étape 2:
On peut s'en passer car le manuel est accessible en ligne (https://www.lacie.com/fr/fr/manuals/porsche-mobile/introduction/ et sera certainement plus à jour que la version actuellement sur le disque dur.
L'étape 3:
Il parle de l'utilitaire "LaCie Desktop Manager" qui permet de configurer le mode "Eco". Totalement inutile car tu as "Utilitaire de disque" pour tout savoir sur ton disque et tu as le menu "Pomme -> Préférences système -> Économiseur d'énergie" pour gérer ton disque.
L'étape 4:
Enregistrer son disque LaCie: mouais, je ne vois pas trop à quoi cela sert si ce n'est donner tes nom-prénom-adresse mail-etc pour recevoir de la pub LaCie.
En résumé: deux possibilités
Cas 1- Laisser tomber cet utilitaire et formater le disque via "Utilitaire de disque".
Si tu veux de l'aide, il suffit de demander
Cas 2: Tu veux absolument réussir à lancer "LaCie Setup"
Alors question : es-tu administrateur de ce Mac ?
Si oui, essaie de lancer l'application par un clic-droit puis "Ouvrir" au lieu de double-cliquer sur l'icône.
Si ça ne marche pas:
- clique sur "LaCie-USB-3.0-Driver.1....." (zone 1 ci-dessous), et choisit le menu "Fichier -> Éjecter"
- clique sur "2 To LaCie P9223 Media" (zone 2 ci-dessous) et choisit de nouveau le menu "Fichier -> Éjecter"
- éteint le disque
- rallume le disque,
- si la fenêtre montrant le contenu du disque LaCie ne s'ouvre pas, double clique sur l'icône du disque afin d'ouvrir le disque
- lance "LaCie Setup" via un clic-droit puis "Ouvrir"
Si ça replante, alors dans la fenêtre qui apparait:
clique sur "Signaler" et fais nous une capture d'écran de ce qui va apparaitre. Il devrait y avoir des explications sur le pourquoi du plantage.
Ritchi -
-
Bonjour,
OK merci pour ces captures d'écran qui ont confirmé mon doute et le problème est très simple à comprendre: tu utilises un système Mac OS X 10.6.8 et cet utilitaire "LaCie Setup" est prévu pour fonctionner avec un système Mac OS X 10.7 ou plus.
Et c'est effectivement indiqué par LaCie ici: https://www.lacie.com/fr/fr/manuals/porsche-mobile/introduction/#minimum-system-requirements
Donc on laisse tomber cet utilitaire qui ne servait à rien pour moi et on passe au formatage de ton disque selon la bonne vieille méthode indiquée ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os#simili_main
Mais avant, et comme l'a si bien dit Dede ("Hello l'ami, tu vas bien?"), il te faut savoir si tu vas l'utiliser avec juste ton Mac, ou aussi avec un PC Windows et si tu veux créer une ou deux (ou plus) partitions.
Une fois ces questions répondues, on pourra cibler la partie qui te concerne dans la recette donnée ci dessus
Ritchi -
oui je n'est qu'un MAC ,alors là les partitions qu'est ce que c'est , ça sers à quoi ?
merci maintenant je sais faire une capture d'écran-
Re,
Une "partition" c'est la partie de ton disque dur, que tu utilises, tu peux donc avoir plusieurs partitions sur un seul disque, afin de les utiliser pour des tâches différentes, comme si tu avais 2, 3 ou plus, de disques. Tu comprends ? personnellement, je n'en vois pas l'utilité pour une utilisation "normale" sachant que le disque dur n'est qu'une mécanique et qui, comme telle, peut tomber en panne et, dans ce cas, tout ce qui se trouve sur le disque et ses partitions individuelles, sera perdu.
Pour formater ton disque, voici les bons conseils de l'ami Ritchi :
C'est la procédure adéquate, depuis ton OS actuel.
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC (Ce n'est pas ton cas, n'en tient pas compte)
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.
Si besoin, Ritchi t'en dira plus.
Aparté : (Oui mon cher Ritchi, je vais toujours bien et suis content de te voir œuvrer, à fond, en ce moment, ici) j'espère qu'il en est de-même pour Francis, que l'on n'a pas vu depuis le 26 juillet ! peut-être en vacances ? c'est si rare chez lui de rester loin de CCM si longtemps !
-
-
Merci Dede et Ritchi pour votre aide et les leçons enseignées
si j'ai d'autres soucies je reviendrais vers vous
sinceres salutations