Votre expérience des fifo

Fermé
oeuf - 9 sept. 2007 à 06:32
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 9 sept. 2007 à 16:10
Salut,

j'aimerais savoir dans quels cas vous avez été contraint d'avoir recours à un fifo parce qu'un fichier régulier ne pouvait en aucun cas faire l'affaire

j'imagine de plus en plus que ça n'a de sens que pour l'acheminement d'un flux de données, mais outre en multimédia, j'ai du mal à concevoir les cas, en administration système en particulier, où l'utilisation d'un fifo est obligatoire

merci

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 sept. 2007 à 10:17
Salut,

Les tubes (ou pipelines) - anglais pipe - permettent la communication inter-processus. Le caractère | (ALTGR - pour clavier AZERTY) est utilisé pour réalisé ça guide d utilisation du shell pour debutant#xxx les redirections et les pipelines
Les tubes sont des cannaux anonymes.

Les tubes nommés (named pipe) sont des fichiers spéciaux équivalents des tubes qui se trouvent dans /dev. On peut les créer avec mknod et mkfifo (voir man mknod et man mkfifo).

Il ne s'agit pas de fait que c'est obligatoire ou pas, mais pour faire communiquer les processus il faut les utiliser, c'est pour ça qu'ils sont présentent dans le système.


Exemple avec pipe |

commande 1 (sortie) | commande2 (lecture de la comande1)

- conversion des pages man en pdf
 man -t bash | ps2pdf - > bash.pdf

1. man -t bash - formatage de la page man bash selon le format (troff ou groff) et dirigé vers l'imprimante nommé "ps"
2. le tube | permets de transférer le résultat vers la commande
3. ps2pdf - qui va convertir en pdf
4. la rédirection > permet de dirigé le résultat vers un fichier qu'on l'appelle bash.pdf

Exemple avec tubes nommés

- création du tube nommé
- écriture dans le tube nommé
- lecture depuis le tube nommé
- suppression du tube nommé
lami20j@deb:~$ jobs
lami20j@deb:~$ mkfifo -m 0755 /tmp/tempfifo
lami20j@deb:~$ ls -l /tmp/tempfifo
prwxr-xr-x 1 lami20j lami20j 0 2007-09-09 10:10 /tmp/tempfifo
lami20j@deb:~$ ls trash/ > /tmp/tempfifo&
[1] 8766
lami20j@deb:~$ jobs
[1]+  Running                 ls --color=auto trash/ >/tmp/tempfifo &
lami20j@deb:~$ cat < /tmp/tempfifo
ccm.pl
ccm.sh
dico_en.txt
dico_fr.txt
fic
fichier
fifoccm
karinn.pl.orig
piccolupo
resultat
tac
[1]+  Done                    ls --color=auto trash/ >/tmp/tempfifo
lami20j@deb:~$ jobs
lami20j@deb:~$ rm -v /tmp/tempfifo
détruit `/tmp/tempfifo'
lami20j@deb:~$ ls -l /tmp/tempfifo
ls: /tmp/tempfifo: Aucun fichier ou répertoire de ce type
lami20j@deb:~$

0
:D

merci lami20j, mais ce qui m'intéresse surtout n'est pas leur fonctionnement (j'ai des pipes dans tous les coins de mes shell scripts) mais surtout les utilisations que les gens font des tubes nommés. Des cas pratiques, en quelque sorte. Les principes ça baigne :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 sept. 2007 à 15:43
Un exemple peut être les applications client/serveur pour établir le dialogue entre le client et le serveur.

0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 sept. 2007 à 16:10
Hello
j'exécute une commande sur machine1 et je veux traiter la sortie sur machine2 mais je n'ai pas ou je ne veux pas d'accès direct (rsh ou ssh) mais j'ai un répertoire partagé:

mkfifo /net/dir/fifo
sur machine1 : commande > /net/dir/fifo
sur machine2 : autrecommande < /net/dir/fifo
0