Je ne peux pas déverrouiller le trousseau de clefs

Résolu/Fermé
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - Modifié le 17 août 2018 à 14:36
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 sept. 2018 à 09:09
Bonsoir à tous

Le problème se présente comme ça :



J’ai regardé la documentation de seahorse

Soit une bécane Ubuntu 16.04 LTS. Une autre bécane, sous Windows 10, partageant plusieurs dossiers. Groupe de travail sous Windows : WORKGROUP. Un utilisateur, avec mot de passe, lequel est différent de root. L’utilisateur est dans le groupe
sudo
(donc surtout pas de connexion sans mot de passe). Les deux UC sont en Ethernet.

Cette bécane, chez moi, se connectait sans problème à un PC Windows 8. Et sous Nautilus, je peux cocher la case « s’en souvenir pour toujours », pas de problème. J’ai fait le test avec une autre bécane. Et aussi vers une bécane Windows 10. J’appelle seahorse depuis un terminal, depuis le compte utilisateur. Je peux ouvrir le trousseau, avec son mot de passe.

Sur site, depuis le compte utilisateur, je voudrais faire la même chose que chez moi. Mais là, l’OS me demande le mot de passe de l’utilisateur pour déverrouiller le trousseau de connexion. Aucun mot de passe n’est accepté : ni celui de l’user, ni celui de root (logique).

Euh ! Ça vous parle, ce truc ?

Merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 17 août 2018 à 14:41
Bonjour,

La question est comment as-tu procédé pour transférer le trousseau de clé entre les deux machines. Si j'ai bien compris tu as copié collé un certain nombre de fichiers et tu ne parviens pas à réutiliser le trousseau de clé sur la nouvelle machine.

Je suppose que seahorse permet d'exporter ou importer des données (en tout cas kwallet le permet sous KDE), as-tu essayé de procéder ainsi ?

Sinon, as-tu regardé ici ?

Bonne chance
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
Modifié le 24 août 2018 à 13:14
Bonjour :)

Désolé pour le retard de la réponse : stage de récupération de points = deux jours de travail anéantis :(

Je n'ai rien transféré. C'est le même compte user sur la même bécane. En appelant Seahorse, j'ai eu ce message : "Le mot de passe que vous utilisez pour entrer en session sur cet ordinateur ne correspond plus à celui du trousseau de connexion".

Evidemment ! Quand j'installe, j'attribue un psw hyper simple (sauf pour le compte root) : 123456. Sur site, j'ai demandé à l'utilisateur d'en choisir un autre, et, en root, (c'est peut-être là mon erreur) je lui ai attribué ce nouveau mot de passe (avec passwd Nom_User).

Pas le moindre transfert de fichier. Juste une modification du mot de passe de l'user.
Merci pour le lien : je cours là-dessus !
Je vais tester cette modif du psw d'un user sur mon portable, et même version d'Ubuntu. Je donne le retour.

P.S. : Ce que je rencontre correspond tout à fait à ceci : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65829%5B%2Furl%5D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 août 2018 à 13:14
Verdict ?
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
24 août 2018 à 17:09
Bonjour :)
Le verdict tombera lundi.
Je vais flinguer le trousseau, en espérant ne pas flinguer le psw de l'user avec lui, puis, sous le compte de l'user, je le recrée en cliquant sur "Se souvenir pour toujours", sous Nautilus.
Bien sûr, sur site : j'ai modifié le psw de l'user. Je n'allais pas laisser 123456 comme je le fais lorsque j'installe ! Le psw de root, lui, est, dès le départ, un peu lus costaud. Et il n'a pas été modifié, lui.

C'est quand-même bizarre.
Chez moi, j'ai dû, y compris sur mon portable sous Ubuntu, introduire une règle allow from 192.168.0.254/24 pour ufw. Autrement, pas d'accès aux dossiers partagés par ma bécane Win8.

Sur place (là, c'est Win 10), vu que c'est une Livebox, j'ai supprimé la règle. Et... rien d'autre ! Nautilus et les autres mappent le réseau, sans avoir besoin de cette règle.

Chez moi, la bécane Ubuntu incriminée accédait aux partages (grâce à cette règle).

Heu ! :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 août 2018 à 11:57
Bonjour,

Chez moi, j'ai dû, y compris sur mon portable sous Ubuntu, introduire une règle allow from 192.168.0.254/24 pour ufw. Autrement, pas d'accès aux dossiers partagés par ma bécane Win8.

Cette règle équivaut à 192.168.0.0/24 et signifie que tu autorises le trafic relatif à toutes les IP
192.168.0.*
. Ça me paraît légitime étant donné que les autres machines de ton réseau local ont une adresse IP qui tombe dans cette plage. Quoi qu'il en soit, ceci me paraît hors sujet par rapport à l'histoire du trousseau de clé.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
27 août 2018 à 14:18
Bonjour.
Tu as raison : rien à voir. Mais c'est pour dire à quel point la même bécane, même OS, se comporte différemment.
Je vais flinguer ce trousseau, demain, après l'avoir sauvegardé. Quitte à réattribuer, en root, un password à l'user.
0
LEVINE Messages postés 128 Date d'inscription jeudi 9 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 4
Modifié le 1 sept. 2018 à 18:11
Bonjour à tous :)
Verdict ? Résolu !

J'ai appliqué la solution trouvée sur le forum de Fedora.

J'ai d'abord fait une image CloneZilla, puis je suis entré sous le compte user, déplacé ce .local/share/keyrings dans Documents (pour le replacer ensuite en cas de pépin) ,et ça a marché.

Merci pour vos aides :hello:

Mais... comment poser la balise [RESOLU] ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 sept. 2018 à 09:09
Merci pour ton retour, voici comment marquer un sujet en résolu. Je m'en occupe pour cette fois-ci.

Bonne continuation !
0