Sans doute un cheval de Troie

Fermé
dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - 22 juil. 2018 à 15:58
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 août 2018 à 19:11
Bonjour,
ma souris devient folle, ce qui semble indiquer la présence d'un cheval de Troie dans mon pc.
Ce doit être la seconde fois en plus de 15 ans que mon ordinateur choppe un virus et, pour l'instant, mes efforts pour l'éliminer ont été vains.
Mon anti-virus (Avast, version gratuite) ne détecte rien d'anormal.
Après quelques recherches sur le web, j'ai téléchargé et testé plusieurs logiciels, sans succès :
- ZHPCleaner, qui plante en cours de route (sans message d'erreur)
- MalwareBytes en mode normal (désactivation d'Avast indispensable, ce qui est impossible en mode sans échec)
- RogueKiller
Par ailleurs, je n'ai rien remarqué de suspect en ouvrant le gestionnaire de processus...
J'avoue ne plus trop savoir quoi faire là. Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse... et efficace, surtout ?
Ah oui, cela va sans doute faire rire, mais j'utilise toujours Windows xp (sp3). ;-)
Merci par avance et au plaisir de vous lire,
D.

3 réponses

Jean20B Messages postés 1762 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 2 290
22 juil. 2018 à 16:11
Bonjour, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un virus et pas simplement la souris qui est usée ?
0
dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
22 juil. 2018 à 17:53
Hello Jean,
tout simplement parce que, avec deux souris différentes (ma bonne vieille filaire à bille - nettoyée - et une souris optique usb), le curseur fait vite n'importe quoi depuis quelques jours : propension répétée à visiter les quatre coins de l'écran, immobilisation totale nécessitant de débrancher/rebrancher, perte de la molette de défilement...
Des effets similaires avec des technologies et des connectiques différentes. J'en ai donc déduit que le problème venait d'ailleurs et comme j'ai lu par ailleurs que le comportement erratique de la souris était un symptôme caractéristique d'un cheval de Troie...
Mais je reste ouvert à tout autre diagnostic et solution.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 643
22 juil. 2018 à 18:08
Salut,

Ca vient sûrement de la souris.
Pour vérifier ton ordinateur contente toi de Malwarebytes.
0
dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
22 juil. 2018 à 18:37
J'ai tout d'abord pensé que le souci venait effectivement de ma souris. D'où la connexion de la seconde.
Mais les problèmes n'ont pas disparu pour autant...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 643 > dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
22 juil. 2018 à 23:01
Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
0
dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 12:38
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 643 > dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 19:11
Pas infecté.

Tu dois pouvoir désinstaller tout ça. Peu utile.
Mem Reduct
EasyCleaner
LiveReg
LiveUpdate
QuickTime
UnClean
Unlocker


il a l'air de manquer un pilote Logitech :

Name: USB Receiver
Description: USB Receiver
Class Guid: {745A17A0-74D3-11D0-B6FE-00A0C90F57DA}
Manufacturer: Logitech
Service:
Problem: : The drivers for this device are not installed. (Code 28)
Resolution: To install the drivers for this device, click "Update Driver", which starts the Hardware Update wizard.


Faudrait réinstaller les pilotes Logitech lié à ce périphérique.
0
CreepXI Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019 7
23 juil. 2018 à 10:49
Bonjour,

Avez-vous essayé de changer de port Usb, sinon peut-être que ce la viens de votre version de Windows, sinon un trojan sur Windows XP je trouve ça peu probable (car c'est une vieille version de Windows) mais possible.

Merci.
CreepXI

--
0
dom_inik_m Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018
2 août 2018 à 12:50
Bonjour,
j'ai branché ma souris usb sur plusieurs ports, le problème ne vient pas de là. De toute façon, les problèmes ont commencé avec ma souris filaire d'origine, sur son port dédié...
Je doute que ma version de Windows puisse être en cause. Cela fait plusieurs années que j'ai installé la version sp3 d'xp et rien d'anormal n'est survenu jusqu'à ces dernières semaines.
D'où mon hypothèse sur la présence d'un virus, à tort ou à raison.
Merci pour vos tentatives de diagnostic...
D.
0