Disque dur retiré mais éléments toujours présents

Résolu/Fermé
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 23:26
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 19 juil. 2018 à 10:55
Bonsoir,

Je commence par vous prévenir que je ne connais pas vraiment l'informatique.

Alors j'ai un disque dur externe, son nom : 7k1000-1000

Et mon ordi c'est : Cooler master storm trooper

Il y a longtemps j'ai acheté le disque dur externe 7k1000-1000 et je l'ai inséré dans mon ordinateur depuis l'exterieur, car il y a un trou exprès pour les disques dur depuis l'extérieur. Cependant je vais changer de tour et j'aimerai transférer mes éléments dans le nouveau.

J'avais séparé en 2 mon disque dur et renommé pour faire de l'ordre (M:)ayant 516go total et (B:)415go total et il y a le local (C:)111go total.

Maintenant le problème, c'est que j'ai éteins l'ordinateur et j'ai retiré le disque dur 7k1000-1000 et j'ai rallumé le pc. Mais les éléments se trouvent toujours sur l'ordinateur. (B:) et (M:).


Est-ce normal ? Si non, que faire pour que tous reviennent sur le disque dur afin que je puisse le brancher sur mon nouvel ordinateur.

Merci de votre réponse
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 11 juil. 2018 à 23:39
Bonjour,

Si après avoir débranché le disque externe, tu vois toujours tes M et B c'est qu'ils ne sont pas sur le disque externe. Ils doivent être sur le disque interne.

Tu devrais nous mettre une image de la structure des disques en allant depuis l'explorateur sur ordinateur + clic-droit gérer puis stockage/gestion des disques, comme cette image :


Avec cela on pourra faire un état des lieux.

Tu peux même faire une première image sans le disque externe, puis connecter le disque externe et refaire une nouvelle image pour voir la différence.

0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
11 juil. 2018 à 23:50
Bonsoir, merci de votre réponse.

J'ai fais ce que vous m'aviez demandé et voici les captures d'écrans

Avec le DD


Sans le DD


A vu d'oeil, aucun changement. Ce qui fait que vous aviez raison. Je vous laisse me guider pour la suite car c'est au dessus de mon savoir.

Merci encore
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
11 juil. 2018 à 23:49
Je viens de chercher "Cooler master storm trooper" en fait c'est le nom d'un boitier de PC. Tu dois avoir un pc monté à la main avec différents composants. Et vu la taille du boitier il peut y avoir plusieurs disques internes.
0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
11 juil. 2018 à 23:54
J'ai reçu l'ordinateur en cadeau il y a longtemps, il a surement été monté avant l'achat. Car la personne en question n'aurait su le monter et je ne sais pas en monter non plus
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 12 juil. 2018 à 00:06
Sur l'image on voit bien 2 disques. Par contre ce qui est étonnant c'est que le disque externe quand il est branché n'apparait pas.

Juste, quand le disque externe est déconnecté, tu as bien tes fichiers sur M et B ? ;-)

Le disque externe, c'est un disque avec un connecteur USB ? (si tu sais ce que c'est)

0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 00:12
Oui quand il est débranché les fichiers sont toujours sur M et B, j'ai essayé d'écouter des musiques et ça marchait comme si le DD était branché.

Pour ta deuxième question, je doute que je sache y répondre.

En cherchant sur internet je peux t'informer avec ça :



Où j'ai entouré, c'est là que je branche le DD.

Et ça c'est mon DD
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 12 juil. 2018 à 00:34
C'est effectivement un pc monstrueux ;-)

En fait ton port c'est un dock pour port sata connectant un disque directement. C'est vraiment un pc très particulier.

As-tu connecté ce disque le pc éteint avant de faire l'image des partitions ? car je ne sais pas si il est pris en charge en le connectant le pc allumé.
0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 00:39
Oui je l'ai fais éteint pour être certain que ce soit bien connecté. Après je doute que ce soit le fait que j'ai mal branché car je l'ai enfoncé au maximum.

Enfaite au début j'avais que le C:

puis j'ai acheté le DD et j'ai fais comme j'ai dis, c'est à dire split en 2 M: et B: etc. Et aujourd'hui je voulais tester si j'enlevais, les éléments suivaient le DD mais finalement ils restent sur le PC.

Sur cette image que j'ai mentionné tout à l'heure


Est-ce normal que le M et le B ont "disque local" ? comme le disque C
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 00:49
Disque local est la dénomination normale pour un disque connecté en sata, interne ou même amovible comme le tien.

Mon analyse si le disque amovible enlevé tu as toujours tes fichiers, c'est qu'il doit y avoir 2 disques à l'intérieur du boitier (moi j'ouvrirais le boitier pour vérifier). Et si le disque amovible monté il n'apparait pas dans l'image stockage/gestion des disques c'est que soit le disque ne fonctionne pas ou que quand on le monte il y a une manipulation particulière pour l'activer.
0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 00:55
Ok je vais tester ça ce week-end et je t'en dirai des nouvelles. Je sais pas trop comment je vais m'y prendre mais je vais essayer.

En passant c'est écrit que j'ai 2 DD interne c'est à dire ? Mais le quel est le C et le quel contient le B et M


Et petit rappel, je dois couper l'alimentation enlever toutes les prises pour enlever les DD ?
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
12 juil. 2018 à 01:07
Le C: doit être celui marqué SSD car on met le système sur le plus rapide un SSD n'est pas un disque mécanique, mais une mémoire comme une clé USB. Le WDC doit être le disque de 1TO mécanique avec M et B.

Il est probable que le SSD ait la taille de ton disque amovible, l'autre devrait être plus gros.

Pour regarder les disques, il vaut mieux ôter le câble d'alimentation électrique avant. Mais il faut juste ouvrir le pc, pas déconnecter les disques ni les enlever.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
13 juil. 2018 à 16:35
Aucun de tes câbles ne correspond.

Par contre en regardant les images, je pense qu'il y a un connecteur d’alimentation électrique libre entre les 2 disques, à vérifier :



Et peux tu suivre le fil rouge dans le boitier, il n'y a peut être rien au bout, car souvent le câble données est un câble plat rouge:







0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
13 juil. 2018 à 20:12
Alors il y a bien un branchement mais il me semble que les 2 dd sont reliés et repartent de l'autre coté.


il rentre dans 1 boitier et il sort mais pas sure
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 00:50
Les câbles d’alimentation sont montés en série, l'un derrière l'autre et il y a trois prises pour 3 disque. Le serre câble en plastique n'est là que pour que les câbles ne se baladent pas partout. Si on a besoin du connecteur, on coupe le serre câble.

Je ne vois pas dans tout ça de cable connecteur pour les données, c'est comme on le voit sur les 2 disques quasi toujours un cable plat.

On ne devrait donc pas pouvoir connecter ton disque. Il faut repartir sur le connecteur sata/usb.
0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 17:34
Salut, j'ai donc cherché un connecteur suite à ta réponse et j'ai trouvé ça https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00186500.html

Est-ce compatible avec mon DD ? Car je ne connais pas la taille de mon 7k1000-1000, j'ai lu la description mais c'est un peu vague alors je préfère avoir ta confirmation.

Sinon pour l'utilisation, je dois brancher le câble sur le DD puis sur le port usb de ma tour et ensuite un nouveau disque dur devrait s'afficher et je transfère tout sur celui-ci. C'est bien ça ?
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 17:46
Oui le connecteur semble correspondre, tu peux vérifier que sur ton disque amovible le connecteur soit cohérent avec celui du câble.

Un disque 2.5 c'est un disque de taille 2,5 pouces, le format que l'on met dans les pc portables, le format de ton disque amovible. Il existe un autre format 3,5 pouces, pour les ordinateurs fixes, c'est par exemple la taille de ton disque de 1TO interne.

On branche le connecteur au disque puis les 2 usb au pc (il y en a 2 pour avoir plus d’énergie électrique pour faire tourner le disque si nécessaire). Ton disque devrait alors apparaitre. Mais comme il est peut être totalement vierge, il n'apparaitra pas, il faudra alors créer une partition et lui attribuer une lettre dans la gestion des disques.
0
Slayouze Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
14 juil. 2018 à 19:19
Ok, je commande ça dès ce soir après avoir vérifié ce que tu m'as dis.

Esperons qu'il apparaitra directement car la suite m'a l'air compliqué pour moi.

Je te tiens au jus pour la suite, merci encore
0