Affichage taille fichiers sur disque dur externe

Résolu/Fermé
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 11 juil. 2018 à 18:36
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 12 juil. 2018 à 21:58
Bonjour,
J'ai depuis août 2016 un disque dur externe WD elements d'1 TO. Récemment, je constate que l’icône représentant l'espace utilisé est devenue rouge : il ne resterait en espace libre que 53 Go sur les 931 Go du disque. J'additionne la taille de tous les fichiers présents sur le disque : je n'obtiens que 312 Go, il devrait donc me rester en espace libre 619 Go !
Après avoir consulté le forum, (je n'y connais pas grand-chose), je tente une compression et une défragmentation du disque, et je gagne environ 6 Go, j'ai donc actuellement un espace libre de 59 Go sur le disque, toujours au lieu des 619 Go que je devrais avoir.
Je télécharge cccleaner, qui me propose de vider la corbeille, je m'exécute, puis je procède au nettoyage mais j'ai l'impression que ce nettoyage ne s’effectue que sur le disque dur de mon ordinateur C : et pas sur le disque dur externe F : Pas de changement.
« Pour voir », je supprime sur F : un gros fichier d'images de 25Go : toujours pas de changement !!!
Toujours sur le conseil du forum, je vais dans la panneau de configuration et coche l'affichage des fichiers cachés: rien ne se passe au niveau affichage sur F :
J'en suis là : j'ai débranché et rebranché F : plusieurs fois, sans aucune modification.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe, et si possible, une solution ?
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
11 juil. 2018 à 19:06
Salut,

Lances Crystaldiskinfo pour connaître l'état de santé du disque dur.

À mon avis il est en train de mourir à petit feu.
1
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
11 juil. 2018 à 19:08
Bonjour,

J'ai personnellement constaté de grosses erreurs d'évaluation de taille avec l'explorateur windows.

Utilisez plutôt TreeSize Free.

C'est un petit logiciel gratuit qui permet d'analyser l'occupation d'un disque ou d'un répertoire.
https://www.jam-software.com/treesize_free
1
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
12 juil. 2018 à 21:14
On peut faire la suppression dans TreeSize Free.

Je pense que vous ne voyez pas ces répertoires dans l'Explorateur Windows car ce sont des répertoires cachés. Pour les voir il faut cliquer en haut de la fenêtre de l'Explorateur sur Affichage et cocher "Éléments masqués"
1
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 4
12 juil. 2018 à 17:04
Merci de vos réponses rapides.

J'ai téléchargé le logiciel Crystaldiskinfo, je ne comprends pas grand-chose
à ce qu'il m'indique.

En revanche, avec TreeSize Free, je constate que le disque dur incriminé
(F) est occupé à 64,9% par un dossier UTIL-THINK qui comprend 2
dossiers de Backup Set, ce qui pourrait expliquer l'occupation du disque.

Y aurait-il moyen de supprimer ces fichiers, y a-t-il des risques et comment
procéder ?

Merci à l'avance de vos lumières.
0
Pierr10 Messages postés 11486 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 863
12 juil. 2018 à 17:39
Bonjour,

Les dossiers backup-set sont des fichiers de sauvegarde.
Quelques informations ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19150420-backup-set

CrystalDiskinfo analyse l'état de votre disque dur ; regardez surtout la couleur de l'Etat de santé :
Si c'est jaune le disque n'est pas au mieux de sa forme, il est en fin de vie.
Si c'est rouge, la situation est critique.
Bleu ou vert : tout va bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 4
12 juil. 2018 à 18:44
Merci !

CrystalDiskinfo m'indique que F: est correct, et la couleur affichée est bleue. Donc le disque paraît sain.

Je voudrais donc supprimer les fichiers de sauvegarde de restauration système antérieurs à 1 mois qui encombrent le disque (si j'ai bien compris la réponse à ce sujet dans le forum que vos m'indiquez), mais comment procéder ? Puis-je le faire directement sur TreeSize Free, avec clic droit sur les fichiers que je souhaite supprimer (puisque je n'ai pas accès à ces fichiers par l'Explorateur) ? Y a-t-il une autre procédure ?

Merci d'avance !
0
martinmartine Messages postés 44 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 4
12 juil. 2018 à 21:58
J'ai fait la suppression dans TreeSize Free, et ÇA MARCHE ! J'ai récupéré 60% du disque.

À part ça, j'avais et j'ai encore essayé d'afficher les fichiers cachés (par panneau de configuration etc.) mais je ne suis arrivée à rien. Pas très grave puisque j'ai maintenant une autre solution, avec TreeSize Free.

Mille mercis de vos précieux conseils !
0