Recherche schéma alim tv plasma pioneer PDP-427XD

Résolu/Fermé
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 4 juil. 2018 à 10:22
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 juil. 2018 à 19:24
Bonjour,

je suis confus d'être un peu hors sujet mais je me permets de demander à la communauté si quelqu'un disposerait du schéma de l'alimentation de mon plasma qui est tombé en panne.
le téléviseur est le Pioneer PDP-427XD
la carte est la 1H349WA - AXY1153AE0612424839

avec mes remerciements,
cordialement,

10 réponses

jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
4 juil. 2018 à 10:43
Bonjour,

Tu peux toujours lire ça https://www.depanntout.com/login.php?redirect=p49390.htm#p49390

Il doit y avoir uen plaque d'identité collée ou gravée sur la carte ou circuit imprimé... Marque et modèle.. pourrais-tu faitre une photo bien lisible

le schéma serait uniquement du bloc alimentation si schéma existe.. (les Russes)
2
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
4 juil. 2018 à 18:25
Je ne trouve pas exactement ton alim, aparemment, elle ne se fait plus... et le schéma... je ne le trouve pas

voici ce que j'ai trouvé par ex. https://www.eserviceinfo.com/download_start.php?downloadurlid=44448

ça semble etre basé sur une marque SANKEN, cette alim est utilisée sur plusieurs marque de TV

La tienne doit déja etre un peu vieille..?? pour la réparer sans schéma, c'est un peu le Poker... mais tu peux rechercher ou changer les Condensateurs, regarde bien les résistances qui seraient brulées... ou les fusibles.. est-ce que du as du 350volts derrière le pont redresseur..? surveille tous les endroits qui ont chauffés (marron foncé) éventuellement refait les soudures, la température peut fondre la soudure et faire une soudure "sèche" ..
Es-tu bien certain que c'est l'alimentation qui est en panne..?? une surcharge en Aval peut la mettre à genoux.
1
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 1
Modifié le 5 juil. 2018 à 10:19
merci beaucoup pour ton aide.
Pas d'orage à priori... mais c'est possible...
On voit sur la page 49 du manuel que le relais est commandé par une autre carte qui doit effectivement intégrer les erreurs pour autoriser ou pas la mise sous tension de la grosse partie de l'alim, or cette autre carte est alimentée par ailleurs, par un circuit sur la carte alim, c'est ça que je cherche.
La video youtube est en fait un revendeur de pièces d'occasion.
Mais en ce moment il n'y en a pas en stock.
Je fais des que possible la réparation en alimentant avec la lampe en série...
A plus
1
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
5 juil. 2018 à 10:28
Cette DOC va pouvoir t'aider grandement...
Le pont de diode peut très bien etre en défaut (coupure ou court-circuit)..?
Avec la lampe en série, tu peux tenter de forcer le contact du relais...
0
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 1
4 juil. 2018 à 15:52
Voici :


je serais ravi du schéma de cette carte, mais je n'ai pas de tovarich...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 1
Modifié le 4 juil. 2018 à 22:05
Pour répondre à ta remarque initiale, non seulement ça ne se fait plus mais pioneer télévision n'existe plus, les SAV font des autoradios, des amplis et du home cinéma : j'ai écrit à Marseille, réponse, on ne fait pas et on ne sait pas.
Ce n'est plus de l'obsolescence mais de la disparition pure et simple de la branche de l'entreprise !

En fait voilà j'ai déjà un peu cherché sur la carte et j'ai une piste :
il y a un relais qui doit coller pour faire parvenir le courant au pont de diodes principal et grosses capas : il ne colle pas donc je n'ai rien nulle part. J'ai dessoudé les grosses capas et elles sont bonnes.
Le problème est surement en amont dans un circuit de veille et de surveillance des erreurs qui colle ou décolle le relais.
Il y a un pont diviseur (juste après le connecteur d'arrivée du secteur, le fusible et et les condos de filtrage) de deux résistances de 4,7 ohm 5w dont une résistance fusible qui n'a pas fondu, c'est l'autre, la bobinée céramique simple qui est coupée.
C'est le début d'une petite alim à découpage. Or dans ce circuit double face à trous métallisés où le courant se promène d'une face à l'autre, il est très difficile de suivre car les composants cachent les pistes sur le dessus.
je vois bien une diode et une capa, c'est peut être une zener mais je n'ai pas grand chose comme renseignement.
Je voudrais éviter de remplacer la résistance de puissance sans avoir vérifié l'aval pour ne pas cramer à nouveau…
Voilà.
Merci pour le manuel mais pas de schéma et les valeurs des composants sont "codées" c'est dingue…
Mais si le schéma est introuvable, je vais peut être essayer quand même.
J'attends un peu (j'ai commandé la résistance, enfin 5, chez Farnell 14 centimes pièce) et le temps que je dispose de la pièce, peut être que quelqu'un aura une idée…
C'est quoi les russes ?

cordialement,
bonne soirée
0
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
4 juil. 2018 à 23:20
Les Russes, c'est un site qui avait tous les schémas ... nommé Schematic... il ne répond plus

Voila une vidéo qui ressemble à ton cas https://www.youtube.com/watch?v=gO23Da7z-_Y

Donc le 220 n'arrive même pas au redresseur...?

Et ce relais qui coupe la ligne, c'est presque certainement une sécurité.... Il ne se colle pas parce que toutes les conditions de démarrage ne sont pas réunies... il en manque au moins une..

Bobiné sur céramique... ce n'est pas le filtre d'entrée du 220 qui a deux self côte à côte..?? cette TV aurait pris l'orage..?

Une combine pour mettre tout ça sous tension et sans cramer, c'est d'insérer une ampoule 220 de 60w en série dans l'une des arrivée du 220... ainsi, le Courant est limité... s'il y a un court circuit dans la TV, la lampe s'allume totalement... sinon, la tV est alimenté sufisament pour faire un diagnostic, mais pas assez pour bien fonctionner... voila le principe
0
baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
4 juil. 2018 à 23:34
0
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
5 juil. 2018 à 10:24
Très bien @baladur13 un grand pas pour l'homme..
0
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 1
6 juil. 2018 à 13:39
Et voila, suivant tes conseils, j'ai monté cette prise en série avec une ampoule de 60w et un petit inter poussoir intégré dans le boitier de la prise plexo, ça pourra toujours resservir.

Après avoir purement et simplement remplacé la résistance de 4,7ohm, j'ai branché et l'ampoule s'est éclairée 1 seconde, le relais a collé 1 seconde et a coupé.
Donc je venais de remettre en route le circuit de commande du relais.
J'ai recommencé plusieurs fois et vérifié que le pont de diodes et les caps redressaient (j'avais testé les composants avant).
du coup j'ai décidé de brancher le plasma en direct et miracle ça marche... pour 14 centimes…
Deux heures de fonctionnement parfait.
Ah au fait c'est très simple d'alimenter le port HDMI avec simplement une chromecast, si quelqu'un ne connaissait pas ce truc...

Sauf que le ventilateur 12v ne tourne pas et que c'est peut être la cause d'un échauffement excessif de la résistance.
Je ne vais pas refermer tout de suite.
Au besoin, comme je ne sais pas qui le commande je vais l'alimenter en direct…

Merci et à bientôt
cordialement
0
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
6 juil. 2018 à 18:53
Parfait, Bravo les bleus... encore une fois, la technique aura vaincu la matière...

La technique de l'ampoule en série Permet d'alimenter le montage tout en limitant le courant... au cas ou, ça évite de tout griller dès la première seconde.. C'est ce que tu as fait.
La résistance de 4.7 est peut etre faite pour griller dans un cas précis... elle a quand même un courant assez fort et avec le temps elle peut aussi mourir...
Le ventilo.. il est peut etre mort..?? ou alors, il lui manque sa tension d'alim, peut etre le 12Volt..?
S'il est sur le 220, il a très bien pu prendre la foudre il y a longtemps..

En tout cas, c'est une belle manoeuvre... Félicitation. peut on mettre le sujet en Résolu..?
0
piaggioet4 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 1
Modifié le 7 juil. 2018 à 16:26
La technique et… les conseils sympas… et un peu de culot...

oui résolu !

Le ventilo est vivant, il n'est pas alimenté en 12v à partir d'une carte pleine de microprocesseurs carrés. Peut être il est commandé seulement en cas de chaleur ?? Pas de composants CMS abimés visuellement J'ai bombé les contacts des connecteurs, rien, alors je l'ai alimenté à partir d'un connecteur libre sur l'alim (il y en avait un).
Du coup il tourne en permanence sous l'alim et cela se coupe en veille, ouf :-) car un peu bruyant...

Mais la télé chauffe pas mal, les radiateurs de l'alim et aussi ceux des cartes sur les cotés. J'ai bien envie de rajouter un ventilo de chaque coté… en particulier il y a un condo (105°C) de 270uf 25v juste au dessus d'un radiateur et il est bien chaud (presque 50°C…) c'est quand même risqué pour la durée de vie…
mais il faut que j'en trouve des silencieux…

Encore merci,
bon WE
0
jeannets Messages postés 26736 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 5 759
7 juil. 2018 à 19:24
OK, le problème des condensateurs qui vieillissent, c'est qu'ils deviennent de plus en plus secs et change aussi de capacité... La fréquence du courant qui est reliée dessus peut finir par approcher l'impédance du court-circuit, ou une belle résistance... donc il chauffe... il bave... et il explose ou se coupe en interne et c'est un condensateur qui ne fait plus condensateur... Surtout les chimiques. surtout s'il est réchauffé par un radiateur voisin..
Et toutes ces chaleurs s'additionnent.. ça peut etre bon l'hiver... mais en canicule..??
0