Bootage sur Windows Boot Manager [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
-
Bonjour,

J'ai fais une remise à 0 de mon pc suite à l'installation de mon nouveau SSD, sur lequel j'ai installé W10 dessus u lieu de mon HDD.

J'ai remarqué dans le BIOS que le PC boot sur le disque en port SATA 1 HDD "Windows Boot Manager" au lieux du port SATA 2 "SSD"

Jai donc configurer le bios pour que le PC boot uniquement sur le SSD, et celui-ci ne boot pas et reviens dans le menu bios.

Pareil lorsque je débranche le HDD, ce qui est bizarre car celui-ci est formaté et ne dispose d'aucune données.

Quand le PC boot, je vois bien que l'icône Windows est sur le SSD dans "Mon PC", il ne boot simplement pas sans le HDD branché.

Comment je peux faire pour que mon pc boot sur le SSD en SATA 2 ?

Merci d'avance pour toute aide

4 réponses

Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 583
Bonjour,

Tu aurais peut être du essayer l'installation de W10 avec le SSD seul sans le HDD.

Essayer de faire une réparation de W10 (depuis l'iso ou clé USB d'installation) pour regénérer le boot avec le SSD seul

Et aussi, en plus, essayer d'intervertir les câbles des 2 disques pour que SSD = SATA 1.

cdlt

3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56934 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
2
Coucou,

Après quelque recherche sur le net j'ai résolu mon problème :

Si on passe d'un HDD à un SSD, le SSD est en format GPT : Il faut donc installer Windows en UEFI

L'ancien HDD garde une partition en EFI après l'installation de Windows qui permet de lancer Windows Boot Manager contrairement au nouveau SSD qui ne l'a pas.

J'ai donc suivi cette vidéo pour créer une partition EFI Vide : https://www.youtube.com/watch?v=2WIvAVIjPz8

Ensuite je l'ai rempli grâce au logiciel Hasleo EasyUEFI avec l'option Manage EFI System Partition

Voilou, c'est tout
Merci Jee Pee pour ton aide :)
Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 583
Félicitation, la persévérance est payante. Et il est important, comme tu le fais, de donner la solution, cela pourra être utile à quelqu'un.

Je n'ai que des pc anciens, aucun avec UEFI. Mais je me rappellerai de l'explication si cela se représente.

;-)
Merci de ton aide pour commencer ;

Je vais inverser les SATA pas de soucis.

Par contre est-ce que ça va me formaté mon SSD cette réparation ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
2 >
Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020

Merci pour ce conseil, la solution ma l'air bien

Par contre je n'ai pas dutout la même interface, après avoir fait la réparation de Windows, et après avoir cliqué sur dépannage, j'arrive au niveau des options avancées, sans avoir ce qu'il faut pour réparer sans reinitialiser.

C'est une clé bootable créé via le logiciel du site de Microsoft directement, est-ce que ça viendrai de là ?

L'outils de redémarrage système ne trouve rien et ne fait rien de spécial

Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 583 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018

Clé usb ou dvd c'est pareil.

J'ai déjà utilisé avec succès "outil de redémarrage système" qui m'a réparé des installations bancales. Mais il ne sait pas tout réparer. Il manque les bouts du boot installés sur le HDD.

Quoi faire ? probablement une réinstallation à partir de zéro sur le SSD seul ...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
2
Limite ce n'est pas très grave pour le SDD, il n'a pas grand chose dessus je vais tenter une réinstallation propre en débranchant le HDD avant

Par contre sur le HDD j'ai une partition de 450Mo qui est rempli à 90%, c'est peut-être ici que ce trouve le Windows Boot Manager ?

Messages postés
29318
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 583 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018

Je ne sais pas car avec un nom OEM cela ressemble à la partition d'origine du PC et celle de 99 s'appelle system.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
2
Ah, je viens de taper simplement OEM et EFI sur google & je pense savoir d’où vient le soucis ;

Une partition système EFI est une partition système qui contient les informations de démarrage du système d'exploitation sur les disques GPT et ordinateur en Bios UEFI. Cette partition existe donc si vous êtes sur Windows.

ça ressemble grandement à Windows Boot Manager

Pour OEM il s'agit si j'ai bien vu d'un point de récupération système, pour faire un retour comme si PC était neuf ;

Donc il me suffirai de résoudre mon problème de boot sur SSD et je pourrais formater ces deux partition pour ne pas polluer le bootage ;

Je sais ducoup que tu n'es peut-être pas familier avec ces partitions, mais qu'en penses-tu ? Est-ce que ça te semble bien ?