Windows boot manager sur un Asus X55A

Résolu
Bonjour,
J'ai acheté récemment un ordinateur Asus X55A sur lequel il y a Windows 8 de pré-installer. Souhaitant installer à la place Linux (Ubuntu pour être plus précis) j'ai essayé de démarrer l'ordinateur depuis un CD bootable ou même depuis une clé USB, mais ça ne fonctionne pas.

Impossible de booter depuis une clé USB ou un CD
Dans le "Windows boot manager", dans l'onglet "boot" j'ai cherché à modifier l'ordre de priorité pour le lancement de Windows. Malheureusement, il n'y a pas d'option pour lancer depuis une clé USB ou depuis un CD.
Il y a 2 fois l'option "windows boot manager (P0: ST500M012 HN-M500MBB)" et c'est tout.
Est-ce normal ?

Utiliser "Add new boot option" ?
Dois-je ajouter manuellement une option de Boot via l'option intitulée "Add New Boot Option" ?
Si oui, que faut-il spécifier pour les 3 champs à remplir :
* Add boot option : name for the new boot option
* Select filesystem : il n'y a qu'une seule option dans la liste déroulante
* Path for boot option : Enter the path to the boot option in the format fsx:\path\filename.efi

Mon but, réussir à installer Ubuntu sur l'ordi Asus.
Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Résumé de la discussion

Un utilisateur possède un ordinateur Asus X55A avec Windows préinstallé et ne peut pas démarrer sur une clé USB ou un CD pour installer Ubuntu, le Windows Boot Manager restant affiché. Des solutions évoquées recommandent d'activer Launch CSM dans le BIOS et de désactiver Secure Boot, ce qui permet généralement le démarrage depuis des supports externes et l'apparition d'options USB ou CD. D'autres conseils indiquent d'appuyer sur Échap au démarrage pour accéder au menu de boot, puis de modifier la séquence de démarrage après activation du CSM et désactivation éventuelle du fast boot. Enfin, il peut être utile de sauvegarder les modifications avec F10 et de vérifier que le mode de démarrage alternatif reste actif après redémarrage pour Ubuntu.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    Je possède un Asus touch x200 CA-CT156H sous w8
    pour changer le boot, j'ai demandé au service Asus, voici:

    accès au bios par f2

    changer le fast boot en [disable] et launch CSM en [enable]
    une ligne va s'ajouter avec launch PXEOpROM [disable] n'est pas à changer

    Aller sur l'onglet Security: changer Secure boot control sur [disable]
    sauvegarder avec F10

    redémarrer PC, accéder au bios au menu boot
    changer la séquence avec +/- puis sauvegarder avec F10

    Je n'ai pas testé mais d'après tout ce que j'ai lu, c'est bon
    71
    1. Merci beaucoup ça marche très bien
      0
    2. Parfait!
      0
    3. THANKS, juste pour moi jai dû disable secure boot control pour pouvoir acceder au launch csm ensuite jai tout fait pareil
      0
    4. super merci beaucoup ca me sauve
      0
    5. Merci beaucoup mec !!
      0
  2. Je me répond à moi-même.
    Dans le BIOS s'il n'y a pas la possibilité de booter depuis un CD, alors il faut aller dans l'onglet BIOS. Si l'option Launch CSM est désactivé alors il faut l'activer. Apparemment ça permet de booter comme un ancien BIOS. Et en effectuant cela, il est possible d'avoir l'option pour booter depuis un CD.
    Pour information, pour avoir le menu de boot il faut maintenir la touche échap appuyée lors du démarrage de l'ordinateur.
    16
    1. Bien joué!!

      Merci pour ton aide!!
      0
    2. Grand merci je cherchais aussi ;-)
      0
    3. bonjour,

      j'ai exactement le problème que tu avais, sauf que lorsque j'active l'option Launch CSM, que je sauve, et que je redémarre l'ordi, si j'appuie sur Echap lorsque je vois le logo ASUS, je ne vois toujours pas le boot sur USB possible, seulement le disque dur avec Windows 8. Et quand ,je rentre dans le bios de nouveau, je vois que l'option Launch CSM est de nouveau désactivée ?? Une idée ? Je suis bien bloqué.... Merci beaucoup !!!
      0
    4. Bravo, j'aurais adoré tombé sur ce poste 3h plus tôt lol
      0
    5. J'ai passé 5h a chercher comment boot sur autre chose que la carte ethernet.
      Même si ce post est vieux, un grand merci ^^
      0
  3. Bonjour Funnycat,

    c'est pas au niveau du BIOS qu'il faut dire si on démarre sur un CD ou sur le disque dur?
    1
    1. Si, au temps pour moi, lorsque je parle de "Windows boot manager" je voulais dire BIOS. Je ne connais pas très bien la différence entre les 2, c'est juste qu'une page au démarrage possédait ce nom.
      0
  4. Bonjour, excusez moi de m'incruster si tardivement sur le sujet mais j'ai cherché par tous les moyens et je n'ai pas l'option "LAUNCH CSM" que j'ai vue sur tant d'ordi et pas sur le mien...
    Merci de votre réponse rapide si possible
    0
    1. unMerci pour ce posre , il viens de saucer un travail de fin de cycle. Courage! J'ai du peur!
      0
    2. Un grand merci à Bételgeuse46 !!! je galérais depuis des heures
      0